Camera ou APN

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Camera ou APN

Messagede PPH78 » 29 Avr 2012 13:45

Bonjour

J'hesite entre acheter un capteur spécificique pour mon microscope ou un appareil photo à fixer à demeure sur microscope.


J'ai recherché sur le net tout ce qui existait, et j'ai trouvé ( j'espère) un bon compromis en ce qui concerne les CCD :
J'envisageais d'acheter une camera de 5 Mo refroidi avec un Pelletier pour mettre soit sur mon microscope ou sur ma loupe.

J'ai déjà recu le prix pour une unité ( Model:TCC-5.0ICE).

Si vous êtes intêressé on peut se mettre à plusieurs afin de réduire les coûts.

Sinon je suis preneur de tous bons conseils à ce sujet et d'avoir votre avis sur ce choix ou sinon me rabattre sur un APN dédié.

Cordialement

Patrick
PPH78
membre
membre
 
Messages: 43
Inscription: 27 Avr 2008 07:46
Prénom: Patrick

Re: Camera ou APN

Messagede Gilles BILLARD » 29 Avr 2012 17:13

hello,
Pourquoi ne pas acheter un bon DSLR ou bridge d'ocaz ?
Les APN modenes ont tous une fonction live view, ca équivaut a une Tucsen, non ?
.... et pas besoin de refroidir pour diminuer le bruit.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Camera ou APN

Messagede Gérard Weiss » 30 Avr 2012 11:11

PPH78 :
J'hesite entre acheter un capteur spécificique pour mon microscope ou un appareil photo à fixer à demeure sur microscope.

J'ai recherché sur le net tout ce qui existait, et j'ai trouvé ( j'espère) un bon compromis en ce qui concerne les CCD :
J'envisageais d'acheter une camera de 5 Mo refroidi avec un Pelletier pour mettre soit sur mon microscope ou sur ma loupe.

Je ne sais pas quel est le prix de ce petit bijou, mais ça pourrait être "la Rolls" des caméras utilisées en microscopie, sous réserve évidemment de la qualité de l'ensemble, en particulier de l'optique devant la matrice CCD.

Outre une bonne résolution, soit 5 Mpx que j'espère sans interpolation, cette solution présente l'avantage d'être immédiatement opérationnelle, très pratique d'utilisation et sans bricolages à effectuer. Elle permet aussi de faire directement ses observations sur l'écran de l'ordinateur sans devoir regarder dans les oculaires du microscope.

Je ne sais pas si le refroidissement par un Pelletier est indispensable ici. Il me semble qu'un éclairage suffisamment puissant devrait permettre de s'en passer :?: :?: :?:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Camera ou APN

Messagede Christian » 30 Avr 2012 11:20

Bonjour,
Pour le refroidissement Peltier, je ne connais pas le modèle Tucsen proposé mais sur la petite TCA CMOS 3Mpx + un éclairage Led, il me semble que ce n'est pas nécessaire en observation "standard" et amateur (le boitier alu faisant office de très bon radiateur). Je n'ai pas encore constaté d'augmentation du bruit, mais je n'ai pas encore dépassé env. une demi-heure constante.
Je pense que c'est surtout valable pour des systèmes d'éclairage fortement gourmands (UV par exemple et pauses longues) et/ou en très haute résolution, faut-il encore les posséder ! ;)

Là ou j'aurais plus de réticence, c'est si le driver fourni (suite TsView 7) est le même que ma caméra entrée de gamme !! :roll:
Il y a bien du boulot à faire pour le rendre "pro" ! Le plus urgent étant la gestion facile des balances des blancs !
Par ailleurs il n'existe pas de possibilités de capturer en RAW, et le Tiff proposé est TRES loin d'être brute ! Il subit les mêmes défauts du driver qu'en Jpg, entre autre l'unique choix d'un réglage de traitement "Sharp" ou "Soft" est sa quirielle de modification de pixels ! :evil:

Possédant 3 systèmes : APN compact, Reflex LiveView et Caméra, je serais bien emprunté de dire quelle est la meilleure solution :
Tous ont leurs avantages et inconvénients.
La caméra dédiée microscope étant quand même le moyen le plus simple, léger et rapide à mettre en œuvre, mais l'USB2 est très limitant en "haute" définition (à partir de 1024 x ...), le moindre mouvement, MAP y comprise, est pénalisant !
Si on veut un seul moyen de capture pour tout faire (micro, macro, etc...), et le faire bien mais en passant plus de temps, le reflex LiveView sera roi ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Camera ou APN

Messagede YVES50 » 30 Avr 2012 12:24

Bonjour

La caméra dédié microscope étant quand même le moyen le plus simple et rapide à mettre en œuvre

C'est un vrai régal de simplicité pour les piètres bricoleurs dont je fais partie! :D

mais l'USB2 est très limitant en "haute" définition (à partir de 1024 x ...), le moindre mouvement, MAP y comprise, est pénalisant !

Cela dépend sans doute du matériel : avec ma "p'tite Zeiss 2560x1920 soit également 5mp, la fluidité est très bonne sur l'écran d'ordi avec une simple liaison USB2, j'en fais l'expérience à chaque séance de prise de vues. Mais je ne réalise pas des images fantastiques, il ne faut pas rêver avec cette résolution.
Par contre au delà de 5mp, c'est du Firewire mais je n'ai pas très bien compris le système (sauf que c'est bien plus rapide). De toutes manières une cam de 15mp, ce n'est pas très abordable.
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Camera ou APN

Messagede Christian » 30 Avr 2012 12:43

Bonjour Yves,
C'est sûr que pour la simplicité il n'y a pas mieux que la caméra micro !
Pour l'USB2, il faudrait que je fasse des essais avec une carte dédiée, sans aucun partage (j'en ai une, faut que je la connecte)
Le FireWire est théoriquement pas plus rapide (enfin ça dépend de la norme) mais souvent mieux géré pour les transferts vidéos.

Mais pour moi le problème se situe surtout au niveau des drivers ! Pour comparer, le LiveView de mon reflex en USB2 est très fluide, 24 img/sec à définition égale (en revanche le temps de vidéo est limité par la surchauffe !)
Ta petite Zeiss ne doit pas couter non plus le même prix que ma petite Tucsen à 120.- $ US sur eb ;)
C'est pour ça que Patrick devrait bien vérifier le driver, ses performances + la suite logicielle fournis avec sa couteuse promise !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Camera ou APN

Messagede YVES50 » 30 Avr 2012 17:41

Christian :
"Ta petite Zeiss ne doit pas couter non plus le même prix que ma petite Tucsen à 120.- $ US sur eb "

C'est exact mais je l'ai achetée neuve avec la monture C et la bague... Ouh la ! :loc:

Patrick,
Pour les spécifications de la TCC-5.OICE, je m'aperçois que le temps de pose est de 1ms à 60 min ! Pas étonnant qu'il faille un refroidissement... j'ai cru voir sur des sites que c'était pour la fluorescence aussi. Le prix, je ne sais pas, je n'ai pas pu voir (sauf en passant commande :D ) La taille des photosites est un peu plus grande que pour la Zeiss mais de peu. La différence (entre autres) c'est que la ERc5s de Zeiss permet une vitesse de 10µs à 2s !!! Ces deux objets ne sont pas du tout conçus pour les mêmes utilisations.
Pour le prix... je peux l'annoncer pour mon appareil, y'a pas de secret : 1500E Ht en Mars 2011 mais il faut prévoir la monture C en plus et la bague.
Patrick, as-tu besoin de temps d'exposition extrêmement longs ? Quel est le prix de cette Tucsen ? (avec accessoires...)
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Camera ou APN

Messagede Christian » 30 Avr 2012 18:12

Re Yves,
"Ta petite Zeiss ne doit pas couter non plus le même prix que ma petite Tucsen à 120.- $ US sur eb "

C'est exact mais je l'ai achetée neuve avec la monture C et la bague... Ouh la ! :loc:

Idem, neuve et avec monture + optique 0.5x ! ;)
Pour les photosites de la mienne c'est 3.2 um, donc bien adapté à la microscopie.
Je pense qu'il y a, entre autres, différents traitements logiciels selon le prix !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Camera ou APN

Messagede YVES50 » 30 Avr 2012 18:29

Christian,
Les photosites de la Zeiss font 2,2x2,2µ, qu'en penses-tu (je n'y connais rien en ce domaine...)
La différence de prix est dure à digérer mais bon...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Camera ou APN

Messagede Christian » 30 Avr 2012 20:11

Yves a écrit:Les photosites de la Zeiss font 2,2x2,2µ, qu'en penses-tu (je n'y connais rien en ce domaine...)

Lire et essayer > http://www.microscopyu.com/tutorials/ja ... index.html
(on en a déjà parlé ici et ailleurs mais rien empêche de continuer :) )

Yves a écrit:La différence de prix est dure à digérer mais bon...

Non, c'est pas du tout certain, rien que pour le taux de transfert que tu nous communiques ! (j'aimerais pouvoir aussi comparer l'offre logicielle)
Mais c'est vrai que pour le même prix on obtient aussi un bon reflex + un bon objectif ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités