adaptateurs photo

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

adaptateurs photo

Messagede YVES50 » 26 Nov 2013 18:43

Bonsoir,
J'ai reçu un Panasonic Lumix G5 : 16Mpix, obturateur électronique sans aucune vibration, écran tactile pivotant (plus de torticolis et pas besoin de se lever constamment du fauteuil... le pied :)

J'ai le choix entre deux liaisons sur la sortie trino de l'Axiolab :

a) Axio - bague 60/T2 1x - tube optique T2/T2 1,6x - bague T2/ µFT pour placer le boîtier Lumix (monture micro 4/3)
b) la même chose mais en ôtant le tube T2/T2 : champ photo plus large bien sûr et position du boîtier moins en hauteur, ce qui est plus ergonomique pour toucher l'écran tactile (le tube T2/T2 rajoute 8 cm en hauteur à la liaison).

Seulement, je me demande si la qualité de l'image sur le capteur de l'APN peut être diminuée par l'absence de l'optique 1,6x du T2/T2... :grat:
En effet, il n'y a pas de composant optique dans la bague 60/T2 ni dans la l'adaptateur T2/µFT, c'est vide sauf de l'air.
Je ne discerne pas vraiment une baisse de la qualité en comparant les clichés mais je me pose quand même la question...
Qu'en est-il vraiment ?
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: adaptateurs photo

Messagede Maraussan » 26 Nov 2013 19:01

Bonsoir,
Je ne connais pas les bagues utilisées...
- le plus important est de disposer d'un réglage, généralement intégré, de la parfocalité entre vision binoculaire sur un plan de réticule et entre la prise de vue.
- ton Zeiss Axiolab est équipé d'objectifs compensés qui ne nécessitent donc pas un oculaire projectif compensé.
- c'est donc la lentille de tube qui fait office de projectif sur la sortie partagée trinoculaire, en fournissant un cercle d'image de taille fixe (en général, dans les 20 à 30mm de diamètre)
- se pose alors la question de l'adaptation d'un boitier extérieur, le cercle d'image pouvant être soit trop petit pour un capteur full-frame (23x36mm, ne parlons pas du capteur grand-format des Hasselblad), ou bien trop grand pour certaines caméras numériques à tous petits capteurs genre 8x12mm. Pour ce dernier cas, on utilise alors une lentille relais convergente qui raccourci le tube et diminue le dia du cercle d'image (on trouve des facteurs étagés 0.30x à 0.75x). Ces relais peuvent soit se monter en sortie trinoculaire, soit s'utiliser en lieu et place d'un oculaire (modèles différents du fait des montages).
- à priori, la qualité résultante de la prise de vue est TOUJOURS optimisée avec LE MOINS de dispositifs optiques sur le trajet, SAUF si nécessité absolue de compensation d'aberrations avec les anciennes optiques (type tube 160mm, pas ton cas.)

C'est ansi que je travaille sur Olympus BX infinis... en sortie trino, avec relais 0.45x.
Et c'est pareil pour Zeiss, Leica, Nikon...

BIEN vérifier l'absence absolue d'UV et d'IR en sortie de source d'illumination; la polarisation linéaire de celle-ci peut s'avérer utile.
Dernière édition par Maraussan le 27 Nov 2013 09:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: adaptateurs photo

Messagede YVES50 » 26 Nov 2013 23:27

Bonsoir Alain,

Merci pour tes précieux commentaires.

Maraussan a écrit:- c'est donc la lentille de tube qui fait office de projectif sur la sortie partagée trinoculaire, en fournissant un cercle d'image de taille fixe (en général, dans les 20 à 30mm de diamètre)


Cela a été une bonne chose que j'opte dès le début pour des optiques infinies. C'était sans le savoir.
Le capteur du Lumix est un 4/3" (17,3x13mm). Sans le tube T2/T2 1,6x, l'image projetée sur le capteur est plus large que celle observée aux oculaires. Cela me parait confortable

Maraussan a écrit:certaines caméras numériques à tous petits capteurs genre 8x12mm. Pour ce dernier cas, on utilise alors une lentille relais convergente qui raccourci le tube et diminue le dia du cercle d'image (on trouve des facteurs étagés 0.30x à 0.75x)



C'est le cas avec mon Axiocam dotée d'un capteur 1/2,5" (minuscule 5,76x4,28mm) : Zeiss m'a fournit pour elle un adaptateur vidéo de 0,63x.

Maraussan a écrit:la qualité résultante de la prise de vue est TOUJOURS optimisée avec LE MOINS de dispositifs optiques sur le trajet


C'est ainsi que je résonnais en effet. Merci de confirmer la chose.

Maraussan a écrit:absence absolue d'UV et d'IR en sortie de source d'illumination


J'ose penser de la marque a prévu cela sur un système de routine vanté pour son ergonomie et sa sécurité pour le personnel de labo.
La lampe est une LED de 3200K° /3W

Cordialement
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: adaptateurs photo

Messagede Maraussan » 27 Nov 2013 09:17

Yves :
La lampe est une LED de 3200K° /3W


Donc par construction, ni UV ni IR ne sont émis par la source Led. Les filtres anti-UV et anti-calorifiques sont inutiles (si précédemment installés).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: adaptateurs photo

Messagede Daniel » 27 Nov 2013 10:01

Bonjour,
félicitations Yves pour l'achat de ce COI.
Avec un objectif qui se démonte, un capteur de format 4/3 de 17x13mm donc de 21,5mm de diagonale (rapport 2 face au 24x36), il n'y a aucun problème à placer le capteur au foyer.
Le microscope Zeiss moderne est d'équipé d'optiques à l'infini qui vraisemblablement ne demandent pas de correction par l'oculaire ou le projectif et qui couvrent certainement cette diagonale de capteur.

Donc il n'y a pas besoin du tube avec le projectif 1,6x et cela gagne du champ!
Yves50 a écrit:Sans le tube T2/T2 1,6x, l'image projetée sur le capteur est plus large que celle observée aux oculaires. Cela me parait confortable

Cela veut dire aussi que tes oculaires ne sont pas à grand champ puisqu'ils couvrent moins des 21mm de diagonale du capteur. Avec les optiques modernes, les oculaires à super grand champ sont supportés. (c'est un des principaux arguments des firmes pour rendre obsolètes les anciennes gammes!). Je ne sais pas ce qu'il en est chez Zeiss. Chez Olympus, la désignation super grand champ correspond à un diamètre de champ de 26,5
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: adaptateurs photo

Messagede YVES50 » 27 Nov 2013 10:21

Bonjour Daniel, Alain,

Daniel a écrit:il n'y a aucun problème à placer le capteur au foyer.


C'est vrai que la parfocalité pour le capteur (si je ne me trompe pas sur le terme) est immédiate avec ce système.

Daniel a écrit:tes oculaires ne sont pas à grand champ puisqu'ils couvrent moins des 21mm de diagonale du capteur


En effet, les oculaires de l'Axio sont des E-PL 10x/20 Br.foc. Au fait, que signifie la lettre E ?

Mes oculaires sur la Stemi sont des PL10x/23 Br.foc. Des "grand champ" donc...

Je n'avais pas pris de "super grand champ" pour des soucis de vue (j'ai lu qu'ils pouvaient engendrer une fatigue oculaire)

Merci pour vos interventions
Cordialement
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: adaptateurs photo

Messagede YVES50 » 27 Nov 2013 10:30

Re,

Je viens de faire un petit tour du coté de la boutique de Zeiss.
Leur oculaires vont jusqu'à 25 de champ mais les prix sont dissuasifs : plus de 1500 euros pièce pour un 10x :loco:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: adaptateurs photo

Messagede PierreH » 27 Nov 2013 20:54

Bonjour,

de mon point de vue, E signifie économique.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: adaptateurs photo

Messagede YVES50 » 27 Nov 2013 22:58

PierreH a écrit: E signifie économique.


:lol: :lol: :lol:

Excellent !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: adaptateurs photo

Messagede carcharodon » 29 Nov 2013 08:57

bonjour
E-PL = oculaire à lentille asphérique et à champ plat
c’était tellement évident !
yves
carcharodon
membre
membre
 
Messages: 19
Inscription: 16 Jan 2010 07:55
Prénom: yves

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités