Photomicrographie et verre de visée pour réflex

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: Photomicrographie et verre de visée pour réflex

Messagede declic72 » 27 Mar 2011 12:02

Bonjour à tous,

Ah ! les problèmes des reflex en photo microscopie…

Je confirme qu’un renvoi d’angle ne sert strictement à rien. Quant à changer le verre de visée, je ne suis pas sûr que cela élimine les phénomènes d’irisation. La lunette périscopique reste une solution mais il est toujours difficile d’assurer la parfocalistion. Le champ doit rester assez grand sinon la mise au point est assez délicate.

Le live view avec renvoi sur écran, via les sorties HDMI, n’est pas non plus la panacée. L’écran doit être de dimension réduite ( moins de 15 ‘’ avec une bonne résolution). C’est le nombre de pixels au pouce qui est primordial pour assurer un confort de mise au point.

enfin, ça va changer depuis que j'ai fait l'acquisition de Camera Control),


Camera Control pour le Nikon m'est apparu assez décevant. L’image de contrôle est considérablement réduite, ( je n’ai, du moins, pas trouver de visualisation plein écran). Il existe une fonction zoom qui n’est pas convaincante. Dès que tu connecte l’appareil sur le port USB, tu perds la fonction HDMI, donc plus de possibilité de visée sur écran additionnel. Je n'ai peut-être pas tout saisi... Par ailleurs, Caméra Control ne fonctionne pas avec mon D300. Il ne le reconnaît pas. Peut-être qu’avec le D300s il n’y a pas ce problème. En fait, c’est très bien pour les réglages, le passage du mode « live view » en « Mirror up » car tu ne touche plus à l’appareil.

Sinon, la mise au point ne me semble pas le problème majeur si l’on prend plusieurs clichés, surtout en stacking.

Le problème des vibrations parasites est en fait le plus difficile à résoudre. J’ai, pour le moment, opté pour les poses longues avec un obturateur central additionnel fixé à la sortie du trajet de lumière sur la base du statif, (déclenchement de ½ seconde dans l’intervalle d’ouverture du rideau de 1’’ à 1’’6). Problème, il faut considérablement diminuer le courant de la led. Et là, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la température de couleur ne reste pas constante, (normal, le spectre d’émission de la led n’est pas continu). J’ai donc opté pour une diminution de l’intensité lumineuse par filtres polarisants croisés.

Tous ces essais ne sont évidemment valables que pour l’éclairage à la base, en fond clair. Je suppose qu’avec le DIC et autres systèmes, il apparaîtra d’autres phénomènes. Je n’en suis pas encore là…

j'ai acheté deux fois des batteries aux yeux bridés, et à chaque fois, l'une des deux du pack envoyé (à pas cher théoriquement!) m'a lâchement quitté au bout de deux/trois recharges...


Au passage, j’ai eu les mêmes problèmes avec les accus chinois.

je sens que je vais me laisser tenter par un compact expert genre Nikon P300, Canon G12 ou Samsung EX1 d'occasion.



Avec les compacts, c'est encore une hautre histoire.

Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
declic72
membre
membre
 
Messages: 216
Inscription: 20 Oct 2010 07:09
Localisation: Guecelard Sarthe
Prénom: Jean Paul

Re: Photomicrographie et verre de visée pour réflex

Messagede PierreH » 27 Mar 2011 13:56

Nhan a écrit:je sens que je vais me laisser tenter par un compact expert genre Nikon P300, Canon G12 ou Samsung EX1 d'occasion.


Attention, leur adaptation est complexe à cause de leur large objectif.
Il vaut mieux s'assurer que quelqu'un l'a déjà fait avant.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Photomicrographie et verre de visée pour réflex

Messagede Nhan » 27 Mar 2011 14:29

Merci pour la recommandation, c'est vrai que je pourrais avoir une mauvaise surprise sans test préalable...le problème est que les modèles qui m'intéressent ne sont pas trop utilisés pour l'instant car relativement récents...ça va être la surprise...au pire, ça fera un bon compact transportable partout (j'ai souvent la flemme d' emporter le réflex en rando).

En ce qui concerne le G12, je sais que Dr Ralph Wagner utilise avec succès le G9 sur son microscope Zeiss via un adaptateur universel ZEISS
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Photomicrographie et verre de visée pour réflex

Messagede Simbad » 27 Mar 2011 15:11

Bonjour

Je trouve que changer du reflex vers compact c'est faire un pas en arrière. J'avais acheté un Canon Powershot S5 IS 8 megs l'automne dernier sur Ebay $148 ca. Un vrai petit bijou à l'état pratiquement neuf. J'avais déjà l'adapteur pour microscope 4x de mon Canon Powershot G5.

Reste que cela fait beaucoup de lentilles empillées. Ajouté à cela la faible qualité de mes objectifs sur mon microscope chinois et le bruit généré par les petits capteurs dans les compacts. Je me suis retrouvé avec des images de qualité assez moyenne. On peut certes effacer le bruit, augmenter le contraste, raviver les couleurs mais quand la définition n'y est pas c'est assez difficile de faire une bonne photo avec une mauvaise.

Je suis donc allé voir les nouvelles caméra 4/3 par Olympus, Samsung et Sony sans miroir. Pratiquement aucun choix de lentille dédié. Besoin d'un adapteur pour les lentilles conventionnelles de Sony qui paraissent énormes sur le petit boîtier. Finalement je me suis rangé au conseil de Frédéric et j'ai acheté un reflex. Je ne le regrette pas, du moins pas encore. :)
Comme tu dis le compact me feras un bon petit appareil transportable partout.

A la retraite je n'ai plus les revenus que j'avais lorsque je travaillais. Je vais attendre un peu le temps de me refaire, avant d'acheter
un objectif macro et des lentilles plan apochromatiques.

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Photomicrographie et verre de visée pour réflex

Messagede carcharodon » 29 Mar 2011 17:04

bonjour
Attention!le canon G12 est inadapté à la photo sur microscope.important vignettage ;les lentilles de l'objectif sont
de diamètre plus ilarges que l'occulaire.
cordialement
yb
carcharodon
membre
membre
 
Messages: 19
Inscription: 16 Jan 2010 07:55
Prénom: yves

Re: Photomicrographie et verre de visée pour réflex

Messagede Nhan » 29 Mar 2011 23:13

Merci de l'info Yves !

Dommage, c'était le modèle qui m'intéressait le plus à cause de sa finition et de son écran orientable...

Tant pis, je vais attendre le Nikon P300 et regarder ce qu'il y a d'intéressant en occase...d'autant plus que le canon 600D vient de sortir...le prix du 550D devrait donc baisser...

A bientôt
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Photomicrographie et verre de visée pour réflex

Messagede Simbad » 30 Mar 2011 14:07

Bonjour Nhan

Dommage, c'était le modèle qui m'intéressait le plus à cause de sa finition et de son écran orientable...


Le 600D a un écran orientable ce que le 550D n'a pas.

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Photomicrographie et verre de visée pour réflex

Messagede DanielCrabbé » 30 Mar 2011 19:09

Bonsoir à tous,

Avec le logiciel de prise de vue via PC fourni avec le 550D, l'écran de prise de vue perd de son utilité pour la microscopie.
Il reste utile pour certains angles de prise de vue difficiles comme en macro ou en vue plongeante à bout de bras, mais il faut savoir que l'autofocus est nettement moins rapide et efficace lors de la prise de vue avec visée par l'écran LCD.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1601
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités