Localisation, sites de cartographie en ligne et GPS

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Localisation, sites de cartographie en ligne et GPS

Messagede PierreM » 24 Aoû 2012 15:28

Bonjour à toutes et à tous

Quelques infos :

J'ai utilisé il y a quelques jours Google maps pour déterminer les coordonnées d'un site.
J'ai ensuite comparé avec Géoportail : il y avait une différence de 20-25 m, ce qui me semble excessif en terrain plat (Touraine).
Le même problème s'est posé à moi en baie de Somme mais de façon moins importante.
Renseignements pris, le géoportail continuerait à altérer ses données et déformer ses cartes et ce de façon probablement aléatoire et non constante ...
C'est à vérifier mais je ne vois pas d’autres explications car l'accord est par ailleurs excellent entre Infoterre, Google maps et Bing maps sur des sites en Ile de France, Champagne-Ardenne, Vendée, Picardie. C'est d'autant plus curieux que le BRGM participe au Géoportail.

Le Géoportail reste quand même un très bel outil, les données se sont enrichies (par exemple missions aériennes anciennes de l'IFREMER) et il permet maintenant l'accès à de nombreuses photos aériennes anciennes et leur téléchargement libre (pour les missions plus récente il y a seulement un lien pour les commander).
J'utilise quand même plus souvent Infoterre mais les deux sites sont complémentaires et en général ils sont ouverts simultanément sur mon PC dans deux fenêtres différentes.

Une excellente surprise avec Bing maps que je n'avais pas utilisé depuis longtemps : la qualité et la définition des photographies aériennes sont le plus souvent meilleures que sur Google maps et même souvent que sur le Géoportail, même en plaine campagne. Et la localisation d'un point et la copie des coordonnées est plus aisée qu'avec Google maps.

Comme les cartographies et vues aériennes varient selon les sites il est vraiment préférable de ne pas se limiter à un ou deux.

Quant au GPS : mon traceur Holux iBlue 747 à base de MTK m'a donné de bons résultats mais les dernières fois ça avait beaucoup baissé... comme quoi les conditions jouent énormément et certains paramètres ne sont pas maitrisables par l'utilisateur lambda.
Pour les altitudes il faudra que je me repenche sur les manuels mais il reste très mauvais par rapport à mon GPS Triton de Magellan basé sur du Sirf III qui lui consomme beaucoup trop pour être utilisé en traceur.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Localisation, sites de cartographie en ligne et GPS

Messagede Christian » 24 Aoû 2012 16:53

Salut Pierre, tous,

Renseignements pris, le géoportail continuerait à altérer ses données et déformer ses cartes et ce de façon probablement aléatoire et non constante ...

C'est vrai que la politique française est ou a été très protectionniste lorsqu'il s'agit de sujets proches de la sécurité militaire, mais aussi des droits d'auteurs : Rappelez-vous des logiciels de cryptage de données strictement interdits (...) et pour ceux qui comme moi on fait l'erreur d'acheter au prix fort des logiciels de cartographie IGN HYPER bridés et non évolutifs ...
Maintenant, en lisant la FAQ du Géoportail on y découvre ceci (je ne sais pas si c'est directement lié à ton problème Pierre ?) :

faq_geoportail.jpg
Exif et Meta MicroCartouche faq_geoportail.jpg (42.57 Kio) Vu 9046 fois

http://www.geoportail.gouv.fr/faq
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Localisation, sites de cartographie en ligne et GPS

Messagede PierreM » 25 Aoû 2012 11:15

Bonjour à Christian et aux autres

Christian a écrit:...
Maintenant, en lisant la FAQ du Géoportail on y découvre ceci (je ne sais pas si c'est directement lié à ton problème Pierre ?) :
...

J'avais bien vu que le FAQ indiquait :
Le positionnement en fonction de coordonnées géographiques précises sera disponible sur le Géoportail pour septembre 2012.

Mais c'est le problème inverse, j'ai eu des imprécision sur la localisation (détermination des coordonnées), là il s'agit de se positionner alors qu'on possède les coordonnées précises.
Pour se positionner dans Google maps il suffit de saisir les coordonnées.
Par exemple copier coller de 49.578938, 4.928080 dans la fenêtre de recherche pour arriver au point recherché.
Ou utiliser les coordonnées directement dans l'url : http://maps.google.fr/maps?q=49.578938,4.928080
Dans Bing maps il faut penser à d'abord cliquer sur rechercher uniquement des lieux
Dans Infoterre c'est moins pratique, pour Géoportail il faut encore attendre.

Géoportail est un superbe outil qui s'améliore mais les petits problèmes de localisatio sont irritant et sèment le doute, surtout que donner 8 décimales donc le mm ça ne fait pas très sérieux (49.57894239, 4.92818091).

Je voulais surtout signaler quelques améliorations récentes :
- accès gratuit et facile à d'anciennes missions aériennes avec téléchargement des clichés dans Géoportail (non orthorectifiés donc susceptibles d'être utilisés en stéréo pour les nostalgiques)
- nouvelle couverture de haute définition et de bonne qualité dans Bing maps. La couverture de Google est plus ancienne et généralement de moins bonne définition. Du moins pour certaines régions.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Localisation, sites de cartographie en ligne et GPS

Messagede JMP76 » 25 Aoû 2012 11:44

Bonjour,

Je ne sais pas trop ce que vous faites avec votre GPS, mais j'ai créé un système de cartographie autonome (et sans Internet) qui me sert beaucoup dans mes voyages lointains. Je peux ainsi préparer mes voyages et surtout être capable de connaitre à 50 m près où j'ai photographié tel papillon, lézard ou autre bestiole.
Voir une description précise ici: http://pichotjm.free.fr/Photos/GPS/GPS.html
et excusez moi si je suis hors sujet...
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Localisation, sites de cartographie en ligne et GPS

Messagede Daniel » 25 Aoû 2012 12:10

Je voulais surtout signaler quelques améliorations récentes :
- accès gratuit et facile à d'anciennes missions aériennes avec téléchargement des clichés dans Géoportail (non orthorectifiés donc susceptibles d'être utilisés en stéréo pour les nostalgiques)

Je n'ai d'abord pas trouvé cet accès en faisant un tour tout à l'heure sur le géoportail.
Je n'ai trouvé que des photos orthorectifiées récentes (XXIe siècle).

en consultant le net, ce forum
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=63407
m'a fait découvrir le bouton dit "remonter le temps" et la procédure de consultation.
Les avis des utilisateurs sont mitigés
Peux tu stp nous donner le tien?

De mon coté, j'ai voulu regarder ce que cela donne sur mon coin d'Ardèche.
Après des problèmes car le téléchargement des dalles dans une autre fenètre était semble t il bloqué par mon antivirus...
Cela fonctionne: voici l'écran obtenu avec les pointages des centres des clichés réalisés dans une mission en 1961
1961r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1961r.jpg (122.22 Kio) Vu 8956 fois

C'est fantastique d'avoir accès gratuitement à ces données qui semblent en téléchargement libre que jusque vers les années 1960, pas au dela...
Il faut avoir la chance d'avoir une mission sur le site que l'on veut étudier.
Sur l'image de la mission de 1961 ci dessus, la vallée du Rhone est couverte mais pas Privas ou le Coiron au sud...

Le format .jp2 est ouvert par irfanview mais pas par photofiltre (qui permet des recadrages plus précis sans changement d'échelle)...
Et surtout, irfanview ne me permet pas d'exporter en .jpg (ps: il exporte en .tif ouf!)
pbmeJP2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pbmeJP2.jpg (148.36 Kio) Vu 8944 fois

quel logiciel pour les JP2?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Localisation, sites de cartographie en ligne et GPS

Messagede PierreM » 25 Aoû 2012 13:44

Bonjour à toutes et à tous

JMP76 a écrit:... j'ai créé un système de cartographie autonome (et sans Internet) qui me sert beaucoup dans mes voyages lointains. Je peux ainsi préparer mes voyages et surtout être capable de connaitre à 50 m près où j'ai photographié tel papillon, lézard ou autre bestiole.
Voir une description précise ici: http://pichotjm.free.fr/Photos/GPS/GPS.html
et excusez moi si je suis hors sujet...


Non non, pas du tout hors sujet et le site est intéressant et instructif.
Et il y a recours aux sites de cartographie en ligne pour la préparation et l'exploitation des traces.

J'utilise le GPS en logger pour localiser des sites en prospection, géotagger des photos, revoir mes itinéraires de balade...
Par contre j'utilise peu le GPS pour l'orientation et le guidage (sauf en auto bien sur), rien ne vaut le flair, le soleil, une boussole, une carte... et accepter de s'écarter parfois.

Comme logger j'ai actuellement un iBlue BT 747 A+ de Holux acheté par eBay début 2012 pour 35€ + 9€ de port chez digigomart. Petit, léger, étanche aux projections, polyvalent car utilisable en data logger ou en souris GPS avec liaison blue tooth ou USB.
Seul défaut : pas de système d'attache prévu, obligation de le tenir à la main, le mettre dans un filet ou bricoler un système.
J'aimerais quand même essayer un logger basé sur du Sirf.
Comme logiciel j'ai celui fourni par Holux mais j'utilise en fait BT747, gratuit et libre, qui fonctionne avec les logger basé sur du MTK.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Localisation, sites de cartographie en ligne et GPS

Messagede JMP76 » 25 Aoû 2012 14:33

Personnellement, le système répond bien à mes besoins. En préparation, au camp de base le soir, ou pour reconstituer des itinéraires (tour du Monde) ou très anciens (exemple Algérie en 1972!)
Le système Nonimapview a été modifié dernièrement (changement dans la référence des tuiles). J'espère que tout fonctionne encore. Me le dire s'il y a problème. Mais comme j'ai près de 1 000 000 de tuiles de base, je ne désire pas tout recharger, j'utilise un mode particulier.
En gros cela me fait un super atlas de toute la planète, en mode satellite, terrain, ...avec zoom instantané.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Localisation, sites de cartographie en ligne et GPS

Messagede PierreM » 25 Aoû 2012 15:05

Bonjour à Daniel et aux autres

Daniel a écrit:...en consultant le net, ce forum
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=63407
m'a fait découvrir le bouton dit "remonter le temps" et la procédure de consultation.
Les avis des utilisateurs sont mitigés
Peux tu stp nous donner le tien?


C'est fantastique !!!!

J'ai trouvé des missions concernant des sites qui ont complétement changé, on a l'aspect à différentes époques, dans le cas de sites miniers, en utilisant conjointement les données de la BSS fournies par Infoterre on a vraiment un historique, des données topographiques à différentes dates, des données géologiques... ça nous permettra de retrouver des sites "disparus" ou oubliés.

On peut suivre l'évolution urbaine : Cassini, minutes à 1/40000 de la carte de l'Etat-major, 50000 type 1900 (pas partout), couverture photographique orthorectifiée récente (selon les cas Google maps et Bing maps peuvent donner de meilleures vues), missions aériennes anciennes, cadastre (le cadastre napoléonien est généralement accessible sur les sites des Archives départementales)...

En baie de Somme on a une quantité d'informations sur Géoportail avec des missions anciennes, y compris celle de l'Ifremer. On voit que ça bouge vraiment rapidement.
Mais il ne faut pas hésiter à utiliser différentes sources : Géoportail, Infoterre, Google, Bing... et d'autres sites qui peuvent compléter les informations (Ifremer, Scholar, Gallica, ...). Le site de David Rumsey est très riche pour des cartes anciennes

Les jeunes pour qui le GPS fait partie des évidences ne peuvent guère se rendre du travail de recherche qu'aurait représenté il y a 20 ans une demi heure sur l'actuel Géoportail!!!!
Aller à Versailles ou dans les Archives départementales (physiques pas électroniques) pour consulter l'ancien cadastre, aller choisir les photos aériennes à l'IGN pour les commander (pas donné), se déplacer encore à l'IGN pour les cartes anciennes comme les minutes de la carte de l'EM, trouver des bibliothèques avec les cartes géologiques (ou, avant, aller au Service de carte géologique), aller au BRGM ou dans les services géologiques régionaux...
Et en remontant encore de 20 ans, devoir se contenter trop souvent de l'agrandissement au 50 000 de la carte de l'EM (80 000), précision de l'époque napoléonienne altérée par des manipulation (je caricature à peine). C'était le cas dans le nord du Gard par exemple.

Daniel a écrit:...
De mon coté, j'ai voulu regarder ce que cela donne sur mon coin d'Ardèche.
Après des problèmes car le téléchargement des dalles dans une autre fenètre était semble t il bloqué par mon antivirus...
Cela fonctionne...
C'est fantastique d'avoir accès gratuitement à ces données qui semblent en téléchargement libre que jusque vers les années 1960, pas au dela...
...
Et surtout, irfanview ne me permet pas d'exporter en .jpg (ps: il exporte en .tif ouf!)

quel logiciel pour les JP2?


Je me positionne sur le secteur, sélection de la mission, clic sur la même photo, je choisis" télécharger", puis "enregister sous" ou "ouvrir avec irfanView".
Dans le cas de missions anciennes la qualité n'est pas terrible mais un petit coup de Image > auto ajustement des couleurs donne un résultat exploitable.
Si IrfanView ouvre bien les jp2, ça coince pour l'enregistrement car on est limité à 640 x 480 pixels ou alors il faut payer pour le plug in. Dommage car c'est un format très performant.
L'enregistrement en tif, png, jpg, bmp... est parfaitement possible avec de nombreuses options
Clipboard01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Clipboard01.jpg (33.69 Kio) Vu 8910 fois


Je ne sais quel logiciel gratuit ou peu couteux permet l'ouverture et l'enregistrement en jpeg2000, peut-être irfanView en payant pour le plugin?

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Localisation, sites de cartographie en ligne et GPS

Messagede PierreH » 25 Aoû 2012 15:31

Bonjour,

Xnview, excellent gratuit, gère les JPG2000 : choisir la version qui l'inclue au téléchargement.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Localisation, sites de cartographie en ligne et GPS

Messagede JMP76 » 25 Aoû 2012 15:44

jpeg2000, peut-être irfanView en payant pour le plugin?

Tu es sûr que c'est payant? La version 4.33 de IrfanView inclue jpeg2000 et c'est gratuit.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron