Câble pour flash externe Canon

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Câble pour flash externe Canon

Messagede Simbad » 21 Juin 2011 18:53

Bonjour

En mars dernier j'ai acheté un câble (sur eBay) pour mon Canon Speedlight 420 EX et mon Canon Speedlight 430EX II

Depuis hier avec ce câble ma caméra ne voit plus le flash, mais tout fonctionne si je branche le flash direct sur la caméra. J'ai démonté les couvercles croyant à une mauvaise soudure. Le seul brin ou le courant ne passe pas il y a un rectifier N4002 MIC.

A quoi sert ce rectifier ? Si je l'enlève et que je soude le fil direct sur le connecteur de contact est-ce qu'il y a de danger pour le flash ou la caméra?

J'ai trouvé ceci en faisant une recherche sur Google:

http://www.photography-forum.org/sho...ease-N4002-MIC

Mais je ne suis pas tout à fait convaincu

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Câble pour flash externe Canon

Messagede Maraussan » 21 Juin 2011 20:22

Bonsoir,
la fonction UNIQUE de la diode silicium 1N4002 est d'empècher tout courant inverse d'une part, et d'autre part assurer un seuil de tension minimale. C'est un modèle ultra-classique, que tu peux remplacer par une 1N4003 ou 4004 (qui peut le plus peut le moins). Reste à trouver le bon format (es-tu en CMS ou bien en composant tranditionnel "discret" ?).
En général, ce type de composant à 3 centimes d'euro est là afin de protéger en amont (ou aval) les autres circuits, lors du déclenchement du flash par exemple. Il est possible selon le circuit de s'en défaire, MAIS perso je n'oserais ...

La 1N4002 peut être remplacée par une diode à tension de seuil plus faible (une diode Schottky)... très légèrement plus chère.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Câble pour flash externe Canon

Messagede Simbad » 21 Juin 2011 23:15

Bonjour

Merci pour ta réponse.


Peut-tu m'expliquer un peu le sens de cette phrase? :grat:

Reste à trouver le bon format (es-tu en CMS ou bien en composant tranditionnel "discret" ?).


Je comprend que c'est pour protéger le circuit, pourtant quand on branche le flash directement dans le shoe il n'y en a pas. Est-ce que le fils pourrait induire un courrant lors du signal de déclenchement?

Le problème c'est que j'habite à près d'une heure de route de Montréal où je pourrais trouver cette pièce facilement.

En général, ce type de composant à 3 centimes d'euro est là afin de protéger en amont (ou aval) les autres circuits, lors du déclenchement du flash par exemple. Il est possible selon le circuit de s'en défaire, MAIS perso je n'oserais ...


Tu confirmes mes craintes. Je vais commander un autre câble si je ne trouve pas la pièce mais je devrai attendre un mois ou plus pour la livraison.

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Câble pour flash externe Canon

Messagede Maraussan » 22 Juin 2011 09:44

Peut-tu m'expliquer un peu le sens de cette phrase?
Reste à trouver le bon format (es-tu en CMS ou bien en composant tranditionnel "discret" ?).


Le "format" désigne très imprécisément le type de construction de la diode, qui détermine ipso-facto le type de montage sur le circuit (montage par soudure).
Exemple : une diode 1N4002 traditionnelle, avec ses 2 queues à cintrer puis souder.
Ce type de composant se soude et se dessoude facilement à la main, les réparations sont faciles.
1N4002 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1N4002 2.jpg (55.89 Kio) Vu 2288 fois


Exemple : deux modèles de diodes 1N4002 type CMS (Composant Monté en Surface), sans queues, montées en surface du circuit, le tout est passé au four afin de souder en une fois tous les composants.
Il est BEAUCOUP plus difficile de réparer ce type de circuit...
1N4002.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1N4002.jpg (7.27 Kio) Vu 2286 fois


En conclusion, si le composant à changer est difficile à dessouder/ressouder, on change le cable...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4810
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Câble pour flash externe Canon

Messagede Simbad » 22 Juin 2011 13:23

Bonjour Maraussan

Merci pour les explications, je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps. :D

C'est bien une traditionnelle. Elle est soudée juste entre le fil et le bout du connecteur(pin) car il n'y a pas de carte.

Finalement j'ai acheté un autre câble hier.

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités