Canon 50D ou Canon 7D ?

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Canon 50D ou Canon 7D ?

Messagede DMX » 06 Déc 2012 21:43

Bonjour,

Je m'excuse par avance pour la banalité de ce sujet. Étant amené prochainement à changer de boitier, et après plusieurs semaines de réflexion (voir plusieurs mois), mon choix s'est arrêté sur Canon 50D et Canon 7D (pour leur mode EFCS et car j'ai déjà du matos Canon). L'usage du futur appareil sera surtout pour de la proxyphotographie avec des rapports compris entre 10:1 et 1:1 (avec de temps en temps du 20:1).

Sur le marché de l'occasion le prix du Canon 50D tourne autour de 450€, tandis que le prix du Canon 7D tourne autour 800€ (parfois moins). Question : cela vaut-il le coût de mettre 400€ de plus pour avoir un 7D ? (sachant que le critère numéro 1 est la qualité des photos que je peux en tirer).

Je vous remercie d'avance pour votre aide éclairée :).
DMX
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 30 Déc 2011 04:16
Prénom: Dimitri

Re: Canon 50D ou Canon 7D ?

Messagede Eddy » 07 Déc 2012 06:50

Bonjour,

Personnellement, j'ai eu entre les mains un Canon EOS 500D puis un Canon EOS 7D (je ne peux hélas rien dire sur le 50D). D'après mon expérience avec ces deux boîtiers, le 500D, réputé entrée de gamme (tous les XXXD de Canon) permet d'obtenir de bonnes images mais, à objectif identique, il faut bien reconnaître que le capteur du 7D donne de bien meilleurs résultats (indépendamment du nombre total de pixels). Bref, une partie du prix s'explique par la qualité des pixels obtenus, mais tu as aussi des différences en termes de finesse des réglages, de possibilités (cadence, exposition, etc.), de construction du boîtier, de gamme (le 7D est un pas de plus vers la gamme pro par rapport au 50D qui lui-même est un pas plus haut que le 500D... mais il est possible que la différence entre les boîtiers 500D et 50D soit plus marquée qu'entre les boîtiers 50D et 7D).

Du coup, personnellement je recommande sans réserve le 7D, mais je pense que le 50D doit être très proche pour un prix moindre. La qualité des images finales dépendra beaucoup de l'objectif (c'est sûr que la série L... mais à des prix exorbitants) et, on ne le répète jamais assez, il faut absolument sauvegarder au format "brut de capteur" (RAW) pour pouvoir effectuer toutes les corrections utiles a posteriori. Moyennant ces précautions, je pense que les deux boîtiers te donneront entière satisfaction.

Un lien peut-être utile qui compare les deux boîtiers

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Canon 50D ou Canon 7D ?

Messagede Christian » 09 Déc 2012 16:41

Format RAW, suite ici > viewtopic.php?f=253&t=11967#p65177
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités