Canon D6

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Canon D6

Messagede Simbad » 19 Nov 2012 01:30

Bonjour à vous tous

Je projette sérieusement de me procurer le nouveau reflex Canon D6 comme cadeaux à moi-même pour mon petit Noël. Au début je lorgnais vers le Canon 5D Mark III mais le prix faramineux me décourageais. Il y a plus de $1000 de différence. Je lis des revus et des avis depuis quelques temps et j'aimerais savoir si ce serait un bon appareil pour monter sur mon microscope et faire de la macrophotographie. Je trouve qu'il a de sérieuses qualités avec sa plage ISO son mode silencieux et son capteur plein format. Avec la différence de prix je pourrais aussi me doter de l'objetif Canon MPE-65 dont je rêve et que je repousse l'achat depuis deux ans.

Je possède un Canon T3i et le capteur APS-C qui limite la luminosité et produit de la diffraction lorsque fermé F/11 sans parler du cercle de diffusion sur les petits photosites.

J'aimerais que vous partagiez vos avis sur cet appareil.

http://www.dpreview.com/previews/canon-eos-6d

http://www.canon.ca/inetCA/products;jse ... 41&lang=fr
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Canon D6

Messagede Fredlab » 19 Nov 2012 08:10

Hello

Je ne peux avoir que des a priori, mais c'est le genre de machine idéale pour la photo au jour le jour.
Un grand capteur implique aussi un grand viseur et permet de jouer un peu plus sur le contrôle de la profondeur de champ... j'aime mon D700 pour ça.
Avec un MPE-65, ça formera un couple rêvé.
Après, pour mettre sur un microscope, pour faire du stacking, la priorité, ce sont les vibrations (et éventuellement la durabilité de l'obturateur... mais là, c'est un peu la loterie), l'efficacité des dispositifs antipoussières, avoir un écran orientable est un plus.
Tu vas perdre le facteur crop de l'APS et tu vas trouver que certains objectifs de ton microscope deviennent bien faibles... en fait, tout dépend des sujets que tu traites.
Pour ce qui est de la montée des isos, tous les boitiers actuels APS ou FF permettent de monter à 800/1600 isos sans que le grain soit encore trop visible et la dynamique reste très bonne. Dans tous les cas, en stacking et en microscopie, il n'est pas bon de monter dans les isos... il y a déjà assez de grain comme ça une fois le stack terminé. Pour avoir plus de vitesse, c'est à mon avis, plus la lumière qu'il faut bosser (flash, LED de puissance).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Canon D6

Messagede BINO-BONI » 19 Nov 2012 12:50

Bonjour

Le D6 reste un appareil cher qui introduit des exigences fortes au niveau de toute la chaîne de prise de vue: objectifs de haute qualité en particulier conçus pour le FF. Il faut donc penser à l'appareil dans l'ensemble des utilisations prévues. Le budget va grimper en flèche.
Si c'est pour de la photo au microscope à x25 ou plus, pas besoin de 20 Mpixels, ça reviendrait à faire la promenade du dimanche avec une Lonborghini.
Sans parler des 20 Mpix qu'il faut traiter!!! :oops: :oops: :oops: Pense aussi à changer ton PC ou ton MAC pour un iCore-7 + 6 Go de mémoire au minimum si tu fais du F.Stacking.
Voir aussi les petits détails, le poids, l'encombrement, le mouvement du miroir comme vu plus haut.
Pour les vibrations, mieux vaut mettre 200 € de plus dans un statif lourd que 2000 € dans une bête de course.
J'ai lorgné aussi sur le 650D qui me semble présenter quelques avantages comme l'écran arrière orientable, on n'imagine pas le service que ça peut rendre et les torticolis en moins!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Canon D6

Messagede Christian » 19 Nov 2012 13:19

Salut Gérald,
En microscopie le plein format (FF) ne sert à rien, il amène plus de désavantages qu'autre chose...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Canon D6

Messagede Fredlab » 19 Nov 2012 13:24

Hello

Christian a écrit:En microscopie le plein format (FF) ne sert à rien, il amène plus de désavantages qu'autre chose...

Tout est relatif... par exemple, pour prendre l'ensemble d'une coupe végétale, avec un FF, on a moins de clichés à faire qu'avec un APS (voir mes panos).
Après, oui, pour les microbes, les diatomées, mieux vaut avoir un APS et un projectif de 10x.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Canon D6

Messagede Christian » 19 Nov 2012 14:07

Re Fred,
Tout est relatif... par exemple, pour prendre l'ensemble d'une coupe végétale, avec un FF, on a moins de clichés à faire qu'avec un APS (voir mes panos).

Du moment que tu as toute la largeur du champ visible sur ton capteur, je ne vois pas la différence ? (à part pour croper dans l'image)
Perso il me faut un projectif 2.5 ou 4x, voir pas de projectif et "au foyer" si je veux la largeur vraiment max.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Canon D6

Messagede Simbad » 19 Nov 2012 17:39

Bonjour et merci à vous pour vos réponses rapide. :)

Une des principales raisons que je voulais acquérir cet appareil était que je désirais améliorer la qualité de mes images avec des objectifs 40X et 60X sous mon microscope. Je dois avouer que vos avis ont refroidi quelque peu mon désir d'acheter avant les fêtes. :grat: Je n'ai pas d'oculaire de moins de 10x. Mais pour combler le facteur crop j'ai un oculaire 12X et des 16X.

Je croyais qu'on pouvait monter les ISO avec ces appareils sans produire de bruit. A quoi ça sert alors d'avoir une si grande plage ISO ?

Bien sûr je que je conserverai mon Canon T3i (650D pour les européen),
J'ai déjà un objectif Canon 50 mm 1.8
un Canon 100 mm 2.8 macro usm
Un Sigma 70-200 2.8 OS + 2.0 X
Il me manquerait un grand angle

Je n'utilise presque pas l'écran orientable pour des prises de vue. Dans la nature c'est le viseur et sur le microscope je me branche sur l'ordinateur.( PC, 4 microprocesseurs et 8 gig de mémoire)
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Canon D6

Messagede BINO-BONI » 19 Nov 2012 23:50

Tu es déjà très bien équipé!
Côté ISO, tu dois pouvoir monter sans problème.
Côté PC utilises-tu un REMOTE ASSISTANT propre à CANON?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Canon D6

Messagede Simbad » 20 Nov 2012 23:46

Merci Bino-Boni

Oui j'utilise le Remote Assistant de Canon lorsque mon APN est monté sur les microscopes ou le banc macro.

J'ai admiré ton installation dans le sujet la fin des vibrations. WOW !

J'ai téléphoné chez de gros fournisseurs à Montréal pour le Canon 6D et il n'arrivera pas ici avant décembre. Je pourrais le commander chez B&H à New-York mais j'ai peur d'avoir des problème avec la garantie.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités