Canon 550D et flash Metz mecablitz 58 AF-2

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Canon 550D et flash Metz mecablitz 58 AF-2

Messagede DanielCrabbé » 20 Fév 2011 11:15

Bonjour à tous.

A la page 207 du manuel de l'EOS 550D il est écrit ceci : "Un flash autre que Canon ne se déclenchera pas en prise de vue avec
Visée par l’écran."
EOS 550D_HG_FR_Flat.pdf
(17.48 Kio) Téléchargé 67 fois

Comme j'avais l'intention d'acquérir le Metz mecablitz 58 AF-2 dans sa version Canon compatible, je me demandais si cela s'appliquait également à lui.

Je comptais également l'utiliser pour la photographie au microscope à l'aide d'un flash (via le logiciel de dédicacé de pilotage par PC), vous comprendrez donc que ce commentaire m'a un peu refroidi. :o

Est-ce que des membres du forum auraient un retour d'expérience à ce sujet ?

Amicalement.

Daniel C.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1601
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Canon 550D et flash Metz mecablitz 58 AF-2

Messagede Fredlab » 20 Fév 2011 12:00

Hello
Je ne sais pas pour Canon, mais chez Nikon, on a sans doute le même genre de message, destiné à survendre leurs flashs maison...
Pour ce qui est de la compatibilité, je n'ai aucun problème avec mon Metz AF48-1 sur mon Nikon D700 (on peut même le commander à distance via le pilote du D700, sans même déclencher le flash interne), j'imagine qu'il est de même pour Canon.
Je suis même allé plus loin puisque je conserve l'iTTL avec un flash chinois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Canon 550D et flash Metz mecablitz 58 AF-2

Messagede Jojm » 20 Fév 2011 22:07

Daniel,
Je possède une 50D avec lequel j'utilise des flashs chinois sans problème, tout en conservant la connexion à l'ordinateur.
Cependant pour que tout fonctionne correctement, je dois désactiver le mode silencieux (en lumière continu j'utilise le mode 2).
D'après ce que j'ai lu, avec le 550D, tu n'as pas la possibilité de désactiver le mode silencieux quand tu es en live view.
Ceci explique peut-être la mise en garde de Canon.
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Canon 550D et flash Metz mecablitz 58 AF-2

Messagede DanielCrabbé » 05 Mar 2011 10:26

Fred, Jean-Marc,

Voici un article intéressant pour les microscopistes que nous sommes ;) .

http://krebsmicro.com/Canon_EFSC/index.html

Il confirme les propos de Jean-Marc quant au mode silencieux, mais également le problème lié aux flashs non-Canon.

La dernière remarque de Canon me laisse un espoir "If a non-Canon (non-dedicated) flash is used ...."
Est-ce que cela voudrait dire qu'un flash non-Canon mais compatible Canon serait quand même utilisable ?

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1601
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Canon 550D et flash Metz mecablitz 58 AF-2

Messagede Fredlab » 05 Mar 2011 10:49

Hello
Il me semble avoir déjà lu cet article, vraiment intéressant.

Perso, je n'ai pas de mode silencieux sur le D700 et même en relevant le miroir (ou en utilisant le LiveView), ça vibre à mort.
Utiliser un flash permet de figer le mouvement, mais je me rends compte que les vibrations font aussi "sauter la mise au point" (bref, une map au petit oignon et crac, la lame se décale aussi vers le haut)
Le flash génère aussi des problèmes au niveau de la qualité (pas la quantité et ça, c'est intéressant) de la lumière... nous sommes loin d'un point issu d'un filament.
Je suis en train de bricoler des conduits pour la lumière... mais avant ça, je vais essayer de supprimer les vibrations.
Prochain achat, un statif d'agrandisseur que je vais fixer au mur :? histoire de suspendre le boitier au-dessus du microscope.

Sinon, je ne vois pas pourquoi un flash chinois compatible Canon, ne fonctionnerait pas.
exemple... il est dit "ETTL" et j'ai le même genre pour mon D700, ça fonctionne très bien (mais il est vrai que je n'ai pas cette histoire de "mode silencieux")
En tout cas, on peut penser qu'un flash Metz gère encore mieux tout ça.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Canon 550D et flash Metz mecablitz 58 AF-2

Messagede Daniel » 05 Mar 2011 11:48

Bonjour Daniel,
je pense aussi qu'il doit exister des modèles non canon compatibles à 100%.
Mais il est difficile de savoir lesquels au dela des modèles les plus récents. Chez Nikon aussi, l'évolution des flaschs a du donner du travail aux fabriquants indépendants et poser des problèmes de compatibilité.

Autrefois avec peu de fonctions et des couplages mécaniques ou électriques simples, ces problèmes ne se posaient pas. Avec l'électronique, c'est presque un jeu pour le constructeur d'imposer ses produits en accessoires. (D'un autre coté, cela se justifie par la préservation du matériel face à de mauvais usages...)

Pourquoi ne pas contacter chez Metz?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Canon 550D et flash Metz mecablitz 58 AF-2

Messagede Christian » 05 Mar 2011 12:21

Bonjour Daniel C. et tous,
Essaie peut-être de conserver que le contact central sur le sabot (en masquant avec un film plastique les autres) … sait-on jamais ?!
Évidemment les réglages du flash seront à faire manuellement.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Canon 550D et flash Metz mecablitz 58 AF-2

Messagede Fredlab » 05 Mar 2011 12:23

Re
J'ajouterai que j'ai un flash Nikon, acheté du temps des premiers numériques (Coolpix 5000, D100), compatible avec ces derniers mais qui n'était absolument pas reconnu par mon D70... super, 300 euros pour un flash utilisable qu'en manuel :evil:
Bref, un simple flash, avec un contacteur central, c'est compatible avec n'importe quoi.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Canon 550D et flash Metz mecablitz 58 AF-2

Messagede Fredlab » 05 Mar 2011 12:24

ah... Christian fait le même genre de suggestion... le contact central, il n'y a que ça de vrai :D
(mais il faut pouvoir régler la puissance du flash)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Canon 550D et flash Metz mecablitz 58 AF-2

Messagede DanielCrabbé » 05 Mar 2011 20:25

Daniel a écrit:Pourquoi ne pas contacter chez Metz?



Bonsoir Daniel, Christian, Fred,

C'est ce que je vais faire, ou plutôt aller chez un revendeur et essayer mon 550 en live view avec le 58 AF-2.
Si je ne l'ai pas fait plus tôt, c'est qu'il arrive seulement dans les boutiques en Belgique.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1601
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron