Mesostoma ehrenbergi


Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Mesostoma ehrenbergi

Messagede franciscus » 22 Juil 2023 15:34

Bonjour,
aujourd'hui je vous présente une courte vidéo de cette espèce Mesostoma ehrenbergi (Focke, 1836) à ce sujet je signale une erreur (parmi tant d'autres !) dans le livre : Faune des lacs, des étangs et des marais, éditions Lechevalier Paris 1926, du Professeur Louis Germain docteur es science, assistant au Museum en page 69 je cite : l'avant est arrondi et l'arrière pointu ce qui est l'exact inverse de ce que prouve l'image actuelle !
Cependant il reste que le docteur L. Germain né à Niort en 1878, cursus : instituteur, licencié ès sciences, Docteur ès sciences, au Museum il entre comme préparateur puis assistant, il devient sous-directeur du dep. de Malacologie et enfin directeur du Museum en 1936 jusqu'à son décès en 1942, ce n'est donc pas un ignare, inculte ! alors toutes ces erreurs dans le livre... fautes de typo. ?
Comme quoi il faut être prudent, toujours et recouper ses infos, souvent.

Place à l'image :

Naturellement, franciscus

Chalette sur Loing, le Gâtinais Montargois (Loiret, France)
Microscope LEITZ HM-Lux, matos photo NIKON, le son ROLAND, TASCAM, et... les livres
franciscus
membre
membre
 
Messages: 51
Inscription: 28 Mai 2023 14:25
Localisation: Gâtinais Montargois
Prénom: François

Re: Mesostoma ehrenbergi

Messagede YVES50 » 22 Juil 2023 17:28

Bonsoir François,
C'est une belle séquence, les couleurs sont très esthétiques, la définition est remarquable.
Je suis allé voir "La Faune de France illustrée" de Rémy Perrier T.IB, 1935. car je n'avais jamais vu ce ver.
A l'époque c'était Mesostomum ehrenbergii. ( genre Mesostomum Ehrenberg) et c'est toujours un Turbellarié des eaux douces.
ps. c'est une bonne idée de retracer le parcours d'un ancien zoologiste éminent. Les recherches bibliographiques manquent parfois sur le forum.
ps. bis : pour que cette belle obs. devienne une donnée exploitable, il faudrait ajouter : la date d'obs., la localisation géographique du prélèvement, éventuellement les caractères du biotope.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Mesostoma ehrenbergi

Messagede 6le20 » 22 Juil 2023 18:12

Salutations vous deux ! :D

Louis Germain était un malacologiste (étude des Mollusques à coquille). Oser en 1925 écrire un livre sur la faune d'eau douce était un défi. Par ailleurs, les planaires sont un sacré merdier..., passez moi le mot, mais il est assez juste. Il a dû simplement faire confiance à la biblio, d'où les erreurs. (il en fait pas mal dans ses travaux...).

On lui doit une faune de France des Mollusques continentaux, en deux tomes, qui est une somme que j'ai utilisée (c'est ancien et pas très bon, un travail de tâcheron, de compilation, on trouve ça sur internet. Le titre exact : Faune de France, tome 21 et 22, Mollusques terrestres et fluviatiles)

Honneur à lui d'avoir osé parler des Planaires, dans un monde en 3D...
:lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Mesostoma ehrenbergi

Messagede franciscus » 23 Juil 2023 21:19

Bonsoir et merci à vous pour les commentaires, effectivement un dur labeur sur un sujet rare !
Il reste que ce petit bouquin format poche est une mine de renseignements, avec un peu de bon sens et en vérifiant, recoupant, les infos. il est fort utile, je dirais même indispensable... avec d'autres.
Naturellement, franciscus

Chalette sur Loing, le Gâtinais Montargois (Loiret, France)
Microscope LEITZ HM-Lux, matos photo NIKON, le son ROLAND, TASCAM, et... les livres
franciscus
membre
membre
 
Messages: 51
Inscription: 28 Mai 2023 14:25
Localisation: Gâtinais Montargois
Prénom: François

Re: Mesostoma ehrenbergi

Messagede franciscus » 24 Juil 2023 10:36

Bonjour,
Sujets prélevés avec une simple épuisète (maillage fin) dans une mare bien végétalisée du Gâtinais Montargois, date : 22 juillet 2023
Même prélèvements que D. lugubris (S. 1861)
Naturellement, franciscus

Chalette sur Loing, le Gâtinais Montargois (Loiret, France)
Microscope LEITZ HM-Lux, matos photo NIKON, le son ROLAND, TASCAM, et... les livres
franciscus
membre
membre
 
Messages: 51
Inscription: 28 Mai 2023 14:25
Localisation: Gâtinais Montargois
Prénom: François

Re: Mesostoma ehrenbergi

Messagede YVES50 » 24 Juil 2023 15:36

La donnée est maintenant complète, mis à part la taille estimée ou mesurée... Merci itou ;) .
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Mesostoma ehrenbergi

Messagede franciscus » 29 Juil 2023 07:55

Bonjour à tous, c'est vrai, j'ai omis cette donnée...
Difficile avec les "vers" qui sont élastique "caoutchouteux" ! ici la taille en position retractée 10mm en extension maxi. 18mm approx.
voila qui complète et encore merci à tous.
Naturellement, franciscus

Chalette sur Loing, le Gâtinais Montargois (Loiret, France)
Microscope LEITZ HM-Lux, matos photo NIKON, le son ROLAND, TASCAM, et... les livres
franciscus
membre
membre
 
Messages: 51
Inscription: 28 Mai 2023 14:25
Localisation: Gâtinais Montargois
Prénom: François


Retourner vers Animaux divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités