Nikon One

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Nikon One

Messagede Fredlab » 28 Jan 2013 13:07

Hello

Je démarre un nouveau fil pour vous parler de l'acquisition que j'ai pu faire en vue d'avoir un boitier dédié sur la sortie trino de mon Olympus BH2 (bientôt BHS... pour l'instant, il est bloqué en douanes)

J'ai pris le moins cher, un J1 (déniché sur leboncoin)
Il est plus limité que le V1, mais on devrait pouvoir faire avec.

Premier constat : ce boitier respire la qualité... et après avoir acheté un objectif qvb, il est assez ludique à utiliser.
J'apprécie aussi le fait que la "chambre" soit fermée par un filtre. Ca en est fini des poussières directement sur le capteur. Là, ça sera sur le filtre, très accessible au nettoyage.
L'obturation électronique s'annonce comme un "must-have".
J'attends aussi de voir ce que vont donner les films à 60 images par seconde, les rafales de 10 images... (bon, je n'ai pas tout lu du mode d'emploi)

Deuxième constat : le boitier fonctionne seulement en "M" s'il n'a pas d'objectif avec une puce. Perso, je trouve ça très handicapant pour une configuration sur un microscope où l'on aurait à suivre un sujet (par contre, pour une idée de pano réalisé à partir de xx clichés sur une lame, mieux vaut être en "M" et en bdb fixée). J'aurais trouvé intéressant que ce mode "M" soit assisté par une visualisation de ses choix (sur- ou sous-exposition) sur l'écran LCD... mais pour ça, il faut que le boitier fasse une mesure de lumière et ça n'est pas le cas.
Pour avoir du "A" - automatisme à l'ouverture, la mesure de lumière se fait selon le diaphragme - il faut l'adaptateur Nikon FT-1 - que seul Nikon fabrique pour l'instant, et c'est cher... (180 euros minimum - en fait, il contient une puce qui autorise la mesure de lumière même s'il n'y a pas d'objectif).

Troisième constat : le petit capteur va entrainer un crop important du champ projeté par la sortie trino.
Je pense que je vais opter pour l'utilisation d'un projectif, le plus faible que j'ai est un NFK 2,5x, car je pense que malgré tout, mes objectifs, majoritairement des Olympus, seront un peu corrigés par ce projectif. On peut penser aussi que ce crop va permettre d'oublier des objectifs "introuvables" comme des 60/63x apochromatiques. Avec un 40x à immersion, j'aurais peut-être de quoi faire...
Pour savoir où je vise, je pense que je vais mettre un micromètre dans un des oculaires et j'y dessinerai le cadre du champ couvert.
Par ailleurs, par rapport à mes autres montages, j'ai l'impression que le boitier va être "haut perché" pour obtenir la parfocalité entre les oculaires et le capteur.

Quatrième constat : il n'y a aucun pilotage possible par le PC et le déclenchement ne se fait que par une télécommande infrarouge, dirigée qui plus est vers l'arrière du boitier.
Pendant les vacances, je vais bricoler une telecommande chinoise pour placer l'émetteur d'IR vers le récepteur (+ un coup de scotch...) et un bouton poussoir pour déclencher depuis la table ou avec le pied (ou plus tard, via un Arduino ou un Phidget)

Sinon, j'ai acheté un adaptateur pour alimenter le boitier via une prise électrique.

A suivre...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nikon One

Messagede Daniel » 28 Jan 2013 14:09

hello,
ce fil va intéresser au moins 2 autres possesseurs de J1: Jaja et moi!

Bien que ce soit un problème général sur les COI, je plussoie sur l'inconvénient de l'utilisation sans objectif dédié en M seulement, mais surtout sur le cout de la bague FT1Nikon qui risque de rester seule sur le marché car Nikon ne communique pas les caractéristiques de ses produits pour les accessoiristes.

Pour éviter le crop important, une solution est de se procurer un réducteur de champ 0,5x comme ceux fournis avec les miccams et de l'associer à une bague Nikon one->monture C
viewtopic.php?f=233&t=11744&p=63406&hilit=monture+C+nikon+one#p63405

Mème regrets pour le pilotage PC. J'ai aussi investi dans une télécommande IR! Pour l'instant je l'utilise classiquement Mais effectivement, un bricolage pour déclencher depuis 2 fils (pédale ou robot...) est sérieusement à envisager.

Peux tu stp donner la référence (en MP éventuellement) de l'alimentation secteur? La aussi, l'accu me suffit pour l'instant mais pourquoi ne pas envisager des séries importantes...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nikon One

Messagede Fredlab » 28 Jan 2013 15:45

Hello

Daniel a écrit:Peux tu stp donner la référence (en MP éventuellement) de l'alimentation secteur? La aussi, l'accu me suffit pour l'instant mais pourquoi ne pas envisager des séries importantes...


Pas de souci. J'ai acheté le mien ICI.
Mais j'ai passé commande seulement hier donc je n'ai pas encore d'avis.
(j'ai acheté le même genre de chose pour le 500D chez les chinois... no problemo)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nikon One

Messagede pierre4fun » 28 Jan 2013 20:44

Frédéric,

Merci pour ce post trés intéressant :)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Nikon One

Messagede Fredlab » 28 Jan 2013 21:43

Hello

Merci Pierre pour ton message.

Deux points nouveaux.
- les télécommandes chinoises fonctionnent à merveille et visiblement, on n'est pas obligé de viser strictement l'arrière du boitier pour que ça déclenche (enfin, j'ai fais mes essais alors que le boitier était cerné de surfaces planes... peut-être que les IR ont été réfléchis de partout - il va falloir que je parte à la recherche du récepteur d'IR)
- j'ai essayé de m'affranchir de tout fil pour transférer mes photos du Nikon One à mon Mac. J'ai installé une carte "Eye-Fi" et après quelques manips vaudoues, j'ai réussi à loguer la carte sur mon réseau Wi-Fi. Maintenant, à chaque fois que je prends une photo, elle est transférée dans un dossier (dont la création est automatique... là, j'ai choisi une création par jour). C'est un poil long... j'imagine que ça bouffe de l'accu (mais dans quelques jours, le boitier sera alimenté autrement). Par contre, alors que j'ai pris en NEF + JPEG fine, visiblement, il n'y a que les JPEG qui sont transférés. :?:

A suivre...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nikon One

Messagede pierre4fun » 29 Jan 2013 20:37

Ca avance !

Question, il n'y a pas de connecteur mini-usb?
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Nikon One

Messagede Fredlab » 29 Jan 2013 21:54

Hello

pierre4fun a écrit:Question, il n'y a pas de connecteur mini-usb?


sisi... mais à vrai dire, je n'ai pas encore exploré cette fonction
(sans doute pour décharger la carte... mais que donne le boitier une fois connecté ? peut-on continuer à prendre des photos ?)

Physiquement, entre mon Mac et mon microscope, il y a deux mètres de fil et c'est dos à dos.
A la place du wifi, un câble est envisageable.

On verra ça demain.
Dernière édition par Fredlab le 30 Jan 2013 10:41, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nikon One

Messagede pierre4fun » 30 Jan 2013 07:48

Avec une connection par usb tu pourras essayer ce nouveau logiciel de contrôle à distance (gratuit): digiCamControl
Le lien ici: http://www.digicamcontrol.com/

Bonne journée :D
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Nikon One

Messagede Daniel » 30 Jan 2013 09:32

Bonjour à tous,
Pierre,
merci pour ce lien qui devrait permettre aux nikonistes parmi nous, qui n'ont pas encore investi dans Camera control pro, de faire des économies.
Je vais tester cette version beta avec mon D700. Je regrette que le D200 n'ait pas été pris en compte (trop vieux?)

Mais malheureusement pour les possesseurs de Nikon one, ces COI Nikon ne sont pas encore dans la liste d'appareils compatibles
Il faut espèrer qu'ils y entreront bientot...

En attendant l'idée de Fred de la carte mémoire wifi "eye-fi" est bonne mème si cela oblige à quelques "manipulations vaudoues!" :D
Ceci étant, ce n'est guère difficile, sans cette technologie, d'ouvrir une trappe et de raccorder la carte SD à un lecteur entre 2 séries d'images. Cela ne prend que quelques précieuses minutes ...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Nikon One

Messagede Fredlab » 30 Jan 2013 10:39

Hello

Daniel a écrit:Ceci étant, ce n'est guère difficile, sans cette technologie, d'ouvrir une trappe et de raccorder la carte SD à un lecteur entre 2 séries d'images. Cela ne prend que quelques précieuses minutes ...

Jusqu'au jour où le lecteur de carte interne au boitier a du mal à lire les cartes (contacts défaillants)
je connais ça sur le D70 et je ne pense pas que le Nikon One soit plus costaud.
D'ailleurs, même si ça implique un bain d'ondes, je n'ai toujours pas compris pourquoi 90% des boitiers numériques ne sont pas WIFI.
Les câbles, ça va bien un moment, mais les branchements sont rarement durables.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités