Optem Zoom 70 USAGE ??

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Optem Zoom 70 USAGE ??

Messagede PPH78 » 29 Juin 2013 10:08

Bonjour

J'ai acheté il y a quelques temps un objet d'occasion, mais désolé je me souvent plus quelle utilité j'envisageais avec ce dernier.
C'est un Zoom 70 de chez optem ( je pense qu'il doit me manquer une pièce comme un oculaire car ce dernier comporte une ouverture avec un verre dépoli juste au dessus de la bague du zoom gradué de 1 à 7).

Quel usage pourrais je en tirer ??

Merci d'avance pour toutes vos lumières que vous pourrez m'apporter

Cordialement

Patrick
PPH78
membre
membre
 
Messages: 43
Inscription: 27 Avr 2008 07:46
Prénom: Patrick

Re: Optem Zoom 70 USAGE ??

Messagede PierreH » 29 Juin 2013 11:08

Bonjour,

d'après mes recherches dans google, c'est un macroscope video industriel : il faut donc un objectif d'un coté et une caméra de l'autre
Avec google, tu trouveras tout ce qu'il te faut : fiche technique, références...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Optem Zoom 70 USAGE ??

Messagede PPH78 » 07 Juil 2013 18:48

bonsoir à tous

Merci pour l'information, mais je pense que je me suis mal exprimé.

en effet rechercher sur le net, c'est dans mes cordes, mais après connaitre et savoir comment utiliser ce matériel ou comment en tirer profit pour nous pauvre amateur, c'est différent.

Ma question est donc de savoir comment pourrais-je ne tirer profit de ce zoom ??

Puis je envisager de le coupler ?? Comment et à quoi ??


Cordialement

Patrick
PPH78
membre
membre
 
Messages: 43
Inscription: 27 Avr 2008 07:46
Prénom: Patrick

Re: Optem Zoom 70 USAGE ??

Messagede PierreH » 07 Juil 2013 18:58

Bonsoir,

ben euh, à un objectif d'un coté et une caméra de l'autre !
Désolé d'insister mais ce matériel est fait pour cela : dans les fiches techniques du constructeur, tu devrais trouver le diamètre du filetage pour le montage de l'objectif et la taille de capteur de la camera.
Si tu souhaites faire autre chose, il faut que tu procèdes aux adaptations mécaniques et tu auras des limitations au niveau optique si tu modifies la taille du capteur (webcam ou DSLR) en terme de champ ou de vignettage.
Ici sur ce forum, il semble que personne d'entre nous ne se soit amusé à ce genre de bricolage donc c'est à toi de défricher avec le plaisir d'arriver à quelque chose de correct ou de tomber sur un problème trop limitant pour que ce soit utilisable.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Optem Zoom 70 USAGE ??

Messagede Daniel » 07 Juil 2013 21:45

Bonsoir,
désolé, je vais étre moins diplomate et encore plus moqueur que Pierre:
PPH78 a écrit:J'ai acheté il y a quelques temps un objet d'occasion, mais désolé je me souvent plus quelle utilité j'envisageais avec ce dernier.
Au moins, tu auras appris qu'il vaut mieux connaitre l'usage d'un objet avant de l'acquérir!

PPH78 a écrit:Ma question est donc de savoir comment pourrais-je ne tirer profit de ce zoom ??
Pierre a répondu: un macroscope à zoom sert à examiner ou à photographier de petits objets. Ce peut être n'importe quel animal ou végétal de petite taille pour les naturalistes, ou de petits objets pour les techniciens ou des timbres ou des pièces de monnaies pour un collectionneur...
Si tu n'as que la partie zoom intermédiaire, il faut ajouter un capteur ou un oculaire d'un coté et un objectif de l'autre.
Après, si "tirer profit " veut dire gagner de l'argent, il faut savoir s'en servir avant tout!
à moins que le plus efficace ne soit que tu ne le vendes?
PPH78 a écrit:Puis je envisager de le coupler ?? Comment et à quoi ??
A toi de savoir! nous ne pouvons pas deviner tes projets, surtout si tu n'en as pas au moment de l'achat!
Plus sérieusement, ce tableau devrait te donner des informations sur les montages de la firme Optem:
http://opticalspecialties.com/IS/z70xl2_system.html
Ensuite, comme pour tout banc photographique, chacun est libre de mettre l'objectif qu'il veut, sur le capteur qu'il veut, pourvu que les limites de chaque partie ne soient pas dépassées...
Pierre l'a écrit également, il faut réaliser les adaptations mécaniques nécessaires en respectant les contraintes optiques...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Optem Zoom 70 USAGE ??

Messagede Fredlab » 08 Juil 2013 07:34

Hello

A défaut de voir quelle(s) pièce(s) tu as en possession, je dis quand même que c'est une acquisition sympathique (le genre de truc que j'aurais pu faire...)
Je pense que ça doit être assez simple de mettre un objectif métallographique (E ou ULWD ou encore un Mitu... à préférer pour sa longue distance de travail) d'un côté et de l'autre, je mettrais un capteur numérique de ce genre (attention, je ne connais pas la qualité qu'il pourrait en résulter - disons que le facteur limitant serait sans doute, ici, le capteur - peut-être que mettre un boitier reflex donnerait aussi de bons résultats, encore faut-il avoir un modèle qui ne vibre pas et d'avoir les projectifs qvb)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités