Taches sur le capteur du Canon EOS

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Taches sur le capteur du Canon EOS

Messagede Christian » 18 Déc 2012 13:15

Pour revenir un peu plus sérieux, on peut faire le test des poussières et taches de capteur devant une feuille blanche ou grise, diaphragme fermé au max et MAP totalement défocalisée.
On peut aussi le faire directement sur un microscope, sans lame (ou lame vierge) et en défocalisant tous les réglages.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Taches sur le capteur du Canon EOS

Messagede toucan » 18 Déc 2012 18:16

Bonjour à tous,

J'ai envoyé un MP à Gérard pour lui faire part de mes essais avec Flat-Field qui ne m'ont jusqu'à présent pas donnés de bons résultats!
Mais j'attend sa réponse...

Amitiés à tous
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Taches sur le capteur du Canon EOS

Messagede Gérard Weiss » 23 Déc 2012 01:50

Bonsoir à tous, Jean-Pierre,

Excusez-moi de ne pas être intervenu plus tôt, mais je ne suivais pas ce topix car je ne possède pas de réflex (numérique) :oops: :oops: :oops:

Celles-ci (les taches) ne se retrouvent (visualisent) jamais dans des conditions de prises de vues normales, même pour des agrandissement genre A2 ou A1.
Alors pourquoi apparaissent-elles sur nos microscopies ? :o

Ces taches sur le capteur sont très atténuées, voir quasiment invisibles, en photographie normale, alors qu'elles apparaissent en photographie au microscope. La raison en est que dans le premier cas, le cône lumineux formant chaque point de l'image est relativement ouvert, alors qu'il est beaucoup plus fermé dans le second cas.

121218_Sensibilités à la poussière.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 121218_Sensibilités à la poussière.jpg (49.5 Kio) Vu 1120 fois

La poussière projette une ombre portée sur la matrice. Comme le cône lumineux est assez ouvert en photo classique, il y a un flux lumineux de rayons obliques passant au bord de la poussière et venant illuminer la matrice sous cette poussière. L'ombre portée est donc atténuée et elle peut même devenir quasiment invisible si ce flux lumineux est important, c'est à dire si la poussière est suffisamment petite et éloignée de la matrice et si le cône lumineux est suffisamment ouvert. En microscopie au contraire, ce flux lumineux de rayons obliques est très faible à cause de l'étroitesse du cône lumineux et la tache, avec sa figure de diffraction, devient donc beaucoup plus visible.

Les photographes définissent une ouverture numérique des objectifs vue de l'arrière. Elle est donnée par la formule :

    ON' = D / L avec : D = diamètre de l'objectif et L = tirage.
Dans le cas d'un objectif photo, ON' va habituellement de 1/1,4 à 1/16 ou 1/22

En microscopie, cette ouverture numérique ON' se déduit de l'ouverture numérique ON indiquée sur l'objectif par la formule :

    ON' = 2 x ON / G avec G = grandissement de l'objectif.
Ainsi :

    Un x2,5/0,08 a une ouverture ON' = 1/15,6 soit environ 1/16
    Un x20/0,45 a une ouverture ON' = 1/22
    Un x100/1,25 a une ouverture ON' = 1/40, etc.
On voit donc que l'ouverture numérique ON' vue de l'arrière d'un objectif de microscope correspond aux plus petits diaphragmes utilisés en photo classique, soit de 1/16 à 1/40 ! Pour arriver à faire apparaitre ces taches en photo classique, il faudrait donc fermer l'objectif à ces très petits diaphragmes. ;)


Nota : On peut aussi mesurer directement l'ouverture numérique ON', au sens des photographes, d'un objectif de microscope. Pour cela :
    - tenir l'objectif à la main, pointé vers une fenêtre ou une feuille de papier blanc éclairée ;
    - observer l'objectif par l'arrière et mesurer avec une règle graduée le diamètre du cercle lumineux se formant dans l'objectif ;
    - diviser ce diamètre par 160mm environ ;

mais le procédé est imprécis.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron