sur mon écran, l'image présentée a une taille de 165mmMagma a écrit:Grandissement: 2,3?? pas possible
Le grandissement est donc de 165000/889=185x
Mais ce n'est pas transposable à un autre écran...
Sur capteur, d'après l'indication de Jean Marie, le grandissement est de 5760/889=6,5x
(mème calcul que Fred)
C'est cohérent avec un objectif de 4x et un dispositif de projection de 1,6x
(le dispositif est étiqueté 0,5x. mais il faudrait savoir pour quelle taille de capteur...)
Magma a écrit:Dans les nouveaux manuels on voit encore x 600 ex Bordas TS p16, c'est faux?
En tout cas, ce n'est pas rigoureux.
Les géologues pour donner une échelle à leurs clichés incluent un objet de taille connue comme leur marteau. C'est le seul moyen pour recalculer la taille d'objets après des changements liés à la projection ou à l'impression.
Les photographes micrographes ne peuvent procèder ainsi. La solution simple habituelle est de noter les outils utilisés: objectif nX, projectif pX, photoscope machin.
Mais si le dispositif a une part variable (zoom de stéréomicroscope, tirage variable sur un microscope...) aucun calcul n'est plus possible...
Comme Fred, je suis encore au dessin avec en légende le grossissement de l'observation.Magma a écrit:Que faites donc noter à vos élèves comme "grossissement-agrandissement" à des images d'acquisition.
Mais il faut faire prendre conscience aux élèves que le grandissement sur le papier varie beaucoup selon leur tendance à dessiner "plus ou moins gros".
En 2e, dans le chapitre "cellule et unité du vivant", pour faire prendre conscience des échelles de grandeur, nous faisons réaliser des mesures de cellules ou d'organites variés avec Mesurim sur des images avec des barres étalon.
Ils peuvent aussi éventuellement à cette occasion découvrir le role d'une barre étalon et faire le lien avec le fait que, lorsqu'ils photographient un champ de microscope avec leur téléphone portable, le grandissement varie avec la focale de zoom utilisée...