Vulpes vulpes (?)


Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Re: Vulpes vulpes (?)

Messagede tagadathedog » 17 Aoû 2011 21:48

Travail de fouine .. ou de chien errant.
Et je suis de même issue de milieu rural ... oncle ayant ânes et ferme ( noyer, prés, moutons, poules, lapins... ), grand oncle étant agriculteur/viticulteur ( en alsace .. vive le Gewurtz' !)
Et moi meme j'ai des chevaux et 2ha de terrains, et j'ai fais mon bac en lycée agricole, donc travaux sur les exploitations, visites d'exploit' etc etc etc .. Cours d'agronomie et compagnie ;)

Je me dis juste que pour le renard comme pour le loup ( on en parle assez actuellement ), l'ours, ou tout autre animal sauvage ( heureusement il en reste .. ) il y a une alternative à chaques " problemes" occasionnés :) [ chiens de bergers etc .. ]
Aprés, je peux trés bien comprendre que ça t'ai fendu le coeur pour tes cocotes :/ je compatis... tant de gachis pour 3 malheureuses poules de "prises" ..
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Vulpes vulpes (?)

Messagede Deklik » 17 Aoû 2011 22:24

Arfff... Claude désolé pour tes poulettes :(

J'ai surpris un renard en pleine nuit fouiller les poubelles d'un lycée à Pertuis (route qui mene à l'Etang de la Bonde) J'ai vu dans Martigues un renard manger dans les poubelles du lycée Jean Lurcat... ... ... ... mais bon, entre nous, les fast food ça vaut pas Bocuse 8-)
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Vulpes vulpes (?)

Messagede speculoos » 18 Aoû 2011 11:33

Deklik a écrit:Arfff... Claude désolé pour tes poulettes :(

J'ai surpris un renard en pleine nuit fouiller les poubelles d'un lycée à Pertuis (route qui mene à l'Etang de la Bonde) J'ai vu dans Martigues un renard manger dans les poubelles du lycée Jean Lurcat... ... ... ... mais bon, entre nous, les fast food ça vaut pas Bocuse 8-)

De mon temps, on aurait jamais vu un renard fouiller les poubelles de la cantine du bahut, la cuisine s'est nettement amélioré!..
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Vulpes vulpes (?)

Messagede PROVENCE » 18 Aoû 2011 20:36

Bonsoir,

Ne vous inquiétez pas, le problème est résolu, Marine, j'ai 4 hectares dans ma Haute Provence où les sangliers et les gibiers sont à l'abri des chasseurs et cela grâce à des disputes très chaudes avec ses viandars.
Gérard, je suis sur que c'est un renard car la dimension du trou dans le grillage est d'une vingtaine de centimètres et deuxièmement, je l'ai vu s'enfuir poursuivi par mes chiens la deuxième fois.
La ruse des renards est très grande, la moindre faiblesse du lieux convoité est exploité surtout au moment de nourrir les petits, mais c'est la loi de la nature, même si nous humain de la ville (je suis un expatrié de la ville) nous avons du mal à comprendre ces obligations de survie des animaux sauvages de part notre éducation (parents et enseignants) et nos intérêts.
La microscopie nous aide à comprendre le monde qui nous entoure et la bêtise des valeurs qui nous ont été enseignées pendant toute notre vie.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Vulpes vulpes (?)

Messagede thib63 » 04 Oct 2011 16:13

Bonjour.

Je reprends la discussion après un moi et demi...

Chez moi, dans la réserve naturelle, beaucoup d'agriculteurs voient d'un très (très) mauvais œil les renards. Si bien qu'il fait mal être un renard aujourd'hui dans la commune de chastreix. Je trouve cela vraiment dommage, parce qu’ils sont presque inoffensifs.

Seulement voilà, on accuse les renards, alors qu'il se trouve que des centaines de chiens errants (et pour la plus pars sans collier) trainent dans la réserve.
Chez mes parents, ce n'est pas un poulailler qui à été nettoyé. Mais les clapiers à lapin ne sont pas passé loin. Et ce n'était pas des renards. Il suffit de voir les empreintes, et l'état des cages.
Il est vrai que les renards se nourrissent parfois sur notre dos, mais ce ne sont pas les premiers fautifs.
Amicalement Thibault B
Mon microscope: Optico-Paris x125, 500 et 1250
Avatar de l’utilisateur
thib63
membre
membre
 
Messages: 76
Inscription: 16 Fév 2011 14:57
Localisation: Puy de dôme
Prénom: Thibault

Précédente

Retourner vers Animaux divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité