EFCS - la fin des vibrations

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

EFCS - la fin des vibrations

Messagede Fredlab » 18 Nov 2012 10:17

Hello

Puisque l'on en parle dans quelques topics, il semble que la technologie "EFSC" (electronic front curtain shutter - en gros, sur les boitiers équipés d'un vrai obturateur, cet obtu s'ouvre avant le déclenchement et l'expo se fait par activation du capteur -> il n'y a plus aucune vibration) peut faire l'objet d'un topic dédié.

Je vous propose d'y mettre les liens qui s'y rapportent, de poster vos essais (avec ou sans...) et quand vous l'apprenez, de signaler les boitiers qui comportent cette technologie.

On peut penser qu'à terme, puisque ces appareils ont d'autres vertus (objectifs interchangeables, capteurs de grande taille et donc meilleure dynamique, video possible...), que c'est le genre d'engin que tout microscopiste finira par avoir.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9546
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Fredlab » 18 Nov 2012 10:29

Je commence donc par quelques liens.

Le plus ancien que je connaisse, celui du grand Charles (Krebs)
http://krebsmicro.com/Canon_EFSC/index.html
(c'est pour ça que j'ai acheté un Canon 500D... mais comme je n'ai rien trouvé à ce propos sur le mode d'emploi, je ne sais pas si je prends avec l'EFSC quand je déclenche depuis le LiveView :? :oops: )

La problématique de départ - lien sur le Naturaliste

D'autres
http://www.mhohner.de/newsitem2/efcs - présentation de la technologie et confirmation de sa présence sur certains modèles Sony (dont le Nex 5N)
http://forums.dpreview.com/forums/post/40930542 - discussion sur le forum "DPreview", toujours un peu pénible à suivre..
Edit : j'avais oublié le lien vers "Miscape" (cité dans le topic sur le Nex 5N) - http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/artnov12/dw-SonyNEX5N.html

Pour les boitiers :
- Canon EOS 5D II, 40D, 50D, 7D
Charles Krebs a écrit:Canon documented this feature with the 40D, 50D, 5DII, and 7D. They promoted it as “silent-mode”. Although not documented by Canon, this same feature (electronic first shutter curtain) is also found in the Rebel XSi/450D, Rebel XS/1000D, and Rebel T1i/500D. With these camera’s it is always “on” and there is no “silent-mode” to enable or disable.


- Sony Nex 7 (N), 5N... quid des derniers sortis ?
- Sony Alpha 77 et Alpha 65 (pas de vrais DSLR)

Qu'en est-il pour les autres marques ? les hybrides Olympus ? Nikon One ? Samsung ? Panasonic ? Fuji ?
Dernière édition par Fredlab le 18 Nov 2012 11:33, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9546
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Le Hulk » 18 Nov 2012 11:01

Salut Fred,

bonne idée ce topic. J'ai cru comprendre que l'EFSC était intéressant en mode liveview, c'est à dire miroir bloqué vers capteur. Dans cette configuration, il est possible de prendre un cliché sans aucune vibration en mode silencieux (=EFSC activé) car le premier rideau est alors "électronique". Mais ce n'est pas possible avec tous les appareils..

Pour le 500D je ne sais pas, mais pour avoir testé, son petit frère le 550D en mode live view ne semble pas pouvoir dissocier l'ouverture des rideaux du basculement du miroir. Autrement dit, même en mode pseudo-silencieux (mirror locked up), il y a des vibrations...

Si quelqu'un peut confirmer ?

++
Avatar de l’utilisateur
Le Hulk
membre
membre
 
Messages: 58
Inscription: 30 Oct 2011 21:34
Prénom: Martin

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Fredlab » 18 Nov 2012 11:13

Hello

Ton témoignage me laisse perplexe... je veux dire s'il y a "EFCS" sur le 500D (et a fortiori sur le 550D), alors le miroir doit rester relevé et l'obtu doit s'ouvrir avant l'exposition (si j'ai bien compris - non ?)
En mode LiveView, le miroir est relevé, il le reste quand on déclenche (et il redescend après la pdv pour remonter pour un LiveView suivant). S'il y a EFCS, non seulement le miroir est levé, mais en plus, l'obturateur est ouvert.
-> tient, ça me donne une idée... je vais jeter un oeil au boitier sans objectif (je dois nettoyer le capteur) - en mode LiveView, le capteur du 500D est-il accessible ou y a-t-il encore les volets de l'obtu devant ?

En tout cas, chez Nikon, une pdv depuis le LiveView (en tout cas sur le D700), nécessite une bascule du miroir qui va se relever avant l'ouverture de l'obtu... résultat des courses un déclenchement encore moins spontané et toujours autant de vibrations :?
En position "Mup", là, le miroir reste relevé (on ne voit plus rien dans le viseur... très pratique :twisted: , on peut toujours se dire que la map est OK... mais il reste les vibrations de l'obturateur)
A noter que lorsque l'on veut nettoyer le capteur, non seulement le miroir se relève, mais en plus, l'obtu reste ouvert... c'est donc possible... il suffirait que Nikon change de firmware pour proposer une option "EFCS" sur ses boitiers (y compris les "vieux", un firmware, ça se met à jour facilement)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9546
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Gilles BILLARD » 18 Nov 2012 12:50

Hello,
Ce que j'ai compris du 5DII en mode silencieux (a moins que je n'ai pas tout pigé) c'est que tout mouvement interne n'est pas supprimé.
Certes le miroir reste relevé tout le temps. Ouf car là, ca fait bcp vibrer et le 1er rideau est ouvert tout le temps, mais le second rideau bouge tout de même, c'est l'absence de mouvement du 1er rideau (qui est remplacé par de l'electronique) qui fait que le mode est sans vibration car la photo est déja dans la boite quand le 2nd rideau arrive en butée et produit sa lègère vibration.
C'est donc un peu différent d'une cature purement életronique comme dans une caméra ou un webcam, ici, la fente est "électromécanique": electro pour le 1er rideau, mécanique pour le second.
J'ai testé les 2 modes, vidéo et EFCS, j'avoue que la video est encore plus silencieuse mais moins facile a piloter pour faire du stacking.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Daniel » 18 Nov 2012 13:22

Fredlab a écrit:il suffirait que Nikon change de firmware pour proposer une option "EFCS" sur ses boitiers (y compris les "vieux", un firmware, ça se met à jour facilement)
Sur Nikon effectivement des modification de firmware seraient pratiques pour nous.
Le mode Mup pourrait être utilisé en continu pour n'avoir qu'un appui par photo à faire sur le déclencheur. Certes c'est une aberration pour un reflex puisque cela ne permet plus de visée à l'oculaire du reflex, mais je penserais l'utiliser avec une chambre de microscopie dotée d'un 2e obturateur central.

Autre modification touchant le mode live view et intéressant plus de monde puisque ne nécessitant pas de matériel spécialisé: ne pas laisser redescendre le miroir entre 2 prises de vue en live view!

Enfin un mode EFCS avec premier rideau ouvert durant tout le live view serait encore plus apprécié!

Mais je suppose que si Nikon ne l'a pas fait c'est qu'il y a des contraintes mécaniques de fonctionnement des obturateurs liés à la mécanique de relevage du miroir?

Gilles BILLARD a écrit:C'est donc un peu différent d'une cature purement életronique comme dans une caméra ou un webcam, ici, la fente est "électromécanique": electro pour le 1er rideau, mécanique pour le second.

sur Sony nex, ou sur Nikon one, il n'y a pas de miroir de toute façon, mais on lit effectivement que le 2e rideau est toujours présent et que cela fonctionne comme c'est décrit par Gilles.
Il est certain qu'il faut un obturateur pour mettre en repos le capteur après une certaine durée d'utilisation mais est ce que quelqu'un sait la raison de ces mouvements de fermetures ouvertures qui semblent inutiles alors que l'obturation est entièrement électronique sur des caméras?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 5641
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede BINO-BONI » 18 Nov 2012 18:24

Bon, je vais donner l'avis d'un PENTAXISTE.
Avant l'ère du live-view, j'ai exploité une possibilité de mon K10 (2007), celle qui consiste à déclencher avec une télécommande IR + retard de 3 secondes.
Je suis tellement satisfait de ce mode de déclenchement que je l'applique systématiquement, même en éclairage artificiel sans flash) avec mon K-7 qui lui possède le live-view.
J'ai aussi utilisé le LV + déclenchement IR + retard de 3 sec. Et résultat: rien de mieux que la méthode 1.
Mais il y a un avantage en mode LV, c'est que le miroir ne bouge pas. Les séquences successives lors de la prise sont:
1 - Mode LV: miroir relevé, (normal) et le capteur est apparent et reçoit l'image (le rideau est relevé)
2 - Déclenchement par télécommande IR
3 - Le rideau tombe pour masquer le capteur
4 - Temporisation de 3 sec
5 - Le rideau s'ouvre
6 - Le rideau se ferme après le temps de pause nécessaire.
7 - Repos de quelques 1/10 de sec. nécessaire au traitement de la prise par le processeur interne
8 - le rideau se relève pour dégager le capteur qui repasse en LV.



Ce n'est pas de l'EFCS c'est vrai mais c'est quand même un technique très efficace pour limiter les vibrations, d'autant que le système ANTI-VIBRATION de PENTAX se situe dans le boitier et non pas dans les optiques comme chez CANIKON!, Avantage supplémentaire.

Autre avantage du LV, et je suppose que cela doit aussi se trouver sur les autres marques, c'est l'affichage du LV sur un moniteur extérieur à partir de la prise USB-CINCH fournie avec le réflex!! La mise au point devient alors un régal.

Mais pour moi, si l'EFCS permet de ne pas générer de vibration, il ne représente qu'une solution d'une partie de la chaîne de prise de vue et ne présente d'intérêt que si tous les composants de la chaîne sont parfaitement maîtrisés: pas de mouvement des rideaux de l'obturateur avant la prise de vue, déclenchement réalisé avec une télécommande, découplage micro/Appareil photo, statif lourd, voir scellé au mur, FS par la vis micrométrique du micro et en aucun cas avec les commandes du soufflet etc...
Un jour, en opérant au luminar 16mm sur soufflet tiré au maximum, j'ai eu la surprise de constater que malgré toutes ces précautions, le moindre mouvement des rideaux transmettait une vibration sur l'objet photographié qui était posé sur un statif de microscope! Tout ça c'était du lourd mais l'objet en question, une petite fleur sur une tige grêle de 10 cm entrait en mouvement pendant plusieurs secondes avec les seules petites vibrations transmises le long du statif et de la platine qui était posé sur son plancher. Donc tous les détails comptent.

Si vous relisez CHARLES KREBS, vous pourrez d'ailleurs constater que son système de prise de vue (au microscope) est TOTALEMENT DÉCOUPLÉ DU MICROSCOPE. Il est en effet construit autour d'un STATIF et d'un appareil+SOUFFLET, ce dernier entoure le tube du micro pour éviter les entrées de lumière parasites sans aucun contact avec le tube. voir ici: http://micropix.home.comcast.net/~micropix/microsetup/index.html: voir les deux vignettes de droites au milieu de l'article.

ZESS a repris le même principe sur son statif avec une petite coupelle, solidaire du tube, destinée à éliminer les lumières parasites.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2656
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Fredlab » 18 Nov 2012 19:06

Hello

BINO-BONI a écrit:Si vous relisez CHARLES KREBS, vous pourrez d'ailleurs constater que son système de prise de vue (au microscope) est TOTALEMENT DÉCOUPLÉ DU MICROSCOPE. Il est en effet construit autour d'un STATIF et d'un appareil+SOUFFLET, ce dernier entoure le tube du micro pour éviter les entrées de lumière parasites sans aucun contact avec le tube. voir ici: http://micropix.home.comcast.net/~micropix/microsetup/index.html: voir les deux vignettes de droites au milieu de l'article.


Tiens, je te présente mon dispositif de macrophoto FS...

Image

et pour le microscope, le boitier reste sur le statif d'agrandisseur (il va falloir que je pense à l'haubanner), il ne touche pas le microscope...

(quand à la masse de l'ensemble : entre le lest dans le meuble, la pierre tombale... je dois dépasser les 60/70 kg)
(ça n'empêche, un D700 vibre, quelque soit le mode qu'on utilise)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9546
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede BINO-BONI » 18 Nov 2012 19:23

Oui belle installation mais je vois quand même un petit truc qui me gêne: le porte à faux de l'appareil photo sur une colonne peut-être un peu sous-dimensionnée. ça ne doit pas arranger les vibrations ud D700.
Existe-t-il une temporisation de déclenchement (3 sec) sur ton NIKON comme chez PENTAX? J'ai remarqué que c'eétait suffisant pour permettre l'amortissement complet des vibrations provoquées par le miroir. Sinon essaie le retardateur.

Voici mon installation MACRO: Statif CANON (déporté sur son socle) très lourd.
Fichiers joints
DSCN1924-800.JPG
et au-dessus le vieux moniteur qui rend bien service
Exif et Meta MicroCartouche DSCN1924-800.JPG (137.75 Kio) Vu 5198 fois
DSCN1923-800.JPG
mon labo MACRO
Exif et Meta MicroCartouche DSCN1923-800.JPG (120.5 Kio) Vu 5198 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2656
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: EFCS - la fin des vibrations

Messagede Christian » 19 Nov 2012 01:02

C'est vrai que la colonne et le porte à faux sur le montage de Fred me semble aussi un peu limite, mais il est difficile de se faire une idée sans avoir "la bête" sous les yeux et les doigts !

Puisque vous avez posté vos statifs, j’inclue insidieusement le mien :D
Pas trop de problèmes de vibrations avec mon Nikon D90 + relevé de miroir différé, et aucun en mode flash.
Évidemment, c'est du gros ! :D :D (certains préféreront une petite micam, j'en ai aussi une pour essais, voir en parallèle du reflex)
Mais ma passion a toujours été de pouvoir tout faire avec mon reflex ... je considère cet objet comme le plus polyvalent des appareils photo. Par exemple, le simple fait de ne pas pouvoir piloter un (hybride) Sony Nex par PC me ferait fuir ...

sur l'image c'est un D70 et depuis j'ai supprimé le soufflet + rail vertical, ce qui donne un ensemble encore plus stable.

statif_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche statif_1.jpg (137.92 Kio) Vu 5131 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités