micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede Fredlab » 25 Jan 2014 12:04

Hello

JMP76 a écrit:
Un Sony Nex F3/5N/5R/5T/6/7 permet de déclencher sans vibration (rideau avant levé puis obturation électronique)

Il me semblait avoir lu dans d'autres messages, que la série Sony avait toujours son mouvement obturateur à rideau et que cela créait des vibrations ennuyeuses. Et que la vraie obturation électronique (sans mouvement obturateur) était une fonction très rare (possible avec certains Canon, et le J1? de Nikon)
Ce serait bien de faire le point sur cette fonctionnalité recherchée...


J'ai épluché tous les modes d'emploi des Sony NEX et la liste que j'ai donné ci-dessus correspond aux boitiers qui ont dans le menu "réglage" un item "obturateur à rideau avant" - ça n'est pas le cas du Sony Nex 3N et j'en ai eu confirmation en écrivant chez Sony.

A propos de cette obturation electronique", je me réfère à cet article, à ce genre de discussion, mais je n'ai encore aucune certitude sur le réel fonctionnement de ce genre d'appareil.

J'ai acheté un 3N et sans avoir trop cherché à le tester en microscopie (je n'ai pas encore reçu les bagues qui vont bien), je l'ai remis en vente sur ebay et j'attends l'arrivée d'un 5N trouvé sur le bon coin.
Je vous ferais part d'essais comparatifs entre différents "photoscopes*" un peu plus tard.
Ca demande du temps et je n'en aurais pas trop d'ici les vacances.

* Sony Nex 5N - Canon EOS 550D - Nikon J1 (là, nous en sommes sûr, c'est de l'obturation électronique) - Camera Scopetek 5 Mpx - Camera Touptek 3 Mpx - Camera PixeLink 3 Mpx (si j'arrive à la faire marcher) - éventuellement Nikon D700 (et Sony NEX 3N s'il n'est pas encore vendu)

@Philippe : en photo au microscope, au macroscope (on dépasse le rapport 1/1), je peux te certifier qu'avec n'importe quel DSLR Nikon, même en faisant du "Mup", du LiveView, du retardateur, il y aura un flou de bougé... simplement le choc de l'arrivée du premier rideau en fin d'ouverture, ça suffit.
Tu peux aussi ajouter tout le lest que tu veux - mes dispositifs font plusieurs (dizaines) de kilos - ça ne change pas grand chose - il y a toujours des liaisons "foireuses" au niveau des montures et des différentes bagues + fixation sur les statifs.
Certes, je n'ai pas encore tout essayé et notamment sur mon banc vertical, j'ai un ou deux porte-à-faux à renforcer et peut-être que l'ajout d'une masse en tête de colonne (comme pour les systèmes parasismiques en haut des gratte-ciel) pourra un peu changer les choses, mais bon...
Alors soit il faut espérer des vitesses plus rapides que 1/1000 (impensable), soit plus lentes que 1/2 secondes (et là, on commence à avoir du bruit numérique) ou alors utiliser un flash (et là, c'est la brièveté de l'éclair qui sauve tout).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede JMP76 » 25 Jan 2014 15:12

Merci pour ces réponses.

De mon coté, j'avais trouvé une page http://www.mhohner.de/newsitem2/efcs pour me remémorer le principe de l'EFCS.
J'ai bien fait de poser la question, car j'étais resté avec une mauvaise vision des possibilités actuelles. (en particulier, je n'avais pas vu que le suffixe des NEX pouvaient apporter de telles fonctionnalités)

Je pense que toutes les caméras doivent faire de l'EFCS (ou un équivalent simplifié) puisque qu'elles n'ont pas d'obturateur à rideaux.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede Fredlab » 25 Jan 2014 15:50

Re
JMP76 a écrit:Je pense que toutes les caméras doivent faire de l'EFCS (ou un équivalent simplifié) puisque qu'elles n'ont pas d'obturateur à rideaux.

ah mais si, il y a un obturateur à rideau(x) sur les NEX
(par contre, ce que je ne comprends pas, c'est qu'au repos, l'obtu reste ouvert) :grat:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede JMP76 » 25 Jan 2014 15:59

Re

JMP76 a écrit:Je pense que toutes les caméras doivent faire de l'EFCS (ou un équivalent simplifié) puisque qu'elles n'ont pas d'obturateur à rideaux.

ah mais si, il y a un obturateur à rideau(x) sur les NEX

Je pensais aux caméras pures, genre ScopeTek, ToupTex, ... citées dans ton message précédent. Elles doivent fonctionner avec un 'rolling shutter'

Les fonctions 'caméra' des reflex ou autres COI, doivent évidemment avoir un capteur non masqué, afin de permettre la visée électronique. Quoique les SLT de Sony peuvent avoir 2 capteurs... tout se complique!
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede Fredlab » 25 Jan 2014 16:04

JMP76 a écrit:Je pensais aux caméras pures, genre ScopeTek, ToupTex, ... citées dans ton message précédent. Elles doivent fonctionner avec un 'rolling shutter'

bon, là, je ne suis pas compétent pour répondre
il est clair que ces caméras n'ont pas d'obturateur (ainsi que les compacts, les bridges (tous ?) et le Nikon One)
Après, comment ça marche exactement, je ne saurais dire.

JMP76 a écrit:Les fonctions 'caméra' des reflex ou autres COI, doivent évidemment avoir un capteur non masqué, afin de permettre la visée électronique. Quoique les SLT de Sony peuvent avoir 2 capteurs... tout se complique!

Là aussi, je suis loin de pouvoir tout expliquer
Avec un DSLR "classique" (pas les miroirs fixes de certains Sony), pour filmer, le miroir se relève.
Comment fonctionne alors le capteur ?
(surtout que la vidéo ne va prendre que 1920 pixels sur toute la largeur du capteur qui en offre bien plus)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede amazilia » 25 Jan 2014 16:14

STOP!!!

pour résumer, les apn, cela ne vaut pas un clou à moins de pouvoir ce payer le truc tout nouveau tout cher. et même ça ...

c'est un peu court.

@Philippe : en photo au microscope, au macroscope (on dépasse le rapport 1/1), je peux te certifier qu'avec n'importe quel DSLR Nikon, même en faisant du "Mup", du LiveView, du retardateur, il y aura un flou de bougé... simplement le choc de l'arrivée du premier rideau en fin d'ouverture, ça suffit.
Tu peux aussi ajouter tout le lest que tu veux - mes dispositifs font plusieurs (dizaines) de kilos - ça ne change pas grand chose - il y a toujours des liaisons "foireuses" au niveau des montures et des différentes bagues + fixation sur les statifs.
Certes, je n'ai pas encore tout essayé et notamment sur mon banc vertical, j'ai un ou deux porte-à-faux à renforcer et peut-être que l'ajout d'une masse en tête de colonne (comme pour les systèmes parasismiques en haut des gratte-ciel) pourra un peu changer les choses, mais bon...
Alors soit il faut espérer des vitesses plus rapides que 1/1000 (impensable), soit plus lentes que 1/2 secondes (et là, on commence à avoir du bruit numérique) ou alors utiliser un flash (et là, c'est la brièveté de l'éclair qui sauve tout).


Frédéric, pourrais-tu mettre des photos flou sur le forum.


sinon que faire d'un apn à objectif fixe et qui donc par défaut à un autofocus (pour de l'histo de base, pas de stacking ou d'autre truc bizarre). peut-on faire quelque chose ou il faut obligatoirement un débrayage de l'autofocus et est-ce que la lentille de la caméra va poser problème (en gros on ce trouve dans la situation des gadget qu'il y a dans les ecoles pour faire des photo)


merci

Philippe
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede amazilia » 25 Jan 2014 16:18

encore moi,

doit-on dans ces cas là préférer une caméra de microscope comme les bresser à 5MP à 350€ (exemple, je ne connais pas la qualité) à un APN du même prix, même si cela ne fait rien d'autre que de la microscopie (et j'imagine de l'astronomie).

merci
Philippe Rousselot
Avatar de l’utilisateur
amazilia
membre
membre
 
Messages: 188
Inscription: 03 Jan 2014 14:45
Prénom: Philippe

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede Fredlab » 25 Jan 2014 16:33

amazilia a écrit:pour résumer, les apn, cela ne vaut pas un clou à moins de pouvoir ce payer le truc tout nouveau tout cher. et même ça ...
c'est un peu court.

pas besoin d'un dernier cri ou de mettre des sommes astronomiques
J'ai cité un Canon EOS 1100D qui semble avoir l'EFSC (comprendre "obturation électronique") à 199 euros (soldes à Carrefour)
J'ai acheté un Canon EOS 500D, puis un Canon 550D d'occase, pour des sommes entre 250 et 300 euros (nus... peu m'importe, je suis suréquipé en Nikon)
J'ai acheté un Nikon One J1 pour moins de 150 euros
Je viens de faire l'acquisition d'un NEX 5N, avec objectif, pour 200 euros
Mes caméras numériques (3 et 5 Mpx), je les ai eues pour moins de 100 euros.

Sinon, pour mes Nikon qui vibrent, j'ai stacké comme un fou (le D700 a largement dépassé les 100 000 déclenchements), mais pour régler le problème, j'ai acheté un flash chinois (Yongnuo) à moins de 40 euros.

Frédéric, pourrais-tu mettre des photos floues sur le forum.


Facile...
Image
un grain de pollen pris au D700 pourtant en Mup

sinon que faire d'un apn à objectif fixe et qui donc par défaut à un autofocus (pour de l'histo de base, pas de stacking ou d'autre truc bizarre). peut-on faire quelque chose ou il faut obligatoirement un débrayage de l'autofocus et est-ce que la lentille de la caméra va poser problème (en gros on ce trouve dans la situation des gadget qu'il y a dans les ecoles pour faire des photo)


Là, c'est une voie que je n'ai pas explorée - il y a pas mal de microphotographes qui utilisent des compacts avec objectif pour prendre des photos.
Je crois qu'il faut investir dans un "adapateur universel pour digiscopie" (exemple) - qu'il faut quand même pouvoir débrailler l'AF et surtout que le diamètre de la lentille frontale ne soit pas trop énorme (qu'elle ne dépasse pas le cercle oculaire - je dirais une vingtaine de mm)
-> attends de voir nos pros du forum.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede Daniel » 25 Jan 2014 16:38

Philippe, il ne faut pas crier car tu apparais nettement de mauvaise foi:
Fred n'a jamais dit que les apn ne valaient pas un clou. Il écrit seulement qu'il veut le mieux et que cela passe par l'efcs.
LA page de Ch. Krebs donne des images démonstratives:
http://www.krebsmicro.com/Canon_EFSC/

Il est bien évident que l'on peut faire des photos avec un compact avec objectif fixe tout automatique.
Par contre, les photographes comme Fred souhaitent des appareils plus perfectionnés à objectifs interchangeables et à automatisme débrayables.
Et il recherche l'absence complète de vibrations.
Mème si on peut faire de bonne photographies malgré les vibrations des reflex.

Mème en microscopie, il est possible d'utiliser un compact collé à l'oculaire. Mais une simple miccam donnera de meilleurs résultats...
( ce ne sont pas des gadgets; je me demande ce que tu qualifies de "gadgets dans les écoles" d'ailleurs...)
De la à préférer une miccam à un photoscope? les usages sont différents
s'il fallait faire un choix, pour des raisons de budget, je choisirais un COI pour sa polyvalence et non une miccam.
Un nikon one par exemple peut se trouver moins cher que 350€, ne dépendra pas d'un ordinateur à proximité et pourra servir de bloc note photo en plus .

PS: Fred a répondu plus vite que moi :o :D mais le discours est simillaire!
Dernière édition par Daniel le 25 Jan 2014 16:39, édité 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: micro nikkor 55mm 3.5 manuel et Camera digitale

Messagede Fredlab » 25 Jan 2014 16:38

amazilia a écrit:doit-on dans ces cas là préférer une caméra de microscope comme les bresser à 5MP à 350€ (exemple, je ne connais pas la qualité) à un APN du même prix, même si cela ne fait rien d'autre que de la microscopie (et j'imagine de l'astronomie).

Une Bresser de 5 Mpx à 350 euros, je peux te faire faire des économies en te donnant des références bien moins chères... mais perso, alors que j'ai à disposition des caméras de 3 et de 5 Mpx, je ne suis pas convaincu par les images qu'elles donnent.
Il est possible que je ne sache pas bien m'en servir, il est aussi possible que des caméras de 5 Mpx aussi peu chères, ne soient pas vraiment bonnes.
Bref, pour moi, les photoscopes idéaux pourraient bien être les Sony NEX.

(je le redis, j'ai l'intention de faire une review complète avec le matos que j'ai - il y a certains appareils dont je commence à bien connaitre les qualités, les défauts, les limites... et d'autre pour lesquels j'attends d'en savoir plus, le NEX 5N en fait partie puisqu'il n'est pas encore arrivé à la maison)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités