Sony Nex5N

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Sony Nex5N

Messagede pierre4fun » 17 Nov 2012 20:52

En résumé, l'article de Miscape démontre, tests à l'appui, que les Sony Nex 5 (comme les 6 et 7), sont de bons candidats pour la photo-microscopie car équipés d'un obturateur électronique (l'EFSC) qui ne génère aucune vibration au déclenchement.

.....je vais attendre une bonne occasion :)
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 734
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Sony Nex5N

Messagede JMP76 » 18 Nov 2012 11:21

J'ai quand même l'impression que l'obturateur bouge encore (après la photo) Cela semble donc résoudre le problème du bougé, mais pas celui de la fiabilité de l'obturateur. Ou ai-je mal compris?
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Sony Nex5N

Messagede Fredlab » 18 Nov 2012 11:32

Hello

JMP76 a écrit:J'ai quand même l'impression que l'obturateur bouge encore (après la photo) Cela semble donc résoudre le problème du bougé, mais pas celui de la fiabilité de l'obturateur. Ou ai-je mal compris ?


Ca fait aussi partie de mes interrogations (voir posts un peu plus haut ? ailleurs ?)
Si l'obtu est mis en mouvement pour chaque déclenchement, on retombe dans la problématique du MTBF de l'obtu et là, c'est la loterie (un MTBF est statistique et non contractuel - sur un Nikon D700, il est donné pour 150 000 déclenchements je crois... s'il lâche avant, si le boitier n'est plus sous garantie, tant pis, c'est pour ma pomme)
Il y a fort à parier - on peut aussi discuter d'obsolescence programmée - que sur un Nex, le MTBF d'un obtu n'est pas celui des reflex pro.

Après, quand on filme, l'obtu reste bien ouvert en permanence, non ? donc l'EFCS pourrait fonctionner de la même façon, non ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Sony Nex5N

Messagede JMP76 » 18 Nov 2012 13:28

L'EFCS n'est pas (pour moi) un vrai obturateur dit électronique. (ai-je bien compris?) Il semble éliminer le problème du rideau avant la photo. Cela me semble la correction d'une erreur bizarre de conception:

1- Le mode vidéo simple: L'obturateur s'ouvre, et on lit le capteur toutes les 20 ms (je simplifie!) Comme a chaque lecture de capteur, les seaux élémentaires des pixels sont vidés. On est donc prêt à recharger les seaux (donc ok pour intégrés les phtons qui vont constituer une nouvelle photo

2- Puis on propose une nouvelle gamme d'APN avec la possibilité de faire une photo pendant la vidéo. Comme la photo utilise le capteur en mode full def, on crée une séquence: Miroir relevé+obturateur ouvert -> [vidéo] -> passage au mode photo [fermeture obturateur+miroir repos+ miroir relevé+obturateur +cumul photons+ obturateur fermé+miroir repos] -> passage au mode vidéo: miroir relevé+obturateur...]
On peut avoir des actions optimisées selon les constructeurs, genre on ne touche pas au miroir.

3- Les passionnés se plaignent du bougé -> on fait vite fait une amélioration simple en supprimant qqs actions. Mais rien n'est fait pour réellement créer un mode nouveau càd obturateur électronique.L'EFCS semble n'avoir supprimé qu'une partie de la séquence


...
En gros on en revient à ce fameux problème posé à Polytechnique:
Vous disposez, d'un robinet, d'une casserole vide accrochée au mur, d'un évier et d'un réchaud
1ère question: Indiquez comment obtenir de l'eau chaude?
Réponse: prendre la casserole, mettre de l'eau dedans, la poser sur le réchaud et allumer le feu.

2ème question: Vous disposez d'une casserole pleine d'eau, comment faire pour avoir de l'eau chaude?
Réponse: prendre la casserole pleine, verser l'eau dans l'évier, et mettre la casserole au mur. On se retrouve ramené au problème précédent...

...

4- Il faut donc que les constructeurs fassent une innovation (très simple!) de jouer avec un 'rolling shutter' ou vrai obturateur électronique: Relever le miroir, ouvrir l'obturateur et se mettre en attente.... Photo:allumer le capteur, lire le capteur pour le vider, attendre n ms et enregistrer, puis mettre le capteur au repos...
[Les solutions très simples restent cependant à qualifier, à tester, à torturer... et un constructeur le fera uniquement s'il y a rentabilité ou s'il y est contraint par la concurrence]

Le Nikon J1 semble faire cela. (à vérifier) mais il s'agit d'un très petit capteur (1/4 APS-C) Nikon a pensé que l'utilisation d'un obturateur électronique lui permettait d'offrir de nouvelles fonctions: rafales rapides, vidéo accélérée? Choix de la bonne photo parmi une série prise avant le déclenchement!, fiabilité dû à l'absence de mécanique...
Le programme Magic Lantern pour Canon, doit pouvoir y arriver, car ils ont récupéré les accès aux fonctions élémentaires des reflex. Il 'suffit' alors d'écrire une nouvelle commande... Cela ne doit pas être très dur. Mais il faut plonger dans l'OS Canon, et n'ayant pas de Canon, cela n'est pas motivant!
Bien sûr cela risque d'apporter des contraintes de vitesse (au sens rythme), mais en stacking avec falsh on est pas loin d'une image toutes les 5 s... Le capteur risque de chauffer un peu... cela peut se corriger.

Nex5: l'obturateur doit s'approcher de ceux leurs reflex (même capteurs). (en général on reprend les technologies éprouvées)
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités