Les photoscopes actuels, catégories? usages natu?

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Les photoscopes actuels, catégories? usages natu?

Messagede Daniel » 16 Oct 2013 11:37

Dans un récent post, Luminix qui a des envies d'achat de matériels très variés, nous vante l'appareil Panasonic GH3
et Fredlab s'y est intéressé
Fredlab a écrit:Je viens de jeter un oeil au GH3 - j'ai des réponses à mes questions
en fait, ça n'est pas un COI, mais un reflex "miror-less" -> j'ai confondu avec les GF
j'avais oublié qu'il n'y avait pas que Sony qui proposait ce genre de chose
(bon, je n'aime pas le concept de reflex avec viseur électronique)
Il est aussi très cher.
(trois fois le prix des mes EOS 550D d'occase)
cet échange, associé avec la réception ce matin du dernier numéro de chasseur d'images ou l'appareil Sony alpha7 est présenté, me fait constater que les catégories de boitiers photos s'entremèlent de plus en plus, en mème temps que les fonctions photos et vidéo sont de plus en plus proposées simultanément.

Le panasonic GH3 a le volume d'un reflex dont il a l'interchangeabilité des optiques, mais pas le miroir de visée

Le nouvel alpha7 de Sony est un COI car il a le volume des Sony Nex. Mais le capteur est un plein format 24x36! dont la définition peut atteindre 36Mpx! La monture d'objectif est la mème mécaniquement que celle des NEx mais la couverture nécessite une gamme différente.
C'est très allèchant et représentatif du genre de petits bijoux technologiques que la firme Sony est capable de proposer. Mais malheureusement, à l'image d'autres firmes innovantes comme Macintosh en informatique, les tarifs sont très élevés (de l'ordre de 1500 à 2000€ boitier nu...)et je crains de ne pouvoir tester cet appareil que dans quelques années.

Ces appareils sont tous utilisables pour nous naturalistes en macro et microphotographie. Il est difficile de faire correspondre un usage prioritaire à une catégorie et je ne voudrais pas relancer une gueguerre camera/appareil photo ou reflex/compact.

Mais je dois avouer que j'ai du mal à faire la synthèse des offres actuelles et à segmenter ce "marché".
Il faudrait presque faire des AFC (analyse factorielle de correspondances) en répertoriant les modèles et en décrivant leurs caractéristiques pour faire apparaitres des catégories et vérifier la pertinence actuelle des catégories compact/ reflex / hybride/ COI/ camescope/ miccam/ caméra sportive... (auquelles il faudrait ajouter les smartphones dont des modèles vu dans les mains de lycéens ne me semblent guère en retrait photographiquement par rapport à des compacts...)

En tout cas ,il me semble qu'une grande frontière oppose les appareils à objectifs interchangeables des autres et personnellement pour les usages macro et micro, j'ai besoin de pouvoir enlever l'objectif. (mème au prix du risque du dépot de poussières sur le capteur...)

Ou vous situez vous à propos de ces catégories d'appareils et de leurs usages pour un naturaliste?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Les photoscopes actuels, catégories? usages natu?

Messagede Jojm » 16 Oct 2013 17:49

Daniel, comme toi, je penche du côté des APN à objectifs interchangeables.
Et, plutôt du côté d'une marque qui a abandonné pour l'instant le développement de la vidéo dont je n'ai pas besoin, pour se concentrer sur le résultat photographique, Olympus.
Par contre, je sais que je continuerai d'utiliser mes flashs pour les plus grands rapports pendant encore un moment.
En effet, Olympus ne prévoit pas de développer d’obturateur électronique dans ses prochains appareil, contrairement à ce qui avait été annoncé lors de la sortie du EM-5.
Si, parmi nous, quelqu'un à la possibilité de nous faire un retour sur l'obturation totalement électronique du GH 3, je suis preneur.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Les photoscopes actuels, catégories? usages natu?

Messagede BelialL » 16 Oct 2013 18:03

Salut à tous,

C'est vrai que cela devient de moins en moins évident !

Il faut surtout se concentrer sur l'usage que l'on en fait et le parc objectifs.
Pour un usage naturaliste et pour la micro, il est clair qu'il faut un boitier à objectif interchangeable.
Après il est intéressant de choisir un boitier avec une bonne gestion du bruit pour la microscopie, le mode vidéo est aussi un avantage, pas besoin d'avoir une super qualité non plus et de plus, le fait qu'il y ai un mode vidéo ne nuit en rien à la qualité de la photo, le Pentax K-5 a maintes fois été vanté pour la qualité de son capteur et il possède un mode vidéo.

Concernant le parc objectifs, il est clair que Canon et Nikon ont les plus gros, mais les autres se défendent pas trop mal et la possibilité d'adapter des objectifs plus anciens est intéressante.
Les capteurs 24x36 sont bons, mais est-ce que ça vaut le coup d'acheter un appareil si cher à 36 Mpx si on ne fait pas de très grands agrandissement ?

Je pense qu'il faut avant tout se concentrer sur la qualité du capteur - rendu des couleurs, gestion du bruit,... - et le parc objectifs.
L'ergonomie est aussi à prendre en compte, ainsi que la possibilité de piloter l'appareil depuis l'ordi pour la micro.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Les photoscopes actuels, catégories? usages natu?

Messagede michelflashman » 16 Oct 2013 20:02

Bonjour a tous.

Sans me prétendre Naturaliste !! mais grâce a vous je progresse,

J'ai l'expérience des boitiers Nikon pro depuis une trentaine d'années, aujourd'hui, retraité photographe, je possède le NIkon D800E.
36 megaPixels de bonheur absolu !! le gros avantage par rapport au D3 ou D2X que j'ai possédé , la possibilité de recadrage est absolument époustouflante en gardant une qualité d'image incroyable.
En photo macro et micro, c'est extraordinaire, les possibilités sont immenses, associer avec Lightroom 4, c'est le paradis du photographe.
Je l'utilise en photos d'oiseaux avec un 300 AF-D Nikkor 2.8, tout aussi fantastique.
Les problèmes:
le poids des photos, un fichier Tif fait 205 Mo !! le RAW compressé sans perte fait entre 30 et 40 MO
Très exigent sur la qualité des objectifs
Attention aux vibrations.
Nécessite une informatique très puissante. (proc I7 et 16 giga de ram)

Je me pose une question, que nous réserve ces prochaines années en surprises technologiques diverses et variées.

Pour la moment mes photos micro ce limitent a X10, mais j'aimerai aller plus loin, X40, X100, etc.. sur la base d'une loupe trinoculaire , et peut-être microscope (certains ici font envie !!) et là je crois que le boitier avec miroir et obturateur a rideau est foutu !!

Il serait intéressant de répertorier les idées et les techniques de chacun.

Je vois que certains font déjà d’excellentes photos sur microscope a trés fort grossissement , qu'ils parlent non de non !! :lol: :lol: :lol:

Amicalement a vous tous

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Les photoscopes actuels, catégories? usages natu?

Messagede Fredlab » 16 Oct 2013 22:09

Hello

Mon grain de sel...

Je suis bien d'accord qu'un D800E représente un absolu, mais pour avoir expérimenté du Nikon (D70 - D700) pour des rapports supérieurs à 1, je déclare qu'il y a mieux.
Attention, j'ai quelques images faites au D700 en super macro (j'en ai même deux qui figurent dans le top 50 de l'Olympus Bioscape 2012 - j'ai usé et abusé du D700 pendant de nombreux mois de stacking - il en est à plus de 100 000 déclenchements), mais les vibrations sont telles qu'il impose d'utiliser un flash.
Je n'ai pas de problème avec le flash lors de la constitution d'une pile. Dans mon "studio-stacking", je fonctionne toujours ainsi et c'est une super source de lumière. Puissante, brêve, maitrisable... juste que si on s'attaque à une bestiole que l'on veut garder vivante, si on a des envies de stacks naturels, alors le flash, c'est juste pas possible.

J'ai donc remisé mes Nikon pour toutes mes photos au-dessus de 1x et aussi pour la microscopie (où là, l'utilisation d'un flash est encore plus problématique). Tant mieux, ça permet aussi de mettre au repos le D700 qui ne m'a pas rien coûté.

Actuellement, j'ai deux boitiers Canon EOS - un 500D et un 550D.
A partir du 450D (je dis ça de mémoire), ces boitiers sont munis d'un protocole dit EFSC qui assure une obturation électronique à partir du LiveView (le premier rideau est levé - obturation électronique - le second rideau monte avant de s'armer à nouveau et se relève (?)). Il n'y a donc pas de vibration quand on déclenche depuis le LiveView (ou alors elles surviennent quand l'obturation est terminée)
J'ai le 500D depuis un peu plus d'un an (250 euros). Il a surtout servi à faire des photos au microscope. Il a déclenché des milliers de fois car j'ai fait des panos - coupes de végétal, lames minces de roche - et du stacking. Las, cet été, alors qu'il faisait un bruit de plus en plus pathétique, il a fini par ne plus vouloir déclencher à partir du LiveView.
Désormais, il est sur mon banc de stacking et il poursuit sa carrière car il continue à fonctionner en mode normal. Peu importe les vibrations - enfin, c'est à moduler car ces vibrations décalent éventuellement la position du sujet et aussi la map et là, c'est plus ennuyant - j'utilise le flash.
Comme je n'ai pas fini de "scanner" des lames minces de roche, comme j'ai fini par mettre au point un banc de stacking motorisé pour aller macroter les bestioles dans la nature (no-flash) et comme j'avais des bagues, des câbles pour du Canon, j'ai racheté un autre Canon d'occase, le 550D (270 euros, nu)
Il fonctionne comme l'autre, je ne suis pas dépaysé, mais je sens bien qu'un jour ou l'autre, il fera comme son ainé.
Il faut donc que j'envisage une mise à l'écart, que je le garde pour le stacking sur le terrain et que j'investisse dans un autre genre de "photoscope" (terme bien trouvé, bravo Daniel).

Entre l'utilisation du Nikon D700 et le passage au Canon 500D, j'ai eu un temps de flottement.
J'ai acheté un Nikon One J1 - un boitier à l'obturation purement électronique.
Comme je voulais garder une TTL malgré des montages exotiques, j'ai aussi acheté la bague FT1... et là, à cause d'un capteur étriqué, c'est la galère pour trouver un projectif qui ne vignette pas, qui ne dégrade pas la qualité du champ pris en photo et qui ne croppe pas trop dans le champ observé aux oculaires.
Tout ceci est narré dans ce topic
Depuis les derniers posts, j'ai récupéré une tête Olympus avec un projectif pour caméra video (projectif faible - je simplifie) et j'ai acheté une bague pour avoir directement le boitier vissé sur la monture C de la tête. Tant pis pour la TTL... on fera à l'ancienne... Mais je n'ai encore rien fait de concluant avec cette solution.
Par ailleurs le J1 ne pilote pas de flash et j'aurais bien aimé avoir une vraie télécommande filaire plutôt qu'un bricolage à base de télécommande infrarouge.

J'ai aussi mené quelques essais avec des caméras CMOS pour microscope.
Deux modèles encore à éprouver : une Touptek 3 Mpx, proposée par COFEMO et une Scopetek de 5 Mpx
Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis absolument pas convaincu par ce que j'ai obtenu, surtout en regard des images réalisées avec mes reflex.
Après, je m'y prends peut-être comme un manche.
J'attends de recevoir une alimentation stabilisée plus en phase avec l'électronique de ces caméras (pour l'instant, j'ai des bandes horizontales) avant de faire de nouveaux tests.
Ces caméras auraient pour elles une durabilité considérable et une absence totale de vibration.
Le fait qu'elles soient obligatoirement pilotées par un ordinateur ne joue pas trop en leur faveur, on peut difficilement sortir avec et quand on voit la disposition de mon matériel, je n'ai pas de place pour caser un ordi au même endroit.
On voit trainer sur les forums des images splendides prises avec des caméras. Ca doit donc être possible... mais je ne suis pas sûr que ça soit avec des modèles à 100 euros (ou même 250 euros, prix des Canon EOS)
Dernière édition par Fredlab le 17 Oct 2013 08:20, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Les photoscopes actuels, catégories? usages natu?

Messagede Fredlab » 16 Oct 2013 22:28

Suite...
[edit : il semblerait que dans mon post précédent, une partie du message ait été effacée -> trop long ?, du coup, je ne sais plus trop comment ça se finissait]

Mon prochain photoscope sera probablement un Sony NEX 5N.
J'attends qu'il baisse un peu en occasion.
Le NEX 7N est trop cher mais offre sans doute plus de possibilités.

Il ira sur la sortie trino du microscope.
Avec un capteur APS et ma gamme de projectifs (2,5x, 5x - je finirais aussi par acheter un projectif chinois de 1x), je ne serais pas trop pénalisé en matière de champ perdu.
Eventuellement, je l'emmènerai au champ...
Mais je dois vérifier certaines choses : quid d'une commande filaire ? d'un pilotage de flash (les griffes Sony ne sont absolument pas universelles), de la TTL ? de la durabilité car il me semble que ces boitiers sollicitent aussi un obturateur au cours de leurs déclenchements...

Grâce à un des posts de Luminix, je découvre le Panasonic GH3 avec une obturation purement électronique... mais ce boitier est trop cher.
En miror-less, il y a quelques reflex Sony... mais là encore, il me semble qu'il y ait un obturateur classique à deux rideaux, donc il est possible que ça vibre et que ça finisse par ne plus marcher.
En COI, il faudrait voir ce que donne les Olympus PEN ou encore OM.
Samsung, Canon (M), Pentax (Q), Fuji (serie X), proposent aussi des choses, mais je n'ai encore vu aucun retour d'utilisation de ces boitiers. Sont-ils OK pour ces besoins si particuliers ? Qui se lance ?

Sur le forum de Photomacrography.net, il y a pas mal de photographes qui utilisent un Canon EOS 5D (II... ou III) - trop cher, même en occase, et vue l'intensité de mes utilisations (panos à xxx(s) clichés - stacks à xxx images), ça serait quand même bête de fusiller un si beau boitier.

On voit aussi des images prises avec des compacts et parfois, ça le fait vraiment.
J'aurais quand même l'impression de faire de la rétro-technologie.

Je me dis quand même qu'un capteur doit au minimum être APS pour caser assez de photosites pour faire des images fouillées (et ainsi faire la différence entre des optiques de base et des optiques chères, mais aussi pour ne pas pardonner des réglages mal faits, remettre l'opérateur en cause), tout en gardant une excellente dynamique, en se gardant de soucis de diffraction qui interviendrait trop tôt.
Dernière édition par Fredlab le 17 Oct 2013 16:10, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Les photoscopes actuels, catégories? usages natu?

Messagede Fred » 17 Oct 2013 13:37

Pour ma petite part je m'engage vers les hybrides M4/3 parce qu'il y a du choix et qu'ils ne sont pas chers (GF5 à 249 euros.... ). Donc je reste aussi avec mes bridges mais je goute aux plaisirs des objectifs argentiques que je colle sur l'hybride ou des objectifs dédiés.... J'attends encore les bagues qui vont bien pour tester ce que je veux tester :). Je n'ai pas trop ces problèmes de vignettage et donc pas besoin de projectif dans mes montages (le capteur est de la bonne taille en plus en projection directe).

Pour le moment j'ai pas mal de tests à faire mais je n'ai pas encore mon montage définitif puisque je désire insérer un objectif macro (avec ou sans bague allonge). Il pourra ainsi me faire un oculaire de qualité.... Cela devrait me permette de retrouver une souplesse proche du bridge avec une qualité supérieure.

Le cout est raisonnable puisque que l'ensemble hybride avec un objectif macro (en plus du standard) zuiko coutera environ 600 euros. Cela me permettra en plus de faire des photos en extérieur avec :) et de jouer avec plein d'objectifs pas chers qu'on adapte facilement.

Fred c'est plutôt le GH3 que le GF3 je pense pour l'obturateur électronique.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Les photoscopes actuels, catégories? usages natu?

Messagede Fredlab » 17 Oct 2013 16:09

Hello

Fred a écrit:Fred c'est plutôt le GH3 que le GF3 je pense pour l'obturateur électronique.

oups... au temps pour moi :oops:
merci pour la correction
(j'édite mon message précédent)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Les photoscopes actuels, catégories? usages natu?

Messagede Jojm » 17 Oct 2013 20:26

Fredlab a écrit:En COI, il faudrait voir ce que donne les Olympus PEN ou encore OM.

Pour les PEN et l'OM-D EM5, l'obturateur est mécanique.
Le cycle est le suivant,
Au repos, le capteur éteint est accessible.
Au déclenchement, l'obturateur descend couvrir le capteur.
La capteur est activé.
L'obturateur remonte et le capteur cesse d'être activé quand l'obturateur l'a complément dégagé.
Il y a un réglage dit 'Anti-vibration' qui permet de temporiser après la mise en place de l'obturateur devant le capteur.
En lumière continue, je règle l'anti-vibration sur 1s.
La stabilisation de l'OM-D EM5 est vraiment très performante à main levée mais sur statif, j'ai fait des essais et je préfère la désactiver.
Sinon de plus en plus souvent et surtout pour de forts rapports, j'utilise des flashs.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Les photoscopes actuels, catégories? usages natu?

Messagede pierre4fun » 18 Oct 2013 06:46

Bonjour,

Comme vous, je penche du côté des APN à objectifs interchangeables et plus particulièrement ceux ayant un obturateur électronique car mes sujets imposent des rapports souvent élevés. Comme pour Fredlab, la durée de vie de l'obturateur est un point critique: en deux ans et demi j'ai achevé un 1000D neuf et sérieusement entamé la durée de vie d'un EOS 40D. :oops:

Si les Canons 40D, 50D, 5D Mkx, 6D et 7D ne générent pas de vibrations au démarrage de la prise en LiveView (électronique), l'oburation reste mécanique en fin de prise. Les cycles d'obturation sont mécaniques lors de l'utilisation au flash.

Idéalement, il me faudrait un capteur au format APS-C car la taille du capteur est optimum pour les objectifs RMS, mais le GH3, avec son capteur 4/3 est un candidat sérieux. A suivre donc.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron