EFCS - la fin des vibrations

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede DMX » 20 Juil 2014 08:23

DMX
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 30 Déc 2011 04:16
Prénom: Dimitri

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Fredlab » 20 Juil 2014 09:29

Hello

Oui, ça confirme tout ce qui a déjà été dit.
Les images sont assez parlantes... et on est encore loin de la microscopie (c'est que du 3x...)

Je peux rajouter que chez Canon, chez Sony, chaque shoot s'accompagne d'une obturation mécanique. Même si l'obturation est électronique, l'obturateur mécanique fonctionne. Il y a donc des vibrations, mais elles surviennent après. Par contre, et je sais de quoi je parle, l'obturation à partir du LiveView peut très bien finir par ne plus fonctionner -> obturateur "HS".
(enfin, mon 500D qui est dans cette situation, prend encore des photos, mais je ne peux plus faire de LiveView)

On peut donc penser que seuls les boitiers qui font une obturation purement électronique - le Nikon One en l'occurrence (et les compacts, les bridges... les caméras) n'auront pas ce problème de durée de vie de l'obturateur.

Pour le Lumix G5, qui peut offrir une obturation purement electronique, je suis en train d'essayer de comprendre comment il marche.
Par défaut, il fonctionne avec un obturateur mécanique. Quand on active l'obturation électronique, il ne me semble pas entendre de bruit mécanique, ce qui tendrait à dire que l'obturateur mécanique est mis au repos (tout le temps ouvert - est-ce bon pour sa santé ?) tant que cette option est activée.
Accessoirement, en mode "obturation" électronique, le fonctionnement du boitier change -> il n'y a plus aucune possibilité de faire fonctionner un flash, quel qu'il soit : flash interne, flash externe, même en mode manuel... c'est un peu fâcheux et ça contrarie certains de mes projets. Je me demande aussi si les possibilités en matière de vitesse d'obturation, de rafale, changent aussi.

(tiens, ça me fait penser, puisque je peux aussi en parler d'autorité après tous ces mois à expérimenter la chose, que je peux aussi faire un article à destination d'un public francophone - dans mon blog tout neuf)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Fredlab » 20 Juil 2014 09:32

ah, il semblerait que l'on puisse désormais ajouter le Nikon D810 - le boitier ultime.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Daniel » 20 Juil 2014 09:37

Merci pour le signalement de rappel de cet article intéressant qui faisait le point en janvier 2014.
Depuis il y a eu quelques évolutions dont une mageure avec la sortie du D810 Nikon, mais ce boitier est encore en phase de découverte par les pros ce 20 juillet 2014.
Avant d'aller plus loin, que signaler aux forumistes qui n'auraient pas fait l'effort de lire l'anglais?

Cet article de Robert Otoole montre bien en images après celui de C.Krebs l'intèrèt du dispositif.
Plus en détail, je retiendrais de cet article d'abord la liste des boitiers ayant cette fonction, surtout des reflex Canon. A noter que les hybrides Nikon one sont dotés d'un obturateur complètement électronique.
Ensuite, il y a surtout le descriptif du mode d'emploi avec la marque Canon.
Et enfin des remarques à propos de l'usage du flash chez Canon:
-un flash canon va annuler l'EFSC: c'est dommage de ne pas pouvoir cumuler l'absence de vibrations et la brièveté de l'éclair...
- sur un boitier Canon, un flash non canon ne déclenchera pas en mode EFSC car le déclenchement du flash se fait avec les lamelles du 1er rideau.

Robert OTOOLE n'indique pas pourquoi le Sony A7R est dépourvu d'EFSC alors que le A7 en est pourvu.
En dehors de la marque Canon, et chez Nikon pour le D810 en particulier, il n'y a pas assez de communication sur les choix techniques autour de cette obturation et il semble que les responsables techniques des firmes n'aient pas compris l'intèrèt de cette fonction pour les photographes de nature travaillant en forte macro ou au microscope. Ils semblent mettre l'accent sur la réduction du volume sonore au déclenchement qui intéresse les photographes de concert, mais négliger la réduction des vibrations qui nous intéresse...
Une revue comme chasseur d'images est intoxiquée par la communication Nikon et a objectivé la diminution du niveau sonore du D810 dès sa sortie, mais n'a pas encore travaillé sur l'aspect vibrations en macro. (Certes il y a plus de photographes de concert, que de nature en macro...)

P.S. Fred a encore été plus rapide à répondre, mais son discours est tout à fait parallèle en particulier la remarque sur les flashs.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Fredlab » 20 Juil 2014 11:08

Daniel a écrit:P.S. Fred a encore été plus rapide à répondre, mais son discours est tout à fait parallèle en particulier la remarque sur les flashs.


Pendant ce temps, Fred a rédigé un article dans son blog
Enfin quelqu'un qui parle en français de l'EFSC :D
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede michelflashman » 20 Juil 2014 11:12

Fredlab a écrit:Hello

(tiens, ça me fait penser, puisque je peux aussi en parler d'autorité après tous ces mois à expérimenter la chose, que je peux aussi faire un article à destination d'un public francophone - dans mon blog tout neuf)



avec les encouragements des naturalistes en général et de moi en particulier !

Quel boulot, impressionnant. et vraiment un grand bravo et merci pour ce partage et cette persévérance.

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Fredlab » 20 Juil 2014 11:19

Merci Michel
Quelques commentaires sur le blog m'encourageraient encore plus 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Jojm » 20 Juil 2014 14:46

Fredlab a écrit:Accessoirement, en mode "obturation" électronique, le fonctionnement du boitier change -> il n'y a plus aucune possibilité de faire fonctionner un flash, quel qu'il soit : flash interne, flash externe, même en mode manuel... c'est un peu fâcheux et ça contrarie certains de mes projets. Je me demande aussi si les possibilités en matière de vitesse d'obturation, de rafale, changent aussi.

A vérifier sur le G5 mais pour avec le G6, en mode obturation électronique, les temps de pose maxi est de 1s.
viewtopic.php?style=1&f=233&t=12160&start=20#p84982

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Gilles BILLARD » 20 Juil 2014 21:17

Fredlab a écrit:Accessoirement, en mode "obturation" électronique, le fonctionnement du boitier change -> il n'y a plus aucune possibilité de faire fonctionner un flash, quel qu'il soit : flash interne, flash externe, même en mode manuel... c'est un peu fâcheux et ça contrarie certains de mes projets. Je me demande aussi si les possibilités en matière de vitesse d'obturation, de rafale, changent aussi.


Cette remarque m'inspire la réflexion suivante;
Si ton appareil n'est pas capable d'activer le flash et comme tu "zédifies" grâce a un ordi, ne serait-il pas envisageable de déclencher l'appareil sur le mode EFCS et un temps d'expo assez long pour pouvoir envoyer, via l'ordi et immédiatement après, l'ordre pour le flash ?
Ca ferait un peu comme le mode open flash?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Fredlab » 20 Juil 2014 21:57

Hello

Gilles, c'est une bonne idée. On pourrait même mettre un photocapteur et couper le flash quand il a envoyé assez de lumière (hum.. je m'emballe)
Il y a un petit bémol à cette façon de procéder -> je comptais utiliser le flash pour figer des mouvements de protozoaires qui seraient dans le plan de netteté. Il faut donc une réactivité maximale du système photographique. En "open flash", il faudrait travailler avec une lumière très faible pour avoir une vitesse d'obturation assez lente qui de plus ne permettrait pas d'exposer correctement (forte sous-exposition sinon on se retrouve avec des images fantômes... cette lumière faible pourrait être ennuyante pour bien voir les sujets, faire une bonne mise au point... admettons... tu prends ensuite la photo, le flash se déclenche un peu après... pendant ce temps, le protozaire s'est fait la malle ?
Par ailleurs, s'il faut allumer un ordinateur pour prendre simplement des photos, je trouve ça assez lourd.
(et je manque de place pour mettre un moniteur de contrôle qui serait confortable à utiliser)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités