EFCS - la fin des vibrations

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Gilles BILLARD » 19 Nov 2012 10:10

Daniel a écrit:.............Il est certain qu'il faut un obturateur pour mettre en repos le capteur après une certaine durée d'utilisation mais est ce que quelqu'un sait la raison de ces mouvements de fermetures ouvertures qui semblent inutiles alors que l'obturation est entièrement électronique sur des caméras?


Je me suis posé exactement la même question; sans etre allé a la recherche précise de l'info, je me fais une idée perso du truc comme suit:
-Constatant que rien n'impose au capteur de n'etre pas éclairé et que le mode live view sur Canon peut durer autant que l'on veut sauf a etre interrompu par un échauffement excessif de l'appareil (electronique et rétro-eclairage), le problème ne vient pas du capteur
-constatant que la résolution vidéo est largement inférieure a la résolution photo, j'ai envisagé cette réponse:

Comme la saisie d'une image vidéo se fait, en gros, au 1/25eme de seconde et a faible résolution alors qu'une photo doit pouvoir se faire 10 voire 100 fois plus vite et a haute résolution, on doit etre en butée des possibilités de débit de l'electronique. Il est donc probable que c'est cette limitation technologique qui impose une fente électro-mécanique, comme je l'ai appelée, qui consiste a remettre a zero les capteurs "un certain temps" avant le passage du second rideau.
La fente crée une image sur le capteur comme c'était le cas sur une péloche, puis, le 2nd rideau étant fermé, le capteur reste dans le noir le temps a l'électronqiue de scruter tous les photo-sites et d'en faire une image informatique.
J'ai peut etre faux.... j'aurai juste tenté d'etre logique.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Fredlab » 19 Nov 2012 10:34

Hello

Ce qui serait bien, c'est qu'un ingénieur de chez Sony, Canon (autres ?) viennent nous expliquer à quoi correspondent exactement leurs EFCS ??
Personne ne connait quelqu'un ?
J'ai parfois comme l'impression que l'on cause dans le vide dans certains aspects mécaniques (obturateur) et electronique (capteur...) nous manquent :?

Nous en sommes à un constat, un peu "au pif"... avec un Nex 5N ça ne vibre pas mais on ne sait pas si on sollicite quand même l'obturateur, avec un Canon, là encore, on a quelques incertitudes sur la cinématique adoptée.
Je viens de vérifier sur mon 500D. Je prends à partir du mode LiveView : le miroir est relevé et le premier rideau est levé, le capteur est "à découvert". Quand on déclenche, j'ai l'impression (mais ça va très vite) que le second rideau remonte (on s'en fiche ? l'expo est déjà faite ?), puis le miroir descend pour remonter afin de proposer le LiveView suivant.. je suppose qu'au niveau obturateur, il y a "réarmement" (ou moins le second rideau redescend... quid du premier ?)

Il est entendu qu'avec les reflex actuels, ça n'est pas le miroir qui génère des vibrations car on a tous le moyen de différer son mouvement (Mup, LiveView... enfin, pour ce dernier mode, je le redis, avec le D700, le miroir redescent pour remonter au moment de la prise de vue... je sais, c'est nul...)

Dans un sens, les caméras, les compacts, les bridges ne s'encombrent pas de tout ça... est-ce la taille du capteur qui permet de se passer d'un obturateur ? un Canon GX1 ("grand" capteur) a-t-il un obturateur ?
Pour les hybrides, pourquoi a-t-on souvent ce genre de visuel

Image

un capteur "nu", sans obturateur devant...
aux possesseurs de 5N, votre boitier se présente de cette façon quand il n'a pas d'objectif ?
est-ce à dire que c'est une situation "naturelle", un obtu toujours ouvert ?
:grat:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Olivier61 » 19 Nov 2012 11:11

Fredlab a écrit:Pour les hybrides, pourquoi a-t-on souvent ce genre de visuel

Image

un capteur "nu", sans obturateur devant...
aux possesseurs de 5N, votre boitier se présente de cette façon quand il n'a pas d'objectif ?
est-ce à dire que c'est une situation "naturelle", un obtu toujours ouvert ?
:grat:


Oui, l'obturateur est toujours ouvert, même si l'EFCS est désactivé.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Fredlab » 19 Nov 2012 11:21

Hello
Olivier61 a écrit:Oui, l'obturateur est toujours ouvert, même si l'EFCS est désactivé.

:shock:

(d'un autre côté, je ne sais pas comment ça se passe dans l'intimité de nos reflex vu que quand on retire l'objectif, le miroir est abaissé... l'obturateur est-il fermé en permanence ? il me semble que oui)

La position de repos sur un Nex (et d'autres hybrides ? le Nikon One ?) est "obturateur ouvert", même quand le boitier est éteint...
ça change peut-être la donne sur cette notion de "sollicitation de l'obturateur" quand on est en LiveView par exemple (non ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Olivier61 » 19 Nov 2012 11:31

Fredlab a écrit:La position de repos sur un Nex (et d'autres hybrides ? le Nikon One ?) est "obturateur ouvert", même quand le boitier est éteint...
ça change peut-être la donne sur cette notion de "sollicitation de l'obturateur" quand on est en LiveView par exemple (non ?)

C'est peut-être dû au fait que le LiveView est la position normale d'un hybride (qui n'a pas de viseur). Comme ce n'est pas le cas des reflex, la position "naturelle" de l'obturateur n'est peut-être pas la même (et c'est peut-être même différent en fonction des reflex).
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede BINO-BONI » 19 Nov 2012 12:34

Un appareil qui n'a pas d'obturateur est un APN "classique" ou "normal" Même s'il a des objectifs interchangeables et forcément, le déclenchement et l'exposition sont purement électroniques!
Le système du miroir pour les réflex est selon moi aujourd'hui une aberration! L'évolution devrait normalement nous conduire:
- soit vers des réflex à miroir semi transparents (ce qui existe déjà et qu' OLYMPUS utilisait déjà il y a 40 ans sur le premier demi-format 18x24) et SONY a l'air de reprendre,
- soit vers des viseurs électroniques (ce qui existe déjà) mais à très haute définition. J'adopterai tout système qui m'apportera satisfaction lors de la prise de vue et m'affranchira un jour de ce miroir bourré de défauts, coûteux et qui alourdit le poids des appareils! Si PENTAX le fait, je serai le premier à l'adopter.
On a beau améliorer le mécanisme, ça reste de la mécanique!
Comme disait l'autre, ce n'est pas en améliorant la bougie qu'Edison a inventé l'ampoule électrique.

""Il est entendu qu'avec les reflex actuels, ça n'est pas le miroir qui génère des vibrations car on a tous le moyen de différer son mouvement (Mup, LiveView... enfin, pour ce dernier mode, je le redis, avec le D700, le miroir redescent pour remonter au moment de la prise de vue... je sais, c'est nul...)""
Comme tu dis, c'est NUL, mais as-tu bien vérifié à faible vitesse? Si c'est le cas alors je te présente mes condoléances! :cry: tu as peu de chance d'éviter les vibrations si tu ne pratique pas le déclenchement différé(à condition que le miroir remonte au début de la temporisation)!
Va falloir que tu soldes tout ton matos pour passer chez PENTAX!!! :lol: :lol: :lol:
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede JMP76 » 19 Nov 2012 15:14

La solution contre les vibrations reste de travailler dans le noir avec un flash. On peut ainsi en lançant une pose de 2s, déclencher le flash au bout de 1.8s, et ainsi éliminer tous problèmes.

Le pilotage par ordinateur permet de faire des séquences:

1- Eteindre la lumière (donc faire le noir

2- Lancer une pose de 2s (ou 3s...) Cela ouvre l'obturateur
3- un coup de flash après 1.8s (cela permet aux vibrations de s'étouffer. Le flash figera également la scène)
4- attendre la recharge du flash et boucler sur 2

x- rallumer la lumière

Les vibrations peuvent être minimisée en augmentant les masses. En évitant les tiges. En découplant le reflex de la pièce à photographier. En ayant un socle massif (voire 2 avec une mousse entre les 2) en évitant les matériaux durs (qui vont vibrer)
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Christian » 19 Nov 2012 17:25

C'est exactement le fonctionnement de mon mode flash Led (mais je résume tout sur une seconde, voir moins)
Désavantage : Difficile de cadrer une image de sujet se déplaçant sur la lame !
Donc si un appareil permet de faire mieux et plus rapide cela reste très intéressant.
(à part ça, depuis l'acquisition du D90 + Led puissante, je n'utilise plus vraiment ce mode)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede PierreH » 19 Nov 2012 18:57

bonsoir,

Christian, tu m'enlèves les mots de la bouche !
J'allais dire, comment faites vous la chasse aux protozoaires vivants ?
Parce que le DIC avec flash pour les diatomées, c'est réducteur par rapport au potentiel de cette technique...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Fredlab » 19 Nov 2012 19:24

Hello

Je flash, mais je ne fais que ça en FS.
Pas besoin de se mettre dans le noir, la synchro flash au 1/200 ou 1/250 fait de toutes façons une photo noire dans les conditions d'éclairage que j'utilise (la jansjö comme lampe pilote) et c'est donc la durée de l'éclair qui fait le temps d'exposition et comme la plupart du temps, il est réduit au tantième de puissance, l'éclair est plus que bref (et le temps de recyclage aussi).
Le bémol, c'est que la vibration peut décaler la mise au point et on peut se retrouver avec des images (figées et nettes) au même point alors qu'on a décalé le point (je parle pour les pas les plus fins)

Sinon, la manip de se mettre dans le noir total, lancer une exposition longue et déclencher le flash avant la fermeture de l'obtu... euh... quand on a des piles de xxx images à faire, c'est un peu surréaliste (non ? enfin, on peut imaginer que la pose longue permet au flash de se recharger).
J'utilise aussi le flash pour ça, faire une pile de 200/300 photos ne prend pas plus de 10 minutes.


Pour le DIC, j'ai pensé au flash (pour les protozaires), mais l'installation me parait difficile.
Il faut un éclairage continu puissant, mais dans le cadre de cette discussion, si le boitier vibre au déclenchement, il faut faire en sorte que les vitesses d'expositions soient plus rapides que 1/250 - 1/500 (pratique pour des bestioles qui bougent) ou alors en-dessous de 1/2 secondes (mais là, on a une montée de bruit...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités