Les Pigments floraux en U.V. (TIPE Agro-Véto)

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Les Pigments floraux en U.V. (TIPE Agro-Véto)

Messagede vicosmik » 07 Oct 2012 13:36

Bonjour,

je suis actuellement en classe préparatoire Agro-Véto en seconde année et je passe avec mes camarades Estelle A. et Philomène B. le concours à la fin de l'année.
On doit donc présenter des Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés dont le thème cette année est Invariance Similitude.
Nous voulons donc étudier les pigments floraux et nous allons dès la semaine prochaine faire des chromatographies au lycée de fleurs de la même couleur et étudier les éventuelles différences en chromatographie.

Je ne suis pas certaine d'être dans la bonne rubrique, tout du moins pour la deuxième partie de ma question qui concerne la culture de plantes, mais j'espère l'être concernant les filtres U.V. .

Alors voilà, nous avons besoin d'aide! On aurait besoin de prendre en photo les fleurs des plantes (que nous allons faire pousser, ce qui pose aussi d'autres problème évoqués plus bas) et révéler les pigments invisibles pour l'homme en lumière blanche et ainsi avoir des photographies équivalentes à celles que l'on peut trouver sur ce site http://photographyoftheinvisibleworld.blogspot.fr
Nous n'avons pas de gros moyens et nous ne savons pas quel filtre acheter (nous disposons d'appareils photo Canon Compact, et Nikon Reflex mais pas professionnels). Nous avons regarder une trentaine d'espèces de fleurs (sauge, oeillet ... (trouvées chez un fleuriste)) sous lampe U.V. sans résultat (juste une fluorescence des jaunes et un assombrissement des rouges).

En fait, nous voulons cultiver des fleurs qui révèlent des "motifs" au niveau du périanthe différents aux U.V. de ceux que l'on voit habituellement, dans des milieux différents (sous lumière rouge, jaune, bleu, blanche) et peut-être avec un sol différent (plus ou moins riche en aluminium, plus ou moins acide etc). L'autre problème est de trouver l'espèce "idéale", qui pourrait faire des fleurs d'ici janvier, en étant prise au stade le plus précoce possible (le mieux serait la graine), et dont les fleurs seraient riches en flavonoïdes (pour avoir ces motifs particuliers). On pense au Colza mais nous ne savons pas si on aura des résultats aussi nets en U.V. et si nos plantations pousseront.

En vos remerciant par avance de vos précieuses aides,

Victoria P.
Dernière édition par vicosmik le 10 Oct 2012 21:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
vicosmik
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 07 Oct 2012 13:03
Prénom: Victoria

Re: Les Pigments floraux en U.V. (TIPE Agro-Véto)

Messagede Fredlab » 07 Oct 2012 13:46

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je ne vais pas pouvoir vous aider - ou alors juste pour vous mettre en garde contre les observations avec des UV (surtout au microscope... pensez aux lunettes de soleil) - mais juste vous signaler qu'à ma connaissance, sur le forum, il y a Christian qui s'est pas mal penché sur le problème (lien)- contactez-le par MP... 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Les Pigments floraux en U.V. (TIPE Agro-Véto)

Messagede Christian » 07 Oct 2012 20:34

Bonjour Victoria,
Pour le colza, voici ce que j'ai pu obtenir avec "les moyens du bord"
> viewtopic.php?f=40&t=8042
Le lien que Fred vous a donné (pissenlit) donne plusieurs détails et renvois vers d'autres articles.
Pas simple du tout si on est pas argenté ! :?
Bon courage et bonnes observations !

PS : Je suis bien sûr à votre disposition pour plus de détails (selon mes connaissances/expériences limitées), et suis aussi très intéressé par vos futurs résultats !
(je préférerais, à moins que cela pose des problèmes, que l'on en discute ici et pas par messages privés)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Les Pigments floraux en U.V. (TIPE Agro-Véto)

Messagede JMP76 » 08 Oct 2012 10:35

Bonjour,

je peux ne pas avoir bien compris le sujet... mais pour photographier en UV, il me semble préférable d'avoir une source d'éclairage UV et de mettre l'échantillon dans le noir. Ainsi on n'a plus que des UV.

Et s'il y a fluorescence, cela deviendra plus facilement visible. (On ne mettant pas un filtre passe bande UV, mais plutôt un filtre d'arrêt des UV).

Pour l'éclairage, je prendrais une lampe torche genre http://dx.com/p/ultrafire-wf-502b-1w-uv-flashlight-with-clip-3-4v-8v-input-10709?item=110 Sur le même site il me semble qu'ils vendent également un filtre orange permettant l'observation directe d'une scène éclairée aux UV (comme dans les Experts)

Le filtrage passe bande de la lumière solaire ne peut pas donner d'aussi bons résultats.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Les Pigments floraux en U.V. (TIPE Agro-Véto)

Messagede Didier » 08 Oct 2012 11:06

JMP76 a écrit:...pour photographier en UV, il me semble préférable d'avoir une source d'éclairage UV et de mettre l'échantillon dans le noir. Ainsi on n'a plus que des UV...



Bonjour,

Bienvenue Victoria !

Sous UV, quelques précautions s'imposent >>> http://savazzi.freehostia.com/photography/uv.htm


.
Avatar de l’utilisateur
Didier
membre
membre
 
Messages: 202
Inscription: 22 Sep 2008 14:22
Prénom: Didier

Re: Les Pigments floraux en U.V. (TIPE Agro-Véto)

Messagede JMP76 » 08 Oct 2012 14:53

En effet, j'ai oublié les consignes de sécurité. cela me parait tellement évident. Il faut au moins des lunettes de ski orange. Et mieux avoir un vrai dispositif. et n'émettre les UV qu'au moment de la photo.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Les Pigments floraux en U.V. (TIPE Agro-Véto)

Messagede Christian » 08 Oct 2012 16:56

Attention de ne pas confondre les phénomènes de fluorescence (comme ceux utilisés par les minéralogistes par exemple) et l'UV réflexion qui nécessitent bien un(des) filtre(s), ces derniers laissant passer QUE les UV plus ou moins proches!
Voir viewtopic.php?f=40&t=7948#p41023
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Les Pigments floraux en U.V. (TIPE Agro-Véto)

Messagede vicosmik » 08 Oct 2012 20:31

Bonsoir et MERCI de vos réponses!

Alors, je m'explique plus clairement.

Tout d'abord, la partie urgente de notre problème: jeudi dernier, on a acheté une cinquantaine de fleurs différentes chez un fleuriste, et on les a observer sous lampe U.V. à rayonnement de 254nm puis 365nm dans le noir (avec gants et lunettes), pensant, comme JMP76 que ceci suffirait à mettre en évidence les flavonoïdes concentrés au centre du périanthe. Nous n'avons observé qu'une fluorescence des jaunes, et un assombrissement des rouges.
Nous allons avoir jeudi prochain, une trentaine de fleurs de Rudbeckia Goldsturm si tout se passe bien, et en vue de l'arrivée de l'hiver ce sera probablement notre dernière chance pour avoir des clichés U.V. corrects. Nous ne savons pas quel filtre acheter, (pour obtenir en effet des photographies très proches de celles de Christian que je tiens à remercier pour ses très beaux clichés sur le colza et autres fleurs!) ni où l'acheter, ni si il sera compatible avec au moins l'un de nos appareils photo, d'ici donc Jeudi 18 octobre, ou Jeudi 25 octobre si les fleurs sont conservables au réfrigérateur-congélateur.
D'après le lien de Didier, il faudrait acheter un filtre UV-Nikkor 105 ou un équivalent, mais sur quel site et à quel prix?!
Le but étant de mettre en lien la biologie avec les mathématiques (formes, surfaces du motif), de trouver deux intérêts biologiques (pollinisation, protection des organes reproducteurs des U.V.), et d'étudier les facteurs qui induisent cette forte concentration en flavonoïdes.

Pour la partie moins urgente,
> ce jeudi (10 octobre) nous allons réaliser de simples chromatographies de fleurs (chrysanthèmes et pensées) avec pour solvant l'éthanol, de même couleur et observer les différences, le nombre de tâches, le but étant d'ici le mois de janvier (On doit rendre notre rapport en février.) d'avoir extrait et identifier les pigments récurrents et au contraire plus rares que l'on peut trouver chez des fleurs différentes, mais de même couleur (à l'oeil nu).
> nous allons faire pousser (enfin plutôt tenter de...) du colza et si possible du pissenlit ou une espèce de bouton d'or qui ferait des fleurs d'ici le mois de janvier (et en hiver, avec la photopériode, les températures etc. , nous ne savons pas si nous y allons y parvenir!) dans des milieux différents (plus ou moins acide, riche en tel ion (mais là on se sait pas encore)) et sous différents éclairages (serait-il réaliste de faire pousser des fleurs éclairée un certain temps de la journée uniquement en lumière rouge, bleue, jaune ou u.v?). On peut envisager une centaine de petits plants au labo.
Le but étant d'observer les similitudes et invariances des pigments visibles en fonction de ces paramètres.

Je précise que nous disposons au lycée de microscopes optiques (mono et binoculaire), de machines nous permettant d'obtenir des spectre U.V., du matériel nécessaire à l'extraction des pigments en labo de chimie, de matériel de chromatographie, du matériel d'electrophorèse, de lampes U.V. (simples et mutaboxes) ...

En vous remerciant sincèrement de votre attention,


Victoria. Estelle. Philomène.
Avatar de l’utilisateur
vicosmik
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 07 Oct 2012 13:03
Prénom: Victoria

Re: Les Pigments floraux en U.V. (TIPE Agro-Véto)

Messagede Jean B » 09 Oct 2012 16:19

Bonjour à tous,

Vous trouverez des renseignements intéressants (enfin, je l'espère) dans ce site :
www.naturfotograf.com/index2.html
Malheureusement, le filtre UV nécessaire est plutôt onéreux. Bon courage !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Les Pigments floraux en U.V. (TIPE Agro-Véto)

Messagede Christian » 10 Oct 2012 07:28

Re bonjour,

Le lien donné par Jean est ma source de référence principale, je vous le conseil aussi fortement : Bjørn Rørslett est un maître en la matière !
(mais sans dénigrer son talent, il a la chance de posséder un excellent matériel ! ;) )

Dans la photographie UV, toute la chaine est importante :

- Sujet floral (il peut ne présenter aucun indicateur particulier ...)
- Éclairage : Une source UV aux alentours des 320-380 nm (le plein soleil est une bonne source !)
- Filtre(s) : Ceux-ci doivent rejeter TOUS les IR et ne laisser passer que les UV.
- Objectif photo : C'est le plus compliqué à trouver, celui-ci doit laisser passer un maximum d'UV-A !
- Capteur photo (ou vidéo) : Celui-ci ne doit de pas être perturbé par un fort taux d'UV-A.

Post-traitements à prévoir, ils sont souvent nécessaires.
A ceci on ajoutera un bon banc macro et/ou trépied, et un porte filtre (les temps de pause peuvent être longs selon éclairage !)
On fait la MAP en aveugle car celle-ci est décalée du monde visible ! L'idéal est de faire un "stacking" et de choisir (voir empiler) les meilleures images.

Mes essais sont réalisés avec un déjà ancien (!) reflex Nikon D70 (capteur CCD), connu pour un assez bon comportement sous UV.
Les petits compact (à objectifs fixes) sont à bannir ! On peut aussi regarder du côté des caméras (Mic-Cam par exemple), sans leurs optiques à moins qu'elles ne soient prévues pour.

Pour l'éclairage j'utilise un flash Vivitar auquel j'ai déposé toute la partie filtre anti-UV. Je pense ajouter par la suite un filtre dédié pour optimiser.
Le plein soleil (en été et au zénith) offre bien sûr aussi une bonne source d'UV.
On utilise en labo des éclairages monochromatiques, dans la bonne gamme (ou plage) d’émission.
Au passage, les Led UV que j'ai pu essayer ne donnaient pas de bons résultats, manque d'UV en dessous des 400 nm et pas du tout adapté à mon filtre. Pas assez puissantes non plus.

Pour le filtre photo, j'ai choisi du côté des astrophotographes ! Un Astrodon UVenus.
" ... longueurs d'onde UV comprises entre 325 nm et 381 nm. Son énorme avantage par rapport aux filtres concurrents est son absence de fuite infrarouge ; fuite infrarouge pouvant nuire au contraste des images du fait de la sensibilité supérieure des capteurs CCD dans le proche IR par rapport à l'UV. Du fait du rejet complet du spectre de lumière visible, il est même possible de photographier Vénus en plein jour."
L'avantage est donc d'avoir besoin que d'un seul filtre, et non pas deux (+ anti IR) comme classiquement.
Voir > http://www.astrodon.com/products/filters/uvenus_filter/

Les objectifs doivent comporter un minimum de traitements anti-UV, et c'est bien ce qui rend compliqué (ou extrêmement cher si dédié) cette pratique !
J'ai trouvé un compromis avec les anciens objectifs d'agrandisseur. C'est en effet une bonne source d'optiques sans trop de traitements. Le Meopta Anaret 80 mm que j'utilise est un des meilleur que j'ai pour cette pratique. Il faut de toute façon faire beaucoup d'essais et comparer ...

Voilà, vous comprendrez donc que pour un amateur c'est assez compliqué et demande beaucoup de travail et de recherches de matériel !
Si on dispose de tout l'équipement dédié, cela devient plus simple et plus efficace évidemment ;) .
Bon courage dans vos recherches !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron