EFCS - la fin des vibrations

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede BINO-BONI » 11 Déc 2012 21:14

Parkinson?
Bon je sors !
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Fredlab » 16 Jan 2013 19:22

Hello

Un petit up...
Je me débats pour trouver une solution
Je devrais recevoir un Nikon One avec un obturateur électronique.
Je vous ferais part de ce qu'il donne.

En attendant, il va falloir que j'élimine cette source de vibrations

Image
(le genre de peluche qui ronronne dès qu'on la regarde)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede DanielCrabbé » 16 Jan 2013 20:34

Fredlab a écrit:(le genre de peluche qui ronronne dès qu'on la regarde)


Salut Fred,

Tu parles du BH2 ? :lol:

Le mien (le chat ;) ) est venu également visiter ma table de travail. Résultat, il a extrait un à un et lacérés les mouchoirs d'une boîte king size de Kleenex :twisted:
J'avais l'impression qu'il avait neigé à l'intérieur !

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Maraussan » 17 Jan 2013 14:55

Frédéric, y a-t-il déjà des précédents d'adaptation du Nikon One (v1 ou v2) sur des microscopes ?
Quel type d'adaptation est envisageable ?
Le mode écran informatique en temps réel est-il permis ?
merci ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede KATZEN » 17 Jan 2013 16:12

Bonjour à tous, Alain, Fredlab ,

trouvé ici sur le site NIKON : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digit ... nikon-1-j1

il est écrit : pour le NIKON ONE :

" L'adaptateur à monture FT1 se fixe à la monture 1 de l'appareil photo afin de pouvoir utiliser n'importe quel objectif NIKKOR pour reflex. Tester les différents objectifs est parfait pour expérimenter votre méthode de prise de vue. Et même avec les objectifs NIKKOR AF-S et AF-I, vous pouvez profiter pleinement de l'incroyable système autofocus du Nikon 1*2."

et " Conditions relatives à l'autofocus : AF général : avec des objectifs compatibles, l'autofocus est disponible mais l'appareil photo risque de ne pas effectuer une mise au point précise, en raison des différences entre les systèmes de montures F et 1. Mode P : l'utilisation du mode P, qui garantit une précision optimale de la mise au point, est recommandée. Modes A, S et M : lorsque ces modes sont utilisés, l'appareil photo risque de ne pas effectuer correctement la mise au point, notamment à l'ouverture maximale ou quasi maximale. Modes M et A : pour connaître les restrictions relatives aux fonctions, instructions et explications de fonctionnement, reportez-vous au manuel d'utilisation. L'agrandissement de l'image du moniteur pour la mise au point n'est pas un réglage par défaut en modes M et A. Il est nécessaire d'utiliser le réglage manuel. L'affichage normal peut être rétabli manuellement, ou restauré automatiquement après un certain délai. La fonction VR est disponible, mais son effet sera réduit d'une valeur de diaphragme. "

Je suppose que tous les accessoires NIKON doivent pouvoir se fixer y compris la bague T2 ,d'où adaptation sur les microscopes.
Surement une des solutions contre les vibrations.je ne sais pas si cet appareil est pilotable par logiciel ?(Camera Control Pro-Hélicon Remote, voir Arduino ?)

Attendons vos tests.

A+
Fichiers joints
adaptateur-a-monture-ft1-nikon.jpg
Exif et Meta MicroCartouche adaptateur-a-monture-ft1-nikon.jpg (39.93 Kio) Vu 6244 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede KATZEN » 17 Jan 2013 16:24

suite sur les tarifs :

le boitier nu Nikon One V1 : 568 €uros, l'adaptateur FT1 250 €uros ...= 818 € ! Ah Nikon ... :oops:

A+
Fichiers joints
nikon__one_v1-ft1-.jpg
Exif et Meta MicroCartouche nikon__one_v1-ft1-.jpg (29.36 Kio) Vu 6235 fois
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Christian » 17 Jan 2013 18:00

Bonjour Gérard,
Le boitier nu Nikon One V1 : 568 €uros, l'adaptateur FT1 250 €uros ...= 818 € ! Ah Nikon ... :oops:

A ceci il faudra encore ajouter le prix des logiciels Nikon ! :mrgreen:
(si compatible avec la suite NX...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Fredlab » 17 Jan 2013 18:36

Hello

Pour répondre aux interrogations d'Alain.
Je peux dire que je ne sais pas grand chose.
Le J1 n'est pas pilotable par un PC et on doit se contenter du LiveView (en plus, l'écran n'est pas orientable)
Pour l'instant, je fonctionne comme ça et ça me va encore...
Sans doute qu'au bout d'un moment, je ferai autrement - mais l'investissement actuel - 130 euros (alors que ce boitier permet aussi de faire des photos normales et permet de transformer mon 300 f/4 en 750 f/4 avec l'adaptateur FT-1 présenté ci-dessus... qui coûte un bras) me parait honnête.
Il est aussi incapable de de piloter des flashs externes, la télécommande est simplement par IR.

Ce qui m'intéresse dans ce boitier, c'est l'absence de vibration, la bonne dynamique du capteur, ses 10 Mpx qui permettent un certain crop supplémentaire (par rapport à du FF, le crop de départ est déjà de 2,5 x)
Il est léger et donc il tiendra sans problème sur la sortie trino...
J'imagine donc une configuration équivalente à celle d'une caméra photo.

Pour le pilotage automatique, j'envisage de démonter une télécommande IR chinoise (2 euros) et de la brancher à l'Arduino ou un un Phidget ... Arduino ou Phidget qui commandera deux moteurs pour la surplatine XY + un moteur pour la vis micrométrique en Z (16 ième de pas... les Diatomées ont qu'à bien se tenir)

Pour le transfert des photos, je vais essayer de réactiver la carte Eye Fi

Pour le traitement des images, j'ai tous les logiciels nécessaires.

Pour les adaptations sur le microscope, nos amis chinois sont là. J'ai déjà commandé un adaptateur équivalent au FT-1 (mais sans électronique) pour brancher du Nikon Ai(s) sur le Nikon One, un adaptateur pour passer du M42 au Nikon One et j'ai mis en suivi un adaptateur monture C -> Nikon One (à chaque fois, ça coûte une dizaine d'euros)
En fait, j'attends aussi de voir comment va se faire l'adaptation sur le BHS, ce dernier n'ayant pas tout à fait la même tête trino que mon BHT actuel.

Je n'ai pas l'intention de le mettre sur le studio-stacking. Pour ça, je laisserai à demeure le Canon EOS 500D, capable de piloter un flash etc..
Pour les sorties sur le terrain, j'ai le Nikon D700 pour la macro et j'espère que le 500D se comportera bien lors de mes séances de stacking sans flash (stacking motorisé, piloté par le Stepduino)

Bien sûr, je vous ferai part de toutes mes expériences en matière de Nikon One.
(j'ai demandé des avis sur ce boitier sur "Photomacrography.net", visiblement, personne n'en a encore utilisé)
(supputations sur l'obturation électronique qui doit apporter le zéro vibration... mais pour le reste, le petit capteur (quel projectif ?), la TTL sans infos venant de l'objectif... je verrais quand le boitier sera à la maison)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Daniel » 17 Jan 2013 19:27

Maraussan a écrit:Frédéric, y a-t-il déjà des précédents d'adaptation du Nikon One (v1 ou v2) sur des microscopes ?
Quel type d'adaptation est envisageable ?
L'adaptation la plus simple passe par une bague monture C .
Nous en avons déja parlé avec Jaja dans ce topic
Ce n'est pas couteux du tout à moins de 7$ et cela fonctionne parfaitement, mais en tout manuel!

Les solutions automatiques pour les COI sont plus confortables, mais bien moins avantageuses. Les bagues non auto commandées par Fred à 10$ permettent pourtant autant de travailler que l'adaptateur auto Nikon FT1 à 250€.

Chez nikon, les informations logicielles semble manquer aux développeurs et il n'y aura peut être pas de sitot de bague auto d'origine non Nikon.
Par contre, avec du Canon, il y a déja 2 bagues automatiques de constructeurs indépendants entre les Sony Nex et les objectifs Canon. Mais le cout reste à 250$... (il faut les contacts et il faut souder les fils...)

Fredlab a écrit:mais l'investissement actuel - 130 euros (alors que ce boitier permet aussi de faire des photos normales et permet de transformer mon 300 f/4 en 750 f/4 avec l'adaptateur FT-1 présenté ci-dessus... qui coûte un bras) me parait honnête.
Mais il faut savoir comme toi dénicher les bonnes affaires au 1/4 du prix neuf...

Pour le reste, je viens de lire sur la dernière mouture du bulletin du Stéréo club français (n°957 janvier 2013), un petit défaut de ces appareils à capteur cmos. Les stéréoscopistes apprécient bien ces nouveaux boitiers dont le faible encombrement permet des couplages à base "normale " de 65mm en les installant tète bèche. Mais alors que les capteurs ccd ont une lecture globale de l'image, celle des capteurs cmos est séquencielle du haut du capteur vers le bas. Cela entraine des déformations des sujets mobiles pendant la prise de vue (phénomène de rolling en vidéo) et pour les stéréoscopistes une paralaxe temporelle entre les 2 images.

Mais en microscopie, à part pour des paramécies rapides, nous n'avons guère ce problème!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede carcharodon » 17 Jan 2013 21:02

bonne année à tous
pour les parisiens et environs le nikon v1 avec le zoom 10-30 est soldé a la f..c St Michel a environ 320 euros .pour longtemps?
cordialement
carcharodon
membre
membre
 
Messages: 19
Inscription: 16 Jan 2010 07:55
Prénom: yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités