Un flash Nikon ancien pour microscope

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Un flash Nikon ancien pour microscope

Messagede Gilles BILLARD » 18 Déc 2013 22:43

Maraussan a écrit:......... Deux résistances de faible puissance suffisent. On s'affranchit de la recherche d'une diode de tension de protection élevée. En un coup de fer à souder, une tension en entrée connue, de 250 Volt par exemple, est ramenée au 5 volt maximum toléré. Il n'y a aucune retard de communation du fait de l'absence de capacité du circuit. Pour ces valeurs (250 - 5), le résisteur R1 adopte la valeur 330 Ohm et le résisteur R2 la valeur 6.8 Ohm. C'est le rapport des valeurs R1/R2 qui assure la division de tension, on peut donc multiplier les valeurs de R1 ET R2 par un même coefficient, sans altérer le résultat de la division. Exemple 3300 et 68 Ohms .......



Hummm humm: P=U²/R
Avec une résistance de 3300 Ohms ca donne: P=245²/3300= 18watt
Ce n'est pas ce que j'appelle de la faible puissance.
A ces niveaux de tension les ponts diviseurs se font autour de résistances bien plus élevées de l'ordre du mégohm.
Je dirais même plus, bien souvent, pour éviter un éventuel claquage, on en met 2 ou 3 en série pour diminuer la tension aux bornes de chacune genre 3 x 330 k plus la petite dernière 20K.
Une petite zener aux bornes de la 20k ne nuirait pas...
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Un flash Nikon ancien pour microscope

Messagede Maraussan » 18 Déc 2013 23:21

Là, j'ai rarement lu un post aussi sot...

La tension de 250V est générée durant une durée transitoire, inférieure au 1/100è de seconde (peut-être bien bien moins) ...
Quelle est l'utilité d'utiliser des résistances de puissance ???????????????????????
Cette configuration n'a rien avoir avec une alimentation haute-tension permanente.
Des 1/4 de Watt suffisent amplement.

Je rappelle à ceux qui lisent les posts en diagonale, qu'il s'agit d'un pont diviseur de tension de l'impulsion de déclenchement d'un flash électronique. On ne régule pas un tube d'émission UHF.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Un flash Nikon ancien pour microscope

Messagede BINO-BONI » 19 Déc 2013 00:27

Gilles tu es bon pour la réforme! :D
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Un flash Nikon ancien pour microscope

Messagede PierreM » 19 Déc 2013 01:09

Bonsoir

Maraussan a écrit:...
La tension de 250V est générée durant une durée transitoire, inférieure au 1/100è de seconde (peut-être bien bien moins) ...


Oui et non.
La tension aux bornes du flash est constante tant qu'on ne déclenche pas. C'est bien pour ça qu'il est possible de la mesurer, elle doit correspondre au condensateur chargé.
Au déclenchement, le système côté boitier laisse passer le courant, il y a décharge et le courant, important mais effectivement bref, traverse le dispositif, la tension baisse (décharge du condensateur), le système bloque à nouveau le courant et la tension remonte plus ou moins rapidement (recharge du condensateur).
On peut se poser une question : avant le déclenchement, il ne se passe rien mais la tension est bel et bien appliquée aux bornes du dispositif de déclenchement dans le boitier, cette tension est-elle susceptible de causer des problèmes. Je suppose qu'une diode ou autre s'oppose au passage du courant mais peut-elle résister impunément à des tensions de plusieurs dizaines ou centaines de volts ????

Personnellement je n'ai pas de réponse.

Amicalement

Pierre M.
Dernière édition par PierreM le 19 Déc 2013 02:07, édité 1 fois.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Un flash Nikon ancien pour microscope

Messagede Maraussan » 19 Déc 2013 01:33

On peut considérer que cela se complique si chaque constructeur a sa variante.
J'explique : sur le reflex utilisé, avec pont diviseur 250/5V duement testé, R1 à 330 Ohm et R2 à 6.8 Ohm, résisteur de faible puissance (des couches métal 1/4W homologuées), on trouvait de la tension, mais pas de débit de courant. La puissance ne passait pas via le contacteur du reflex. Juste un signal. Je n'ai hélas plus le boitier afin de mesurer et publier (et pas le temps).

J'ai peine à croire que la puissance en haute-tension d'un flash externe puisse transiter intégralement par le contacteur interne de certains modèles de boitiers ...
Les variantes sont-elles décrites qq part ? On peut tenter alors de réaliser un schéma d'interface plus ou moins universel.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Un flash Nikon ancien pour microscope

Messagede BINO-BONI » 20 Déc 2013 19:38

He les mecs, pourquoi vous créez un problème où il ne devrait pas y en avoir !! :o
Pour piloter un flash, il y a ça: http://www.ebay.fr/itm/Cellule-de-decle ... 27dc46cedd

le déclenchement est simplement commandé par le flash du boitier réflex! ET CA MARCHE A TOUS LES COUPS et sans danger pour vos réflex! Ou alors vous achetez un PENTAX! il y a une sortie flash ancien modèle!
Vive le Père NOël! :lol:
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Un flash Nikon ancien pour microscope

Messagede Daniel » 20 Déc 2013 20:10

Bonsoir Jean Claude,
je possède et suis utilisateur de plusieurs cellules de déclenchement.
J'en ai d'ailleurs fixé une sur le flasch pour microscope Nikon de ce post pour l'utiliser dans l'immédiat.

Mais d'une part, je suis curieux du détail des fonctionnements et d'autre part je préférerais ne pas avoir la gène de l'éclair du flash intégré...

Concernant le Pentax , la présence d'une prise coaxiale ne risque t'elle pas de ne pas être une garantie de la résistance aux 250V?
D'ailleurs j'ai été distrait en utilisant un sabot adaptateur pour le D700 car il possède aussi une prise coaxiale comme les anciens!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un flash Nikon ancien pour microscope

Messagede BINO-BONI » 20 Déc 2013 21:03

Daniel a écrit:Bonsoir Jean Claude,
je possède et suis utilisateur de plusieurs cellules de déclenchement.
J'en ai d'ailleurs fixé une sur le flasch pour microscope Nikon de ce post pour l'utiliser dans l'immédiat.

Mais d'une part, je suis curieux du détail des fonctionnements et d'autre part je préférerais ne pas avoir la gène de l'éclair du flash intégré...

Concernant le Pentax , la présence d'une prise coaxiale ne risque t'elle pas de ne pas être une garantie de la résistance aux 250V?
D'ailleurs j'ai été distrait en utilisant un sabot adaptateur pour le D700 car il possède aussi une prise coaxiale comme les anciens!


Bonsoir Daniel.
Tu as une autre solution: déporter ton flash cobra à une certaine distance avec un câble long branché sur le sabot et placer la cellule à proximité, elle même déportée avec un cable coax male/male puisqu'elle dispose de prises. L'éclair te dérangera moins que de l'avoir sous le nez
Pour la tolérance de la prise coax aux fameux 250 V, je n'en sais absolument rien! J'ai utilisé à plusieurs reprises cette prise avec des vieux flashs sans problème.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Un flash Nikon ancien pour microscope

Messagede GuyDel » 21 Déc 2013 11:15

BINO-BONI a écrit:déporter ton flash cobra à une certaine distance avec un câble long branché sur le sabot et placer la cellule à proximité


Le tout enfermé dans une boite style boite à cigares ou a biscuits placée sous le bureau, et fini les éclairs dans les yeux...

Edit pour signaler que j'ai également trouvé ce montage: http://gary.summers.free.fr/flash/adaptateur.html

Comme je n'y connais rien en électronique, je vous laisse juges.

Semble également exister déjà monté, e.a. chez BH: http://www.bhphotovideo.com/c/product/2 ... oe_to.html

Bonne journée.

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy

Re: Un flash Nikon ancien pour microscope

Messagede Gilles BILLARD » 21 Déc 2013 17:41

Je rigole doucettement dans ma barbe quand je vois que Gary ( 1er lien ci-dessus) a choisi de mettre 2 résistances de 4.7 Megohms en série et protéger le boitier par une zener de 5.6v.
Bon, je dis ca, je ne dis rien; chuuutttt, je suis trop sot ;-)
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités