Taches sur le capteur du Canon EOS

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Taches sur le capteur du Canon EOS

Messagede Gilles BILLARD » 15 Déc 2012 20:55

Hello,
perso, j'ai fait un nettoyage capteur comme préconisé, ca marche et ce n'est pas du tout sorcier.
Faut dire aussi que, contrairement à ce que je pensais au tout début, c'est que ce n'est pas le capteur en silcium plein de trucs hyper sensibles qu'on nettoie, mais juste le filtre IR cut qui est devant; ca file tout de même moins les chocottes :)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Taches sur le capteur du Canon EOS

Messagede JMP76 » 16 Déc 2012 10:39

Je pense par contre que Jean-Marie(JMP76) oublie qu'un capteur de reflex n'est jamais nu, il inclue divers filtres et donc une épaisseur supplémentaire à traverser.

Non, je sais qu'il y a qqs couches, mais très proches du capteur. Et cela ne laisse pas la possibilité d'y faire apparaitre des figures de diffraction.
Ces figures négatives correspondent à des taches d'Airy. Visibles quand la lumière est en faisceau dirigé (ou presque, ce qui est le cas des ouvertures faibles) Dans le cas présent il ne peut s'agir de faisceau vraiment //, car la tache théorique ne serait pas discriminée par le capteur. Il faudrait approfondir... exemple la tache théorique est de 1µm, alors que le capteur ne fait que 3 µm. Si la tache est visible, c'est qu'elle est agrandie...
Dans le flux lumineux d'un microscope, il va y avoir plusieurs zones avec des poussières aux interfaces, mais chaque zone subira des agrandissements, ce qui donnera des disques de dimensions différentes. Chaque taille correspondant à une interface. Je repère sur la photo 3 tailles différentes...

Allez plus loin dans l'analyse demanderait plus de précision concernant le montage, car à voir la photo, je soupçonne l'existence d'un oculaire ou projectif... car les taches semblent agrandies.
Ensuite l'enquête peut continuer: une tache se fait avec une différence de longueur du chemin optique de lamda/2 ...

En priorité je regarderai la face arrière de l'objectif 100x ou 40x. D'ailleurs on peut faire l'expérience de changer d'objectif et voir s'il y a les mêmes taches. On peut tourner un peu l'objectif... ou l'oculaire, ou la tête...
L'enquête doit continuer!

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Taches sur le capteur du Canon EOS

Messagede Christian » 16 Déc 2012 11:09

Re Jean-Marie,
Oui mais Jean-Pierre nous dit bien qu'il repère les même poussières/taches avec son test ciel infini et montage sur microscope (objectif reflex déposé bien sûr).
Ce ne peut donc être que sur le capteur, non ?
Au passage, Il est assez simple de produire une carte des poussières capteur (de référence) et comparer par superposition (calques) avec d'autres défauts.
Cela nous serait bien utile pour le débat ! ;)
(c'est ce qui est utilisé dans le menu des boitiers Nikon (corr-pouss) ou encore une méthode logicielle comme les flat-field avec Iris > viewtopic.php?f=253&t=1208 )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Taches sur le capteur du Canon EOS

Messagede JMP76 » 16 Déc 2012 12:04

ben, ce n'est pas ce que j'ai lu!:

J’ai cependant fait un test sur la propreté du capteur en visant, à différentes ouvertures, un fond clair (un ciel bleu uni sans nuages apparents) de F5.6 à F 22, la mise au point étant faite sur l’infini.
Résultat : le capteur est parfaitement propre. Il n’y a aucuns défauts.


Ce n'est donc pas le capteur!

De toutes façons, je n'ai jamais vu ce genre de taches sur un capteur. Et d'un point de vue théorique, cela ne doit pas être possible. (compte tenu des dimensions des pixels, et de la distance des filtres) Les taches sur un capteur ne donnent que des ombres de plus en plus nettes en fonction de l'ouverture. (sauf pour une taille de l'ordre de la longueur d'onde, mais la taille des pixels ne peut plus en obtenir une image nette)

Nous n'avons affaire ici qu'à des images de taches.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Taches sur le capteur du Canon EOS

Messagede Christian » 16 Déc 2012 12:08

Pour infos et comparaisons, voici par exemple ce que donne des poussières capteur authentifiées et certifiées ;)
(vieille image d'une webcam ToU pro 2, adaptée micro, photosites d'env. 3um si mes souvenirs sont bons)
Un "coup de balais" plus loin il n'y en avait plus ! (ou au pire déplacées)

carte1005.jpg
Exif et Meta MicroCartouche carte1005.jpg (117.44 Kio) Vu 3944 fois


Jean-Marie, tu n'as pas tout lu :
Toucan a écrit:Bonjour Christian,
Oui, j’avais fait exactement ce que tu préconises
On retrouve les mêmes taches, en plus flou cependant, toujours aux mêmes endroits. :oops:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Taches sur le capteur du Canon EOS

Messagede toucan » 16 Déc 2012 16:19

Bonjour Jean-Marie,

J’ai repris les tests réalisés précédemment.
Je les ai passé dans Photoshop en noir et blanc et j’ai demandé le contraste maximum avec un peu d’accentuation afin d’avoir la meilleure visualisation possible.
Et là j’ai vu apparaître à l’échelle 1 :1 de la prise de vue ces minuscules points.
En réalité il s’agit de petits cercles évidés au centre, et parfaitement ronds et de diamètres semblables.
Leurs dimensions restent les mêmes quel que soit l’objectif utilisé.


Le test évoqué est celui fait sur le ciel bleu.
Je lui ai fait passer un traitement de choc qui a fait alors apparaître les fameux points indésirables.
On retrouve ces points au mêmes emplacement dans l'image lors de photos faites au microscope.
Voici les images du ciel avant et après traitement:

IMG_6505_104k.JPG
Exif et Meta MicroCartouche IMG_6505_104k.JPG (104.64 Kio) Vu 3912 fois


IMG_6505_vu-a-100%-et-en-très-grd-contraste-215k.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_6505_vu-a-100%-et-en-très-grd-contraste-215k.jpg (214.96 Kio) Vu 3908 fois


Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Taches sur le capteur du Canon EOS

Messagede BINO-BONI » 16 Déc 2012 17:11

En fait, vu le ciel, je penserai plutôt à des grêlons :o :o
Bon je sors!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Taches sur le capteur du Canon EOS

Messagede Christian » 16 Déc 2012 17:23

Non, c'est une invasion extra-terrestre ! ;)
(merci Jean-Pierre pour les images)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Taches sur le capteur du Canon EOS

Messagede André » 16 Déc 2012 19:38

Bonsoir à tous
Tout le monde est donc d'accord qu'il s'agit bien de poussières situées sur le capteur ?

Ceci dit, je comprends à présent pourquoi certains français quittent la France pour la Belgique: même un ciel nuageux est bleu chez vous ! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Taches sur le capteur du Canon EOS

Messagede BINO-BONI » 17 Déc 2012 11:04

André a écrit:Bonsoir à tous
Tout le monde est donc d'accord qu'il s'agit bien de poussières situées sur le capteur ?

Ceci dit, je comprends à présent pourquoi certains français quittent la France pour la Belgique: même un ciel nuageux est bleu chez vous ! :D


En fait c'est un secret, il parait qu'avec le réchauffement climatique les belges envisagent de planter des palmiers sur les plages de la mer du nord pour transformer leur côte en "côte d'azur"! 8-) 8-) ! Les plus prévoyants prennent les devants! :lol: :lol:
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités