LiveView A500 : Effet dérangeant sur un écran de contrôle

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

LiveView A500 : Effet dérangeant sur un écran de contrôle

Messagede Wouazo » 07 Juin 2011 20:39

Sujet divisé à partir de > viewtopic.php?f=233&t=5511&start=10#p44075

Ok, entièrement en accord. J’avais compris qu’avec une bague T2 et en manuel, l’on pouvait varier F. L’on peut seulement faire varier la vitesse d’obturation et la sensibilité.
Avec le Sony A 500 sur l’écran de l’appareil ou sur l’écran de contrôle, voici ce que je peux voir, du bruit et cette rosace. Qui a une idée de l’origine de ce défaut ?
Merci.

Problème.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Problème.jpg (58.76 Kio) Vu 2716 fois
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: LiveView A500 : Effet dérangeant sur un écran de contrôle

Messagede Daniel » 08 Juin 2011 07:40

Il ne s'agit pas vraiment d'un défaut, mais d'un effet secondaire de l'amélioration des viseurs photographiques.
Les reflex depuis belle lurette ne sont plus équipés seulement d'un verre dépoli pour la visée, mais de lentilles de Fresnel pour rendre cette visée plus lumineuse.
(je te renvoie à la lecture simple, mais saine de wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_p ... o-objectif )
Le contact dépoli Fresnel est à l'origine des figures d'interférences observées lorsqu'il n'y a pas d'image bien nette sur le dépoli.
(la il faudrait complèter l'article wikipedia...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anneau_de_Newton )

Si ces images parasites rendent trop délicate pour l'opérateur la visée au viseur reflex, 2 solutions:
- un dispositif parfocal de visée (oculaires de la tète trino ou lunette de visée accessoire)
- visée sur écran par un dispositif "live view" de préférence relayé sur grand écran de télévision ou d'ordinateur.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: LiveView A500 : Effet dérangeant sur un écran de contrôle

Messagede Christian » 08 Juin 2011 11:37

Bonjour Daniel, tous,
(W : Avec le Sony A 500 sur l’écran de l’appareil ou sur l’écran de contrôle …)
C'est quand même pas très normal que Wouazo observe cet effet sur son écran de contrôle, même en lumière faible ou en MAP défocalisée … non ?
Je n'ai jamais observé ceci avec le D90.

Je sais qu'il existe différentes approches, selon les marques et modèles de reflex, pour obtenir un aperçu direct (LiveView).
Quelqu'un aurait un lien pointant vers une synthèse de ces différents systèmes ?

Pour info (boîtier de Wouazo), Sony A500 > http://www.letsgodigital.org/fr/camera/ ... /show.html et http://www.letsgodigital.org/fr/23081/sony-a550-a500/
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: LiveView A500 : Effet dérangeant sur un écran de contrôle

Messagede Daniel » 08 Juin 2011 12:32

Salut Christian,
effectivement j'ai supposé une reprise de l'image du viseur... :grat:

Le site dpreview. com donne un descriptif technique des différents appareils photographiques. La page consacrée au Sony alpha 500/550 est;
http://www.dpreview.com/reviews/sonyalphadslra550/

J'ai l'impression que la solution de l'énigme y est donnée:
"The most notable feature of the new cameras, however, is the inclusion of a second live view mode. The A500 and A550 still sport a small secondary sensor in their viewfinders to provide live view with fast phase-detection AF, but can also utilize the slower but higher-resolution main-sensor live view system used by all other manufacturers, albeit without any autofocus at all (Sony dubs this mode 'MF Check Live View')"

Il y a un mode live view basé sur l'utilisation de l'image renvoyée par le miroir reflex.

Comiquement, ce mode live view revient à ce que j'avais supposé de la prise de vue de Gérard (wouazo):
il y a photographie du système verre de visée + lentille de fresnel!

Sans tenir l'appareil en main, il me semble difficile d'en dire plus. Je laisse la parole à des physiciens de l'optique.

Effectivement, pour les passionnés de technologie photographique, un article sur les différents modes live view serait utile.
Il ne faut pas oublier le mode prototype (ou actuellement du pauvre) sur n'importe quel appareil avec un système type Zigview.
http://www.clubic.com/actualite-38395-zigview-s2.html
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: LiveView A500 : Effet dérangeant sur un écran de contrôle

Messagede Christian » 08 Juin 2011 12:42

Re Daniel,
Comiquement, ce mode live view revient à ce que j'avais supposé de la prise de vue de Gérard (wouazo):
il y a photographie du système verre de visée + lentille de fresnel!

Si diverses possibilités LiveView sont à choix sur le même boîtier, c'est tant mieux !
En revanche, si seul le mode reprise de miroir est disponible, alors il faudra éviter ce système pour la microscopie !! On conserve tous les inconvénients des irisations et perte de luminosité à travers un viseur optique de reflex en microphotographie ! Cela revient comme tu dis, à placer un ZigView sur un ancien boîtier :) (je préfèrerais largement une bonne lunette de MAP en amont !)
L'utilisation directe du capteur principal semble bien plus intéressante pour nous ! ;)
(voilà encore un point manquant dans le comparatif discuté ici > viewtopic.php?f=266&t=8495&start=10#p43690 !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: LiveView A500 : Effet dérangeant sur un écran de contrôle

Messagede Wouazo » 08 Juin 2011 20:51

Bonsoir,
Merci à tous, vous m’avez décidé à faire un courrier papier, à Sony France S.A.
Je l’ai envoyé cet après-midi.
Attendons la réponse, je vous en ferai part.
W.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron