Un flash Nikon ancien pour microscope

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Un flash Nikon ancien pour microscope

Messagede Daniel » 18 Déc 2013 13:13

Fred nous a signalé il y a quelques temps un bel ensemble de microscopie Nikon d'occasion en Bavière.
J'ai oublié d'assurer ma première enchère pour le dernier moment et un bel SKe Nikon m'a été soufflé pour bien moins que ce que j'aurais pu mettre.
En consolation, j'ai été le meilleur enchérisseur pour un flash de microscopie Nikon pour 60€
Je ne connaissais pas l'existance de cette fabrication mais il est conçu sur le mème principe que le microblitz Zeiss:
une allonge cylindrique de l'éclairage permet de placer le tube flash au niveau ou était le filament de l'ampoule et l'image du filament est focalisée par l'accessoire sur le tube.
flashNikonIsny.jpg
Flash de microscopie Nikon
Exif et Meta MicroCartouche flashNikonIsny.jpg (51.01 Kio) Vu 7678 fois

J'ai reçu l'appareil bien emballé et il fonctionne sans problème en déclenchant avec son cable de synchro sur une cellule ou sur un Nikon D700 avec adaptateur de synchro classique pour reflex. Bien sur, il n'y a qu'un règlage manuel de puissance.

Le problème de ces solutions avec les capteurs actuels est, en plus du fonctionnement totalement manuel, la surabondance de lumière lors de l'éclair. Mais je pense pouvoir résoudre ce problème en changeant de place le tube.

Par contre, j'ai constaté un non fonctionnement intriguant en essayant simultanément un autre achat d'occasion récent: un Canon 550D
Je me perd dans ses menus de flash qui ne doivent être adaptés qu'aux flahs Canon avec la griffe dédiée, mais en mode M, j'ai pu le faire fonctionner avec un flash Nikon lui aussi en mode M sur un sabot de synchro simple.

Par contre le flash micro Nikon ancien ne déclenche pas dans les mèmes conditions sur le Canon 550D.

Avez vous une explication à me proposer?
Est ce lié à des bridages de l'appareil Canon qui ne pourrait pas se synchroniser à l'ancienne avec un flash à prise coaxiale simple?
(mais alors pourquoi est ce que cela fonctionne avec un flash Nikon moderne en manuel?)

Est ce plutot lié aux problèmes de tension évoqués à propos des anciens flashs?
(dans le doute, et en attendant d'avoir compris le phénomène, je peux déclencher via le flash intégré et une cellule, mais je ne trouve pas ce mode pratique.)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un flash Nikon ancien pour microscope

Messagede JMP76 » 18 Déc 2013 16:34

Bonjour,

Est ce plutôt lié aux problèmes de tension évoqués à propos des anciens flashs?

Il est urgent de faire une mesure de tension aux bornes du connecteur. Flash allumé, évidemment. En dessous de 5 ou 6 volts: pas de soucis. Au delà il faut regarder si le boîtier accepte une tension supérieure. L'électronique moderne travaille avec des tensions de l'ordre de 5v, les anciens flash peuvent fournir 250v aux bornes du connecteur, et cette tension est suffisante pour flinguer un reflex. Reste que certains ont des diodes de protection...

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Un flash Nikon ancien pour microscope

Messagede Maraussan » 18 Déc 2013 17:40

Bonjour,
on peut aussi utiliser une technique absolue, du fait de son principe de fonctionnement en série, c'est le pont diviseur de tension. Deux résistances de faible puissance suffisent. On s'affranchit de la recherche d'une diode de tension de protection élevée. En un coup de fer à souder, une tension en entrée connue, de 250 Volt par exemple, est ramenée au 5 volt maximum toléré. Il n'y a aucune retard de communation du fait de l'absence de capacité du circuit. Pour ces valeurs (250 - 5), le résisteur R1 adopte la valeur 330 Ohm et le résisteur R2 la valeur 6.8 Ohm. C'est le rapport des valeurs R1/R2 qui assure la division de tension, on peut donc multiplier les valeurs de R1 ET R2 par un même coefficient, sans altérer le résultat de la division. Exemple 3300 et 68 Ohms ...

Diviseur-de-tension.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Diviseur-de-tension.jpg (13.15 Kio) Vu 7579 fois


PS : dans ce type d'utilisation, une diode écréteuse de tension peut claquer, avec les effets indésirables sur l'électronique du boitier... un résisteur passif tiendra.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Un flash Nikon ancien pour microscope

Messagede Daniel » 18 Déc 2013 18:21

J'avais retenu du lycée qu'il ne fallait pas faire de mesure de tension en série. Mais comme Jean Marie m'y incitait, j'ai pris un multimètre en position continu calibre 500 et j'ai mis les bornes en contact avec les 2 cotés de la prise coaxiale.
(j'ai aussi déclenché le flash une fois en mettant en court circuit les 2 cotés, mais sans dommage apparemment ni pour le multimètre, ni pour le flash)

J'ai mesuré effectivement un peu plus de 250V.

Cela peut il expliquer la différence de comportement entre les 2 boitiers: Le Nikon D700 encaissant et déclenchant le flash alors que le Canon 550D ne le fait pas?
Est-ce lié à une protection du boitier canon?

En tout cas, ce boitier Canon continue de fonctionner. Je viens de recevoir une bague Olympus->Canon qui va me permettre des essais comparaitfs avec des Nikon ou des hybrides sur microscope...

Pour revenir au vieux flash pour microscope, je peux essayer la méthode du pont diviseur de Alain (Maraussan) en me procurant 2 résistances.
pour passer de 250V à 5 V, je suppose qu'il faut un rapport de 50 entre les 2? (ps: écrit en parallèle avec Alain) mais ensuite n'importe quelle valeur convient elle? quelle valeur minimum pour R2 au moins? car il me semble qu'il y aura décharge du flasch à la pose du pont si la résistance globale est trop faible?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un flash Nikon ancien pour microscope

Messagede rouzejp » 18 Déc 2013 18:47

Le pont diviseur c'est bien mais moi je pencherai plus pour un truc comme çà : http://www.eos-numerique.com/forums/f18/electronique-de-commande-pour-flash-ancien-224254/
Qui assure une isolation entre le flash et l'appareil.

Je vérifie ce schéma ou cherche un truc "certifié" ;) et tiens au courant.
Retrouvez moi sur la station des sciences : https://www.facebook.com/groups/Station.des.Sciences/
Avatar de l’utilisateur
rouzejp
membre
membre
 
Messages: 135
Inscription: 13 Juin 2011 19:32
Localisation: sud toulousain
Prénom: Jean-Paul

Re: Un flash Nikon ancien pour microscope

Messagede Maraussan » 18 Déc 2013 19:30

Je cherche l'isolation galvanique, et ne la trouve pas : en mode parallèle, un optocoupleur est inséré, mais les circuits de masse étant commun, le bénéfice d'un tel schéma avec tant de composants semble maigre ...

EDIT : les quelques circuits d'acquisition réalisés nécessitant une réelle isolation galvanique le furent en employant des transformateurs d'isolement des impulsions. Les circuits sont donc entièrement flottants, la conversation s'effectuant via une conversion de champs magnétiques. Masses et signaux n'ont donc pas une once de point commun.

Daniel :
Rapport de réduction de tension : 3300 et 68, soit x48.52, mais les résistances courantes sont à 5%.
Inutile de se ruiner avec des séries à 1%, que la tension en sortie soit de 4.8 ou 5.1V ne change rien. Le flash devrait se déclencher à partir d'environ 3.4V...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Un flash Nikon ancien pour microscope

Messagede PierreM » 18 Déc 2013 21:06

Bonsoir

Prudence avec ces vieux flash !!!

Daniel a écrit:...
En consolation, j'ai été le meilleur enchérisseur pour un flash de microscopie Nikon pour 60€
...
J'ai reçu l'appareil bien emballé et il fonctionne sans problème en déclenchant avec son cable de synchro sur une cellule ou sur un Nikon D700 avec adaptateur de synchro classique pour reflex. Bien sur, il n'y a qu'un règlage manuel de puissance.

Le fait que ça se déclenche ne veux pas dire que c'est sans risques. Les composants électroniques peuvent résister à une tension supérieure à celle prévue pour le déclenchement mais peuvent quand même être altéré et leur durée de vie fortement réduite.

Daniel a écrit:...
Le problème de ces solutions avec les capteurs actuels est, en plus du fonctionnement totalement manuel, la surabondance de lumière lors de l'éclair. Mais je pense pouvoir résoudre ce problème en changeant de place le tube.

Pas de possibilité de réglage de la puissance avec ce flash ?
Changer le tube de place peut entrainer une modification des caractéristiques optiques et nuire à la qualité, pourquoi pas des filtres neutres ?

Daniel a écrit:...
Par contre, j'ai constaté un non fonctionnement intriguant en essayant simultanément un autre achat d'occasion récent: un Canon 550D
Je me perd dans ses menus de flash qui ne doivent être adaptés qu'aux flahs Canon avec la griffe dédiée, mais en mode M, j'ai pu le faire fonctionner avec un flash Nikon lui aussi en mode M sur un sabot de synchro simple.

Par contre le flash micro Nikon ancien ne déclenche pas dans les mêmes conditions sur le Canon 550D.

Avez vous une explication à me proposer?...

Seulement des pistes.
Rien ne dit qu'un flash Nikon pour la photo a les mêmes caractéristiques que le flash de même marque dédié à la micro.
Quelle est la tension de déclenchement du flash Nikon photo ?
La polarité peut être inversée dans certains matériels, à priori ce n'est pas le cas si le D700 déclenche avec les deux flashs.

Daniel a écrit:...(dans le doute, et en attendant d'avoir compris le phénomène, je peux déclencher via le flash intégré et une cellule, mais je ne trouve pas ce mode pratique.)

C'est le plus sage et c'est efficace, même sui un peu moins pratique.

Un article sur le sujet : "What Canon Didn't Tell You About Powershot Flash Photography", explique comment faire la mesure.
La page "Strobe Trigger Voltages" semble ne pas être tenue à jour depuis longtemps.
Un autre montage pour déclencher de façon sécurisée : "Adaptation d’un ancien flash"
Enfin un dispositif du même genre mais diffusé commercialement : "Wein Safe-Sync Hot Shoe to Hot Shoe High Voltage Sync Regulator (SSHSHS)"

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Un flash Nikon ancien pour microscope

Messagede GuyDel » 18 Déc 2013 21:37

PierreM a écrit:Bonsoir. Prudence avec ces vieux flash


PierreM a écrit:Changer le tube de place peut entrainer une modification des caractéristiques optiques et nuire à la qualité, pourquoi pas des filtres neutres ?


Daniel a écrit:...(dans le doute, et en attendant d'avoir compris le phénomène, je peux déclencher via le flash intégré et une cellule, mais je ne trouve pas ce mode pratique.)

PierreM a écrit:C'est le plus sage et c'est efficace, même si un peu moins pratique.


Je "plussoie" Pierre sur les points exposés ci-dessus.

Ce qui me semble le moins dangereux pour le matériel, et surtout moins couteux en "bricolage", donc temps et argent pourrait être la solution suivante;

- Petit flash branché via câble sur prise synchro sur le boitier ou via adaptateur (flash bas de gamme et/ou de récup - bas voltage à l éclair (à la grosse louche produit après l'an 2000)

- Cellule d'auto déclenchement branchée via cordon sur le flash Nikon du microscope.

- Vu l'absence de cout, mesure de la lumière par "essai -erreurs"

Cordialement,

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy

Re: Un flash Nikon ancien pour microscope

Messagede Daniel » 18 Déc 2013 21:40

Je viens de regarder la tension aux bornes du flash "moderne" Nikon SB27 utilisé; c'est 4,6V

Effectivement, il y a un saut entre 250V et 4,6V! Cela peut être la cause du problème constaté.

Merci pour les différentes pistes. Je vais embèter un collègue de physique pour les examiner!
Cela me fait un chantier de plus pour les vacances à venir!

"Nikon has specified 12V for their speedlight circuits... (though reader Steve Francesoni called Nikon.uk to check, and their tech rep said that his N80 was good to 250V — so there may be more complexity to this story)."
Cette citation du site "Strobe trigger voltages" montre qu'il y a un certain flou dans le domaine!

J'ai constaté que le Nikon D700 a supporté plusieurs éclairs avec 250V
mais il est effectivement préférable de mettre une marge de sécurité!


Pour la puissance lumineuse trop importante du flash, il y a en effet la solution des filtres gris neutre. Mais il me faudra aussi monter la puissance de la lampe pilote utilisée (vieille lampe de microscopie à incandescence 6V 30W que je peux remplacer par de l'halogène 100W)

J'envisageais plutot de remettre l'éclairage normal halogène en place et de mettre le tube flash simplement derrière l'ampoule pour éclairer à travers le filament de la lampe.
Des essais à faire de toute façon...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Un flash Nikon ancien pour microscope

Messagede baguette » 18 Déc 2013 22:20

Bonsoir Daniel,

Pour le voltage Nikon, Canon, actuellement, Nikon est toujours assuré à 250V Canon, ben pas au dessus de 6V.
D'un point de vue réaliste, personnellement je ne tenterais pas trop mes nikons à 250V, c'est le simple choix entre le prix d'un vieux flash et celui d'un DSLR actuel !

Tu as la possibilité de faire un montage dans un sabot de flash classique et pas avec un optocoupleur mais avec un triac, garantie assurée de 5,8V max avec un flash de 38OV. Moins de dix composants au total, en passif, tu pourras utiliser sans soucis tous les vieux flashs que tu trouveras ... sauf ceux à polarité inverse (ben oui, y'a des cornichons de constructeurs qui te donnent au pied du sabot ... par exemple -50V, si si !)
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron