Nettoyage lentilles plastiques

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Nettoyage lentilles plastiques

Messagede chondrina » 16 Juin 2013 03:48

Bonjour à tous

J'ai un problème qui me rend fou !
Je plaisante, mais à peine. J'ai acheté en 2012 une caméra avec adaptateur microscope/bino.
Elle faisait de bons clichés, mais il y avait une belle tache noire presqu'au milieu de chacun d'entre eux, une cochonnerie d'usine, si je puis dire, d'usine chinoise.

Je l'ai donc démonté l'ensemble et à l'aide de la bino, nettoyé au mieux toutes les surfaces à l'aide d'un Lenspen pour les parties en verre et de microfibres+ soufflette pour la lentille incriminée. La tache d'usine a disparu, mais la seule lentille en plastique de l'ensemble ne veut rien savoir et les petites taches se sont multipliées au fur et à mesure que j'essaie de la nettoyer. Je pense qu'il y a un problème d'électricité statique qui m'empêche de parvenir à un résultat sans poussière.

Comme je travaille sur des micro mollusques, je me suis lancé (grâce à vous) dans le focus stacking et le résultat, et bien le voici :

Image

La bestiole (Proterato sulcifera) fait 2,3 mm de haut pour un diamètre de 1,3. La photo est tout à fait convenable, mais chaque cochonnerie est décalée et forme une chaine répétitive, sur cet exemple, on voit très bien que 3 images sont empilées.

Alors si vous connaissez une recette pour nettoyer impeccablement cette foutue lentille en plastique, j'attends vos conseils avec impatience !

Merci d'avance...
chondrina
membre
membre
 
Messages: 48
Inscription: 02 Juin 2011 14:34
Prénom: grosha

Re: Nettoyage lentilles plastiques

Messagede Daniel » 16 Juin 2013 07:34

Bonjour,
l'image présentée indique plutot des taches sur le capteur que sur une lentille de l'objectif.

Pour en avoir le coeur net, serait il possible de faire une image avec la mème caméra, mais un autre adaptateur?

Le maintien des capteurs propres et leur nettoyage constituent le problème numéro 1 en photographie numérique.
Il est plus facile à dire qu'à faire d'éviter les poussières.
Et le nettoyage des capteurs est risqué...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nettoyage lentilles plastiques

Messagede Fredlab » 16 Juin 2013 07:56

Hello

Je suis d'accord avec Daniel, ce genre de taches, pour moi, c'est de la poussière sur le capteur
(et si tu dis que tu as enlevé l'objectif pour en nettoyer les lentilles, c'est encore plus probable que des poussières soient allées se coller sur le capteur qui est un vrai piège electrostatique)
Des poussières sur les lentilles, en général, ça fait un halo flou et à l'issue d'un stack, tu auras une zone moins définie.

Pour en revenir à ton image, on voit que c'est l'assemblage de 3 clichés.
Ca manque un peu de peps, de relief... il y a sans doute quelque chose à faire du côté de l'éclairage.

Je ne dis pas que mon image ci-dessous est parfaite...

Image

... mais que tout de même, elle a un peu plus de relief, non ?
(objectif de microscope, très grand nombre de cliché, un seul flash, diffusé par un pot de yaourt autour du sujet)
(accessoirement, insérer une échelle, je pense que ça donnera un plus à ton travail)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nettoyage lentilles plastiques

Messagede chondrina » 16 Juin 2013 21:27

Bonjour et merci de vos réponses.

Je viens de vérifier en faisant des expériences croisées et le résultat est toujours le même.

Si je fais des clichés sans la lentille d'un fond blanc, l'image est sans spots noirs (ce qui n'était pas le cas avec ma salissure d'usine collée sur la lamelle de verre qui protège le capteur. J'ai nettoyé celle ci sous un grossissement 40 et remonté l'objectif après l'avoir nettoyé de la même façon. Le résultat n'est pas parfait, mais presque.

Par contre cette lentille en plastique qui est en bout du tuyau qui s'emmanche à la place de l’oculaire... J'ai mis un petit bout de papier à l'intérieur et fait des cliché : c'est tout à fait là où se pose le problème. En mettant cette pièce sous la bino, je peux voir les imperfection par transparence, des petits riens minuscules qui sont de l'autre coté.

Je vais, tel un bénédictin, essayer de retourner cette foutue lentille sans la toucher... après lui avoir nettoyer le tuyau...


Magnifique ton foram Frelab, j'en vois beaucoup ici et c'est un des grands bonheurs de ma vie, un univers fascinant...

Coté éclairage j'avoue que je découvre que ce qui est bien pour l'oeil donne des clichés pas terrible sur des bestioles qui sont la plupart blanches et porcelanées, donc réfléchissantes. J'ai un anneau de diodes monté sur la base de la bino, et je ne vois pas comment arranger les choses.

J'avais mis cette image juste détourée pour l'exemple, d'habitude je fais plutôt comme ça (pas de stack, et la salissure d'usine) :
Image
chondrina
membre
membre
 
Messages: 48
Inscription: 02 Juin 2011 14:34
Prénom: grosha

Re: Nettoyage lentilles plastiques

Messagede Fredlab » 17 Juin 2013 08:36

Hello

Cette histoire de saleté sur une lentille, dont l'image fait un point noir sur le capteur, ça me parait bien étrange... mais peut-être est-ce lié à la formule optique du système (avec un reflex, les lentilles du projectifs sont à xx cm et donc une poussière sur une lentille ne donne pas une image nette)

Pour en revenir à l'éclairage, alors oui, il faut fuir les anneaux qui éclairent de façon uniforme par en haut -> aucun relief + reflets gênants.

Autre chose, mais ça n'est peut-être pas ce que tu recherches, la qualité optique de ton système n'est peut-être pas suffisante... après, faire des piles de xxx images avec des objectifs pointus, ça prend un temps infini.
Si tu regardes ce foram, en version "HD", tu verras des défauts liés à un objectif pas assez performant pour moi et pourtant, c'est un Olympus MPlan LWD...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron