Tests de cameras

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Tests de cameras

Messagede Fredlab » 13 Aoû 2013 14:18

Hello

Je suis en train de me mettre aux cameras de microscope.
Comme je le présentais, ça ne va pas être si simple.

J'ai sur mon Olympus BH2 une tête trino que je viens d'équiper d'un tube MTV-3 qui comporte une lentille pour modifier le champ projeté par un projectif (en l'occurence, un NFK 2.5) + une monture C.

Premier essai, avec une Scopetek DCM 510, vissée sur la tête trino via la monture C.
Je me doutais que les 5 Mpx se feraient au prix de la fluidité... passons.
Je pensais bien que le champ allait être réduit par rapport aux oculaires... là aussi, on peut s'y faire (à défaut d'avoir un projectif plus faible... dans la boite, il y a d'autres solutions)
Par contre, alors que je contrôle facilement la caméra via le logiciel dédié ScopePhoto, je ne prends que des images moches.
Le pire, ce sont les bandes horizontales - visibles dans la fenêtre du logiciel et inacceptable sur les captures.

Image
(pour info, dans les oculaires, je peux caser deux coupes en largeur... là, je n'ai que la partie centrale)

Pour cette histoire de bandes, vous savez comment faire pour ne plus les avoir ?
- j'ai un éclairage halogène (100W), mais l'alim est US (110V) et donc je passe par un transfo 220 FR -> 110 US
- j'ai tripoté pas mal de boutons dans le logiciel, mais ça n'a rien changé.
- en changeant la résolution, ça ne change rien...

Merci pour le coup de main.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tests de cameras

Messagede BelialL » 13 Aoû 2013 14:29

Salut,

Si aucun réglage n'y fait alors j'ai envie de dire : capteur pourri.

Il y a d'autres gens qui se plaignent de ces bandes sur le net ? C'est peut-être un défaut de fabrication sur une série seulement ou alors sur toute la production...

Peut-être voir aussi du côté du driver ou du firmware.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Tests de cameras

Messagede Fredlab » 13 Aoû 2013 15:09

Suite...

Merci Kevin pour ce premier message.

J'ai changé de camera.
Cette fois-ci, c'est une "Optikam B3" - en installant le pilote, je vois passer le mot "Tucsen" - je pense donc que c'est une Tucsen de 3 Mpx. A partir du logiciel "Optika Vision Lite", dont la fenêtre de paramétrage du capteur ressemble furieusement à celle de ScopePhoto, mais pour le reste, une ergonomie à ch... je visualise et capture le même sujet que tout à l'heure

Image

et là, même problème de bandes :evil:
Le champ cadré est un peu plus large, mais pour le coup, on a du vignettage dans deux coins...
pff, le capteur n'est même pas centré (rappel, la caméra est vissée directe à la monture C d'origine sur le microscope)
:roll:

Je commence à croire que c'est l'alim de mon microscope qui est à l'origine de cet effet de bande.
:?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tests de cameras

Messagede BelialL » 13 Aoû 2013 16:45

Oui, il faut peut-être aussi vérifier le condenseur (hauteur, position), le collecteur,...
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Tests de cameras

Messagede Fredlab » 13 Aoû 2013 17:36

Troisième caméra, prêté par Denis "cofemo"
Une Touptek CMOS 3 Mpx

Même problème

Image

Par contre, le logiciel "ToupView" est super - j'apprécie son ergonomie.
Denis propose une version francisée.

De nouveau, je me pose des questions sur mon microscope... malheureusement, je n'en ai pas d'autre.
Pour l'instant, le BH2 a été déplacé dans la mezzanine (là où il y a le PC de mon fiston - où je peux installer tous les pilotes des différentes caméras - même si pour les Touptek, il y a une version Mac - pour le Mac de mon bureau, il y a des soucis d'emplacement...)
Quand un de mes fils branche son ampli de basse dans la mezzanine, celui-ci grésille - quand on le branche en bas, ça n'est pas le cas (où c'est inaudible)
Je viens de tirer une rallonge pour brancher le BH2 à une des prises du bas...
mais comme vous venez de le voir, ça ne change rien à la capture des images.

En jouant sur quelques paramètres du logiciel Toupview, à la visualisation, j'arrive presque à faire disparaitre les bandes... mais pas à la prise de vue.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tests de cameras

Messagede Maraussan » 13 Aoû 2013 17:52

Fredlab :
Je commence à croire que c'est l'alim de mon microscope qui est à l'origine de cet effet de bande.


Oui, c'est le cas. Il y a interférence entre la fréquence de travail des caméras et le PWM de ton alim.
J'ai eu le même problème avec toutes mes caméras du temps où j'utilisais des Led (comme l'Osram Ostar) et des alimentations à puissance variable PWM (Osram ou autres) non conçues spécifiquement pour la photo numérique.
Sur les Olympus BX50 et BX51, par contre, la lampe quartz 100W est pilotée par une carte Olympus propriétaire de très grande qualité, c'est donc sans problème que l'on peut utiliser ces anciens microscopes.
Accessoirement et pour information, je n'utilise plus aucune Led, y compris sur mes vieux Zeiss. Tout en HBX et Quartz.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Tests de cameras

Messagede Fredlab » 13 Aoû 2013 18:37

OK, merci Alain
Mais dans le cas présent, c'est du halogène 100 W classique... avec une alim d'origine, Olympus BH2
(mais US - ça peut venir de là ?)

pfff... c'est nul comme truc :evil:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Tests de cameras

Messagede DanielCrabbé » 13 Aoû 2013 19:26

Salut Fred,

Je me suis arraché les cheveux avec une Tucsen 5.0 MP qui me faisait des lignes et prenait des moitiés de photos.
Après avoir réinstallé programmes et drivers plusieurs fois j'ai enfin trouvé la solution. La caméra était branchée sur un port USB3 soi-disant compatible USB2. Une fois connecté sur le port USB2, je n'ai plus eu de problèmes.
Peut-être une piste :grat:

Voici le résultat Tucsen 5.0 MP et Olympus BH2 (alimentation 'européenne')
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=183&t=12902&p=72266&hilit=param%C3%A9cies#p72266

Dans le post je mettais mes problèmes sur le compte de windows 7 puisque mes autres ordinateurs ne donnaient pas de problèmes, mais en réalité c'était bien l'USB3 la source de mes déboires.

Cordialement.

Daniel C.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Tests de cameras

Messagede Gilles BILLARD » 13 Aoû 2013 19:52

Hello Fred,
Le problème technique de ces bandes est un bel os a ronger....
Je n'aurais que des questions:
Connais tu le temps d'acquisition d'une image entière ?
Combien de bandes par image ?
Combien de lignes (ou de pixels) par bande ?
As tu tenté un éclairage par led et accu (sans 50Hz donc)

Comme Alain, je verrais bien ces lignes comme un battement de fréquence entre la cam. et le secteur; une sorte de franges d'interférences créés par l'électronique.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Tests de cameras

Messagede Maraussan » 13 Aoû 2013 20:39

Je suppose que tu as testé l'option 50Hz et 60Hz ??
Un oscilloscope te donnerait rapidement la clé du problème...mais à défaut, cherche un transfo 12V et shunte provisoirement l'alim à découpage.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron