Sony Nex5N

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Sony Nex5N

Messagede Fredlab » 27 Oct 2012 18:10

Pas de souci Daniel, ton intervention est tout à fait justifiée. Il semble normal que chaque marque corrige les défauts de leurs objectifs avec des oculaires et des projectifs adaptés (et donc de la marque)
Je n'ai pas plus de références que ça. Les NFK donnent des résultats qui me conviennent avec des objectifs Leitz.
Je n'ai jamais eu de projectif Leitz pour dire si c'est meilleur.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Sony Nex5N

Messagede Olivier61 » 27 Oct 2012 19:24

Mais quelle est la différence structurelle entre les oculaires et les projectifs, qui expliquerait l'avantage de ces derniers ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Sony Nex5N

Messagede André » 28 Oct 2012 08:00

Bonjour à tous

Je pense que les projectifs 2.5 ou 3.5 seront un peu courts pour certains détails de diatomées.
Je n'utilise que des oculaires10x périplan/objectifs fluotar Leitz, Nikon ou Oculaires Nikon /objectifs Leitz, ZEiss, bref un mix...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Sony Nex5N

Messagede Daniel » 29 Oct 2012 14:58

Olivier61 a écrit:Mais quelle est la différence structurelle entre les oculaires et les projectifs, qui expliquerait l'avantage de ces derniers ?
La différence est qu'un projectif est par conception prévu pour donner une image réelle sur un capteur alors qu'un oculaire est prévu pour donner une image virtuelle qui sera perçue grace à notre oeil comme système optique.

Les oculaires peuvent servir comme projectif (et vice versa) moyennant un décalage de la mise au point qui est différente pour l'image réelle et l'image virtuelle (du coup, avec un oculaire, l'image réelle n'est pas parfocale avec l'image virtuelle des autres oculaires d'une tète trino.)
Les calculs de grossissements et grandissements sont différents.
Le grossissement est calculé en comparant la taille réelle de l'objet à la taille de son image vue à 25cm.
Le grandissement est le rapport de la taille de l'image sur le capteur à la taille de l'objet.

Il se trouve qu'utilisé comme projectif, un oculaire de 10x donne un grandissement de l'ordre de 2,5x.
Contrairement à André, il me semble que le projectif standart de 2,5x est suffisant. Mais pour plus de grandissement, il y a dans la gamme NFK un 3,3x, un 5x et un 6,7x... ( ce dernier équivalent grosso mode à un oculaire 25x)

Question Sony Nex, je ne peux qu'aller dans le sens d'Olivier car j'ai aussi acquis un boitier Nex d'occasion. (et ensuite quelques bagues de raccord pour différentes optiques: Nikon, Olympus, 42 à vis, 39mm des agrandisseurs...
Je suis encore en cours d'essais. En particulier je n'ai pas encore fait d'images au microscope pour vérifier le gain par rapport à un reflex.
Mais pour l'usage général, je vous communique mes premières réactions notées sur cette page.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Sony Nex5N

Messagede toucan » 29 Oct 2012 15:59

Bonjour Daniel,

Merci beaucoup pour les explications que tu nous donnes et qui répond aussi à mes interrogations.
Personnellement il me semble qu'un projectif donne une image un peu supérieure à celle obtenue avec un occulaire.
Ceci tout en restant dans la marque Leitz.

Amicalement,
Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Sony Nex5N

Messagede Olivier61 » 29 Oct 2012 20:02

Daniel a écrit:
Olivier61 a écrit:Mais quelle est la différence structurelle entre les oculaires et les projectifs, qui expliquerait l'avantage de ces derniers ?
La différence est qu'un projectif est par conception prévu pour donner une image réelle sur un capteur alors qu'un oculaire est prévu pour donner une image virtuelle qui sera perçue grâce à notre œil comme système optique.


Cela sous-entend-t-il que l'utilisation d'un projectif demande une longueur de phototube précise pour que l'image se forme correctement sur le capteur, alors qu'avec un oculaire la longueur du tube n'a que peu d'importance et joue seulement sur la taille de l'image ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Sony Nex5N

Messagede Nhan » 29 Oct 2012 23:10

Bonjour Olivier, tout le monde,

ça tombe bien que tu aies ouvert ce fil, j'ai aussi investi dans le Sony NEX 5N mais n'ai pas encore eu le temps de faire des tests bien poussés car j'utilise pour l'instant un adaptateur universel à 3 axes et n'ai pas trop le temps en ce moment (bébé de 1 mois oblige). J'y posterai alors ici mes photos.

En attendant, j'ai commandé sur Ebay, un adaptateur Zeiss qui, je l'espère, s'adaptera sur mon Zeiss Axioplan...
Pour info, j'ai essayé plusieurs fois de négocier mais le vendeur n'a jamais voulu descendre en dessous de 60$...

Je vous tiens au jus.

Amicalement,

Nhan
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Sony Nex5N

Messagede speculoos » 30 Oct 2012 06:45

Olivier61 a écrit:Cela sous-entend-t-il que l'utilisation d'un projectif demande une longueur de phototube précise pour que l'image se forme correctement sur le capteur, alors qu'avec un oculaire la longueur du tube n'a que peu d'importance et joue seulement sur la taille de l'image ?


Avec un projectif + capteur sans objectif, en gardant la parfocalité avec les oculaires d'observation j'ai pratiquement un soufflet macro tiré à fond.
On peut aussi bricoler un tube de longueur fixe, fignolé par une bague hélicoïdale, et qui va, pour de l'épaulement du porte oculaire du tube (diam env. 40 mm si mes souvenirs sont bons) et terminé par la bague spécifique au boîtier.

Par contre au sujet des projectifs Leitz, je sais que ça existe, mais on en rencontre pas souvent sur les sites de vente.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Sony Nex5N

Messagede Daniel » 30 Oct 2012 07:38

Bonjour,
que ce soit avec un oculaire ou avec un projectif, la variation du tirage nécessitera un changement de mise au point et aura pour conséquence un changement du grandissement.

Mais, il faudra une distance précise pour que l'on ait la parfocalité et dans le cas d'un projectif, le grandissement nominal.
Dans le cas du matériel Olympus, cette distance est de 125mm si ma mémoire est bonne.
C'est en tout cas la distance prévue avec le raccord L Olympus qui permet la prise de vue avec la mise aupoint faite aux oculaires
viewtopic.php?f=155&t=5665&start=0

Pour les perfectionnistes, un règlage fin de cette distance est possible. Le dispositif avec une bague hélicoidale indiqué par Didier est celui utilisé par Ch.Krebs:
http://www.photomacrography.net/forum/v ... hp?t=13924
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Sony Nex5N

Messagede Olivier61 » 30 Oct 2012 09:36

Daniel a écrit:Mais, il faudra une distance précise pour que l'on ait la parafocalité et dans le cas d'un projectif, le grandissement nominal.
Dans le cas du matériel Olympus, cette distance est de 125mm si ma mémoire est bonne.

2 questions :
En plus de la différence de parafocalité (qui se corrige), y a-t-il une dégradation de l'image si on s'éloigne de la distance nominale ?
Tes 125 mm sont mesurés entre le capteur et quoi ?

Et une 3ème pour les utilisateurs de Leitz : quelle est la distance nominale pour les Leitz (tubes de 160 mm) ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités