Test flash annulaire metz 15 ms-1

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Test flash annulaire metz 15 ms-1

Messagede DanielCrabbé » 29 Mai 2011 19:01

Bonsoir à tous,

Je me suis offert (parce que je le vaux bien :D ) un flash annulaire Metz 15 MS-1.
Outre le fait qu’il soit TTL, il offre la particularité de ne pas posséder un tube circulaire, mais deux petits flashes possédant une petite latitude d’orientation. L’intensité du flash peut également être modulée indépendamment sur l’un ou l’autre flash.

metzringflash.jpg
Metz 15 MS-1
Exif et Meta MicroCartouche metzringflash.jpg (33.45 Kio) Vu 5636 fois


Voici un exemple de balance gauche-droite de l'intensité.

TEST15MS1.jpg
Tout à droite, équilibre, tout à gauche
Exif et Meta MicroCartouche TEST15MS1.jpg (40.02 Kio) Vu 5641 fois


Détail d'une anthère de la même plante (Crop). La vitesse élevée que le flash permet facilite les prises de vue à main levée.

Anthere_CropJPG.jpg
Détail d'une anthère
Exif et Meta MicroCartouche Anthere_CropJPG.jpg (95.39 Kio) Vu 5638 fois


Bref, vous l'aurez deviné, je suis satisfait de mon achat.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1601
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Test flash annulaire metz 15 ms-1

Messagede DanielCrabbé » 29 Mai 2011 19:09

Rebonsoir,

Voici quelques photos prises ce midi dans le jardin avec le flash.

Merci de me confirmer ou d'infirmer les identifications.

Bombus hypnorum

Bombus_Hypnorum_1.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Bombus_Hypnorum_1.JPG (167.57 Kio) Vu 5641 fois

Bombus_Hypnorum_2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Bombus_Hypnorum_2.JPG (101.4 Kio) Vu 5635 fois


Eristalis tenax

Eristalis_Tenax.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Eristalis_Tenax.JPG (91.29 Kio) Vu 5632 fois


Diptère indéterminé

Diptere.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Diptere.JPG (112.5 Kio) Vu 5632 fois



Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1601
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Test flash annulaire metz 15 ms-1

Messagede Fredlab » 29 Mai 2011 19:10

Hello
Jolies photos. Piqué intéressant sur le crop.
Merci pour la démo.

(ce flash a déjà été présenté par Bernard dans ce topic ;) )
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Test flash annulaire metz 15 ms-1

Messagede Fredlab » 29 Mai 2011 19:13

Suite...
Sur ton deuxième posts, je ne peux pas t'aider pour la détermination.
Je constate que la bdb est correcte, que l'éclair semble assez bien contrôlé... quelques brillances coupables (y a-t-il moyen de casser un peu les éclairs ?) et c'est presque un peu fort (à voir s'il ne faut pas un peu brider le flash - genre -2/3 d'IL...)
Enfin, la lumière du midi, il y a mieux pour la macro.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Test flash annulaire metz 15 ms-1

Messagede DanielCrabbé » 29 Mai 2011 19:32

Salut Fred,

J'avais tout à fait oublié le test de Bernard :oops: . C'est d'autant plus grave que je viens de le relire et qu'il était bien fait !

Il est possible de mettre un diffuseur sur les flashes et j'aurais effectivement pu l'utiliser.
Je suis d'accord avec toi que l'heure du midi n'offre pas la lumière idéale, mais l'objectif était d'essayer frénétiquement le flash :D . Je vais suivre ton conseil pour la correction du flash, car sur d'autres photos, j'ai eu des blancs un peu cramés. C'est ce que j'avais fait sur la photo de l'éristale.

Merci pour ton feed-back.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1601
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Test flash annulaire metz 15 ms-1

Messagede Bernard » 29 Mai 2011 22:03

Bonsoir.
J'ai un problème avec ce flash comme avec tous les flashs en macro et je pense que d'autres que moi l'ont remarqué.
Quand on travaille en forte lumière, l'image obtenue par la lumière du flash se superpose à une image obtenue en lumière naturelle et cela casse le piqué de la prise de vue.
Si on diaphragme on a plus l'image lumière naturelle mais on obtient un bon piqué et un horrible fond noir.
Je viens d'en faire l'expérience sur des insectes au portugal où la lumière était très vive. J'ai voulu garder un environnement clair et tout est un peu flou.
Il faut avoir un deuxième flash pour éclairer le fond (je l'avais mais j'étais trop fainéant pour l'utiliser, excès de vinho verde!). Pour améliorer on peut même avoir des fonds pastels colorés que l'on fait éclairer par son aide.
Un truc qui marche bien pour les détails de plante, on présente un bout de plante face au ciel ou face à des surfaces claires (sable par exemple) en la maintenant dans l'ombre, on obtient alors un bon piqué sur la plante avec un fond naturel (ciel, nuages, mer, sable) bien éclairé.
Amitiés. Bernardo.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Test flash annulaire metz 15 ms-1

Messagede Fredlab » 29 Mai 2011 22:15

Bonsoir Bernardo. :)
Ce que tu évoques est un grand classique des photos en fill-in au flash et c'est ce qui m'arrête dans une utilisation du flash en plein jour. Je note ton astuce.
En fait, c'est un problème d'image fantôme... je ne sais pas comment vous fonctionnez, mais quand on utilise un flash alors qu'on est en mode priorité diaphragme, le boitier est souvent au 1/60 en sycnhro flash, ce qui permet d'améliorer la luminosité de l'arrière-plan (important), mais ce qui risque fort de générer un flou de bouger (1/60, ça peut se révéler lent en macro, surtout s'il y a du vent...)
Si on ferme plus, 1/60 n'est plus suffisant et effectivement, on se retrouve avec un fond noir... si on passe à une synchro au 1/250, là aussi, on risque d'avoir des soucis de fond noir...
Il faudrait essayer de monter un peu la sensibilité (encore faut-il que le boitier le supporte)
Gageons qu'à 800 isos, à 1/250, f/8 ou f/11, le fond sera encore correctement éclairé et le flash n'aura pas de problème pour éclairer le sujet (enfin, gare au fromage blanc)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic


Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron