USB Camera CMOS 5 Mpixels couleur sur microscope

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.

Re: USB Camera CMOS 5 Mpixels couleur sur microscope

Messagede DanielCrabbé » 11 Avr 2008 18:49

Bonjour Jean-Marie,

C'est vrai que l'objectif inversé est une piste intéressante, je vais aller fouiller dans mon grenier.
Il reste le problème de la fixation sur le microscope.

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1601
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: USB Camera CMOS 5 Mpixels couleur sur microscope

Messagede JeanMarie » 11 Avr 2008 20:11

Hello, Daniel

Il reste effectivement le problème de l'adaptation. C'est justement à ce problème que je suis confronté.
Voici mon tube trinoculaire nu:
P1000814 Tube trinoculaire 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1000814 Tube trinoculaire 1.jpg (46.11 Kio) Vu 6742 fois

Le coulant (diamètre intérieur) mesure 38mm. Le diamètre extérieur est de 50mm.

Je peux y ajouter un accessoire fourni avec le microscope.
P1000815 Tube trinoculaire 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P1000815 Tube trinoculaire 2.jpg (44.22 Kio) Vu 6737 fois

Il s'agit d'un tube réducteur qui s'introduit dans le coulant de 38mm et qui le réduit en un tube avec un coulant intérieur de 23,5mm (= diamètre d'un port d'oculaire normal) et un diamètre extérieur de 25mm.

Mes objectifs de 55 et 135mm ont une monture mâle de M42 (=42mm de diamètre) avec un pas de vis de 1mm. Pour mon objectif astro DCL-52, je me suis également procuré une bague qui se termine par un pas de vis mâle M42. Par contre, je ne parviens pas à trouver un adaptateur M42 femelle --> coulant de 38mm ou de 23,5mm. Vais-je être obligé de le faire faire ?
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: USB Camera CMOS 5 Mpixels couleur sur microscope

Messagede Christian » 11 Avr 2008 20:57

Re Jean-Marie,

Il est vrai qu'avec les bridges (compromis entre l'APN compact et le reflex) les adaptations sont plus compliquées …
On pourrait même dire que c'est pas l'idéal en microscopie … vignettage et cumul de lentilles par exemple.
Mais qu'importe, il y a toujours une solution !
Tu maîtrises très bien ton bridge (j'ai lu tout le travail de recherche que tu as fait sur le site mentionné plus haut, bravo !) tu vas certainement trouver la bonne solution.
Les essais que tu as postés sont aussi très prometteurs !

Pour les adaptations d'appareil de capture, perso je préfère sortir du tube avec un coulant d'oculaire standard (23.2mm) car cela m'arrange avec mes divers appareils (web-cam – APN – Caméra DV - RN), mais ce n'est pas une obligation.

Jette un œil sur ce lien : http://www.mikroskop-online.de/Mikroskopteile02.htm
(from André ;) )
et regarde les accessoires d'occasions "Phototubus"
Il y a passablement de choix pour les tubes de sortie Leitz !

* Je cherche aussi les liens pour les bagues de conversions filetées...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: USB Camera CMOS 5 Mpixels couleur sur microscope

Messagede JeanMarie » 11 Avr 2008 22:58

Hello Christian

Merci pour le lien. Il y a effectivement beaucoup de tubes photo ou d'adaptateurs. Mais il manque souvent une description précise. J'ai quand même reconnu mon tube réducteur de diamètre (vendu 49 €). Il y a des tubes avec pas de vis à l'extrémité mais sans autre précision, c'est impossible de choisir. D'autre part, ces adaptateurs me paraissent fort cher. Ok, ils ont été nettoyés et vérifiés mais il devrait être possible de trouver des solutions meilleur marché.

Il existe des bagues pour transformer une monture M42 en monture T. Cfr ici :
http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/bagues-t-111/bague-t-o42-mm-a-vis-249.html
Dans ce cas, je pense que je me retrouve dans la même situation que tous ceux qui ont un reflex et qui montent une bague T sur leur boîtier pour l’adapter au microscope. Alors, les possesseurs de reflex, comment vous faites ?

Il existe également un adaptateur +/- universel à monture T Cfr ici :
http://www.anchoroptics.com/catalog/product.cfm?id=184
Mais cela ne me paraît pas une solution très stable ni très facile à centrer.

Lors de mes recherches, je crois que je suis tombé sur la différence entre une monture T et une monture T2 :
T and T2 are basically the same but the T-2 has a rotating outer ring and the T-Mount does not

Merci pour les compliments de ma petite étude sur l’adaptation du FZ50 en digiscopie. Il s’agit d’un petit travail sans prétention reflétant simplement mes efforts de compréhension et que j’ai mis sur Internet car je suppose que d’autres se posent les mêmes questions que moi. Mais je suis encore très loin de maîtriser l’appareil.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: USB Camera CMOS 5 Mpixels couleur sur microscope

Messagede Christian » 11 Avr 2008 23:09

Re,

Est-ce que tu peux nous poster un petit croquis de ton montage (même vite fait sur un papier et numérisé) avec ce que tu as déjà et ce qui te manque ?

A part ça, il va falloir modifier le titre du fil ou faire du remaniement, on cause on cause ;)

A+
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: USB Camera CMOS 5 Mpixels couleur sur microscope

Messagede DanielCrabbé » 12 Avr 2008 08:47

Bonjour Jean-Marie,

Effectivement je pense que tu seras obligé de te faire fabriquer une pièce.
Cela ne revient pas trop cher. Il y a trente ans d'ici, je m'étais fait ainsi fabriquer une pièce du même genre. C'était pour adapter un oculaire astronomique sur un objectif catadioptrique russe de 1100 mm (10 cm d'ouverture) avec un pas pentax 42. Je l'avait ainsi modifié en télescope de type Maksutov-Cassegrain.
Une piste intéressante; n'as tu pas des connaissances qui seraient enseignants dans une école technique. Souvent les professeurs apprécient de donner à leurs élèves des exercices pratiques qui ont un objectf utilitaire et pas seulement didactique (c'est plus motivant pour les élèves). Il suffit souvent de ne payer que la matière première (et éventuellemnt une boîte de chocolats pour l'élève ;) )
Quant à la pièce à faire usiner dans ton cas, je pense qu'il est préférable de la faire usiner en fonction de ton coulant 38 mm sinon il risque d'avoir un vignettage lié à un diamètre du tube plus réduit. Cette réflexion n'a rien de scientifique, c'est simplement une intuition, donc à vérifier !
Dans mon cas, la pièce risque d'être plus complexe car le coulant du tube trinoculaire est une sorte de queue d'aronde.

Une dernière chose, à quoi servent les graduations sur ton tube réducteur ?

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1601
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: USB Camera CMOS 5 Mpixels couleur sur microscope

Messagede Klaus » 12 Avr 2008 09:33

Bon jour Jean-Marie,

je suis sûr que je peu aider. J´éspere que j´ai compris: il te faut pour ton Leitz un adapter de diamètre 38 mm et une hauteur ??? mm et là un filetage M 42 (ca c´est T 2).

Si tu me donne l`hauteur je vais demander mon collègue. Il a une fabrication des parts pour la microscopie.
Peutêtre c´est en stock!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: USB Camera CMOS 5 Mpixels couleur sur microscope

Messagede JeanMarie » 12 Avr 2008 10:41

Merci pour vos réponses.

Avant tout, voici un schéma de ce que j'ai actuellement:
Schéma microphoto.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Schéma microphoto.jpg (67.27 Kio) Vu 7414 fois


Comme le dit très justement Daniel, je préférerais ne pas utiliser le tube réducteur Leitz car il réduit le champ.
Pour continuer avec Daniel, je ne sais pas vraiment à quoi servent les graduations sur la tube réducteur. Il y a 12 graduations, réparties sur 1/2 cercle. Ce sont donc des divisions de 15°. Serviraient-elles à noter l'angle de rotation de l'appareil photo ? En tout cas, il n'y a pas d'optique ni de filtre dans ce tube de réduction.

Pour répondre à Christian et à Klaus, ce qu'il me manque c'est un adaptateur pour raccorder la bague 2 au tube trinoculaire.

Mais attention, Klaus, la bague 2 a une vis femelle M42 de type Pentax. Il ne s'agit pas d'un T-Mount ou T2-Mount. La monture Pentax et la monture T ont toutes deux un diamètre de 42mm mais le pas de vis (thread) est différent. Pour la monture M42 Pentax, le pas de vis est de 1mm. Pour la monture T, le pas de vis est de 0.75mm.

Donc, dans le meilleurs des cas, je dois trouver un adaptateur comportant un coulant mâle de 38mm et une vis mâle M42 (au pas de 1mm type Pentax).

Si je trouve un adaptateur avec vis mâle de type T-Mount ou T2-Mount, c'est bien aussi car il existe dans le commerce des bagues T-Mount --> M42 Pentax. Voici le schéma:
Adaptateur microphoto.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Adaptateur microphoto.jpg (28.17 Kio) Vu 7405 fois


La hauteur de la bague a peu d'importance. Selon le schéma ci-dessus, la hauteur est nulle. La hauteur modifie le grossissement. Si je veux un grossissement plus important, j'ai des bagues-allonges M42 que j'utilisais dans le temps pour faire de la macrophoto avec mon vieux Pentax.

En tout cas, merci pour l'intérêt que vous portez à cette discussion.
Jean-Marie
Avatar de l’utilisateur
JeanMarie
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 18 Mar 2008 09:13
Localisation: Belgique (Arlon)

Re: USB Camera CMOS 5 Mpixels couleur sur microscope

Messagede Christian » 12 Avr 2008 11:50

Ok Jean-Marie, j'y vois plus clair ! C'est un sacré montage … ;)
En fait ce qui est ennuyeux c'est que tu sortes en filetage 1mm car on trouve très facilement des tubes photo SLR mais en fil. de 0.75mm !
Si tu arrives à trouver une bague pour ton objectif astro avec sortie T2 (42-0.75mm) je pense que ça faciliterait tes recherches …
Ensuite si la longueur du tube t'importe peu (au pire il faut le bricoler) tu peux par exemple en trouver chez Brunel pour pas trop cher … ou encore demander à Klaus !

Mais à mon avis le plus "simple" est de monter ton appareil sur un statif bricolé ou une colonne de repro.
En effet, tu pourrais ajuster finement le tirage et ne plus t'ennuyer avec ces bagues …
(le centrage n'est pas trop compliqué)


Pour les indication sur le tube réducteur Leitz, je pense (sans certitudes) qu'il s'agit d'un réglage pour parfocaliser finement la vision aux oculaires et un reflex (avec projectif).
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: USB Camera CMOS 5 Mpixels couleur sur microscope

Messagede Klaus » 12 Avr 2008 14:00

Alors JeanMarie,

très bien ton dessin, maintenant je comprens.

Je pense il sera un peu plus simple de faire l´adaption avec un réducteur Leitz 38 mm avec une vis mâle M 48 pas de 0,75 sans la bage 2 ?

J´ai téléphonée avec mon collègue ce matin. Il va chercher lundi qu´est qu´il a dans le stock.
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ap. photo et caméras (+ GPS)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités