Photomicrographie et verre de visée pour réflex

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Photomicrographie et verre de visée pour réflex

Messagede Nhan » 27 Mar 2011 00:41

Bonsoir,

lorsque j'utilise mon réflex pour prendre des photos au microscope, je dois effectuer la mise au point par le viseur étant donné que je n'ai pas le "liveview". Le problème est que l'image observée dans le viseur est assez floue...ce qui fait que je fait la mise au point un peu au pif...

Je voulais savoir comment ça faisait chez vous. Faut-il que je change de verre de visée?

Amicalement,

Nhan
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Photomicrographie et verre de visée pour réflex

Messagede Simbad » 27 Mar 2011 02:07

Bonjour

je n'ai pas le "liveview"
Je suppose que tu veux dire que ton écran LCD ne fonctionne pas.

Je suis allé voir sur le site de Pentax mais il n'y a pas de logiciel pour piloter ton Reflex Pentax K100D par l'ordi. Si tu as une sorti vidéo sur ton appareil tu peux te procurer une carte vidéo avec une entrée vidéo, ainsi tu aurais l'image dans ton écran d'ordi pour faire ta mise au point. Tu pourrais aussi connecter sur une télévision, j'ai essayé et ce n'est pas terrible. A-tu une ajustement diopter sur ton verre de visé ?

Amicalement

Gérald
Dernière édition par Simbad le 27 Mar 2011 02:29, édité 1 fois.
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Photomicrographie et verre de visée pour réflex

Messagede Nhan » 27 Mar 2011 02:15

Bonjour Simbad,

merci pour ta réponse, c'est sympa d'avoir cherché ;)
En fait, lorsque je branche mon réflex à la télé, ça ne m'affiche que les photos que j'ai prises et pas l'instantané. Il existe un logiciel qui me permet de prendre des photos à partir du PC mais il n'y a aucune prévisualisation...

Amicalement
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Photomicrographie et verre de visée pour réflex

Messagede Christian » 27 Mar 2011 02:41

Bonjour Nhan, tous,
Sans "LiveView", une lunette de visée (periscope) pourrait améliorer ton confort et faciliter tes MAP. Pour la microphotographie au reflex, il est inutile de faire des frais du côté d'un changement de verre de visée ou d'un viseur amplifié, genre renvois d'angle.
Pour le premier c'est très cher voir introuvable, pour le second cela ne fait qu'amplifier les irisations ou autres inconvénients ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Photomicrographie et verre de visée pour réflex

Messagede Simbad » 27 Mar 2011 02:44

Bonjour

Nhan

Je crois bien que la solution serais de changer ton appareil pour un Canon ou un Nikon. C'est plus cher à l'achat mais ils offrent une infinité d’accessoire, de logiciel etc. J'ai toujours possédé du Canon et mon flash est compatible, mes filtreurs 58 mm et même un téléconverter TC-DC 58N 1.75X qui date de mon G5 est compatible. Sans doute que tu as un bon petit appareil mais il n'est pas vraiment adapté à la microscopie.

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Photomicrographie et verre de visée pour réflex

Messagede Gerard78 » 27 Mar 2011 08:22

Bonjour Nhan,
Pentaxiste invétéré (et Olympus en diapos argentiques), je pense que tu peux trouver des solutions:
1- verre de visée, il en existe sur le net à moins de 30€ (gogoliser avec: "Verre de Visée Focusing Screen Pentax K10D K100D")
2- les viseurs d'angle avec multiplicateur: j'ai essayé, bôf, perte considérable de lumière, et autres soucis
3- renier Pentax, et trahir pour Canonikon: ça dépend ce dont tu disposes en "cailloux", car reconstituer un parc d'objo. chez Nikon par exemple te mettra vite en surendettement.... C'est une des raisons de mon choix Pentax, ayant une flopée d'objectifs monture K, y compris des Tamron de course, et ne voulant pas mettre la famille sur la paille! De plus, faire gaffe, Nikon en particulier a la désagréable habitude de créer des accessoires à format propriétaire, au coût démesuré! voir par exemple le prix des déclencheurs à distance de la marque, vs. ceux pour Pent(ax (voire clones)...
4- si tu veux du live-view Pentax, tu as le K-x (aux alenteurs de 400-450€ tout nu), moins cher que les concurrents, et compatible avec ton parc d'optiques.
Voilà,
Hope this can help!
Bonne journée de 25 heures!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Photomicrographie et verre de visée pour réflex

Messagede Fredlab » 27 Mar 2011 08:53

Hello
J'ajouterai que le LiveView, ça n'est pas non plus la panacée à partir du moment où l'écran n'est pas orientable (je vois ça avec mon D700... je dois être debout pour contrôler la mise au point... enfin, ça va changer depuis que j'ai fait l'acquisition de Camera Control), ça consomme de la batterie, ça fait chauffer le capteur et ça rajoute un temps de latence lors de la prise de vue.
Sinon
Gerard78 a écrit:Pentaxiste invétéré (et Olympus en diapos argentiques), je pense que tu peux trouver des solutions:
1- verre de visée, il en existe sur le net à moins de 30€ (gogoliser avec: "Verre de Visée Focusing Screen Pentax K10D K100D")
2- les viseurs d'angle avec multiplicateur: j'ai essayé, bôf, perte considérable de lumière, et autres soucis
3- renier Pentax, et trahir pour Canonikon: ça dépend ce dont tu disposes en "cailloux", car reconstituer un parc d'objo. chez Nikon par exemple te mettra vite en surendettement.... C'est une des raisons de mon choix Pentax, ayant une flopée d'objectifs monture K, y compris des Tamron de course, et ne voulant pas mettre la famille sur la paille! De plus, faire gaffe, Nikon en particulier a la désagréable habitude de créer des accessoires à format propriétaire, au coût démesuré! voir par exemple le prix des déclencheurs à distance de la marque, vs. ceux pour Pent(ax (voire clones)...
4- si tu veux du live-view Pentax, tu as le K-x (aux alenteurs de 400-450€ tout nu), moins cher que les concurrents, et compatible avec ton parc d'optiques.

Je ne peux que plussoyer sur ce que vient de dire Gérard, Pentax reste un excellent choix.
Par contre, pour Nikon et ses accessoires, depuis que la Chine est sur ebay, on trouve de tout pour pas cher (j'ai une télécommande pour mon D700 qui a du me coûter moins de 20 dollars... idem pour les câbles synchro, les flash... pour le D70, j'ai aussi un intervallomètre à trois fois rien)
Pour régler mes problèmes de visée une fois le D700 monté sur le microscope, j'avais envisagé l'achat d'un renvoi d'angle... vous avez l'air de dire que c'est pas terrible. Merci pour le conseil.
Autrement, changer le verre de visée, ça fait partie des choses qui se font, même si ça implique un "démontage"... mais je ne me vois pas faire ça sur mon précieux pour le moment. Cela dit, je ne cracherai pas sur une anneau de microprismes.

Pour la microscopie, je ferai un switch vers un Olympus (liveview avec écran orientable) ou alors vers cette génération de reflex à miroir fixe (mais sans certitude). Mais j'ai bien trop de matériel Nikon et je persiste à relever le défi, réussir à faire des photos nettes avec le D700 (donc il me reste à régler ce problème de vibrations liées à la mécanique d'obturation)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Photomicrographie et verre de visée pour réflex

Messagede Gerard78 » 27 Mar 2011 09:08

Re!
Oui Fred, tu as raison pour les machins chinois, mais...
Mais pour mon Coolpix 4500 (j'ai quand même du Nikon, je ne suis pas chien!) j'ai acheté deux fois des batteries aux yeux bridés, et à chaque fois, l'une des deux du pack envoyé (à pas cher théoriquement!) m'a lâchement quitté au bout de deux/trois recharges... Donc coût pour moi = prix d'achat x 2, donc décevant. :(
Idem pour un cable chinois pour précisément se raccorder au PC pour live-view sur son écran: le jack était assorti d'une gaine de diamètre bien trop grand pour entrer dans la loge du coolpix! :( :(
Donc, oui pour les clones asiatiques, mais méfiance quand même!
Bonne journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Photomicrographie et verre de visée pour réflex

Messagede Fredlab » 27 Mar 2011 09:13

Re
Alors je dirais que pour l'instant, je n'ai jamais eu ce genre de problème avec mes machins chinois... mais ça n'est pas trop vrai
Pour les accus, les câbles, le flash (plus rustique et solide que mon Metz), le trigger... aucun souci
par contre, j'ai acheté quelques "gadgets" (diffuseurs pour flashs...) et là, c'est moins concluant.
Pour mon rail macro, pour le soufflet, je suis aussi assez mitigé... ça marche, mais ça manque de rigueur (donc ça ne convient pas à mes façons de faire)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Photomicrographie et verre de visée pour réflex

Messagede Nhan » 27 Mar 2011 11:32

Merci à tous pour vos réponses,

pas facile le monde du réflex, j'aime beaucoup Pentax pour leur modèles d'entrée de gamme et j'envisage de changer de réflex, mais pas dans l'immédiat...les K-r, 550D, D3100 et autres consorts baisseront peut-être d'ici-là.

La solution du périscope me semble la plus élégante mais en effet, je n'en ai pas vu beaucoup et ce, au quart de prix d'un boitier...

Gerard78 a écrit:1- verre de visée, il en existe sur le net à moins de 30€ (gogoliser avec: "Verre de Visée Focusing Screen Pentax K10D K100D")


J'en possède un mais le réglage n'est pas non plus convaincant...mais faut dire que c'est du chinois...

Gerard78 a écrit:ça dépend ce dont tu disposes en "cailloux"


je ne possède pas de cailloux supplémentaires excepté celui de base qui remplit bien son job et un super Asahi 50mm f1.4 qui fait des bons portraits:

portrait.JPG
Exif et Meta MicroCartouche portrait.JPG (44.63 Kio) Vu 6294 fois


Fredlab a écrit:J'ajouterai que le LiveView, ça n'est pas non plus la panacée à partir du moment où l'écran n'est pas orientable


Merci pour cet éclaircissement, de plus je trouve que la résolution de l'écran joue pas mal aussi : sur mon compact, la faible résolution de l'écran ne me permet pas non plus de dire si mon sujet est net ou pas...je sens que je vais me laisser tenter par un compact expert genre Nikon P300, Canon G12 ou Samsung EX1 d'occasion.

En attendant, je vais demander à Kevin qui fait de superbes photos de diatomées avec son K10D.

Encore un grand merci pour vos réponses.

amicalement
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron