Coagulation du sang (humain)


Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Re: Coagulation du sang (humain)

Messagede GeLe » 08 Déc 2021 22:36

faciliter le déplacement dans les micro-capillaires


Oups :? . Mes études sont trop lointaines. Il ne faut pas confondre avec les greffes micro capillaires (de cheveux donc). Je voulais parler des capillaires sanguins dont le diamètre n'excède pas 10 microns (suivant Wikipedia) et dans lesquels la pression sanguine est la plus faible. Logiquement, il faut bien que les érythrocytes arrivent au bout pour libérer l'oxygène et en alimenter les tissus. Sinon, problème médical sans doute.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Coagulation du sang (humain)

Messagede Bernard-J » 09 Déc 2021 19:41

Bien entendu, de nombreux chercheurs se sont penchés sur la question de savoir si l’agitation thermique était suffisante pour expliquer le «flickering» des globules rouges.

Dès 1975 : Frequency spectrum of the flicker phenomenon in erythrocytes
https://hal.archives-ouvertes.fr/docs/0 ... 1035_0.pdf
«On conclut qu’une interprétation purement physique du phénomène de scintillement est suffisante, mais que des conditions physiologiques très strictes sont nécessaires pour maintenir la tension de surface nulle.»

En 1995 : Measurement of Erythrocyte Membrane Elasticity by Flicker Eigenmode Decomposition
https://www.sciencedirect.com/science/a ... f&_valck=1
«La question déroutante des propriétés élastiques des membranes des globules rouges (GR) se pose depuis 1975 lorsque Brochard et Lennon (1975) ont suggéré que le phénomène de scintillement pouvait être expliqué en termes d'ondulations thermiques de la membrane cellulaire. Comme Brochard et Lennon (1975) considéraient des membranes plates, ils ont négligé l'élasticité de cisaillement, qui dans ce cas entre dans l'énergie élastique au quatrième ordre dans le déplacement normal. Mais un globule rouge n'est pas plat. Pour une membrane incurvée, les énergies des déformations de cisaillement sont du second ordre en déplacement normal et devraient donc réduire l'amplitude du scintillement.»

En 2005. Why does the mammalian red blood cell have aquaporins?
https://sci-hub.se/10.1016/j.biosystems.2005.07.002
«Nous présentons ici deux hypothèses qui expliquent le fait que l'échange d'eau soit si rapide dans les GR. La première, appelée hypothèse du "tamis oscillant", postule que les ondulations connues de la membrane à des fréquences allant jusqu'à 30 Hz avec des déplacements allant jusqu'à 0,3 um sont énergétiquement favorisées par la haute perméabilité à l'eau de la membrane. La seconde, appelée hypothèse du "déplacement de l'eau", est basée sur l'échange rapide connu, à travers la membrane du GR, d'ions tels que Cl- et HCO3- et de solutés tels que le glucose, dont les volumes moléculaires sont tous nettement supérieurs à celui de l'eau.»..
« En conclusion, l'hypothèse du "tamis oscillant" indique que : "La membrane des GR a été 'naturellement sélectionnée' pour être très perméable à l'eau, de sorte que les ondulations membranaires alimentées par l'énergie, qui jouent un rôle précieux dans le déplacement des cellules dans les capillaires du système circulatoire, consomment un minimum d'énergie en ne déplaçant pas l'eau."
Toutefois, cette explication ne peut être la seule.
Nous considérons ensuite un autre aspect du comportement des GR qui évoque une deuxième hypothèse :
En conclusion, la seconde hypothèse est : "La membrane des GR a été "naturellement sélectionnée" pour être très perméable à l'eau, de sorte que l'entrée et la sortie rapides de solutés de taille moléculaire supérieure à celle de l'eau permettent un déplacement concomitant de l'eau, ce qui évite une modification du volume cellulaire qui affecterait la concentration des réactifs et donc la vitesse des réactions enzymatiques et de liaison, ainsi que la flexibilité de la cellule


En 2006 : Observation of dynamic subdomains in red blood cells
https://www.spiedigitallibrary.org/jour ... /1.2221867
«Il a été suggéré que l'excitation thermique n'explique pas entièrement ces mouvements et qu'il existe une composante déterministe qui peut en fait accomplir certaines tâches physiologiques, comme l'amélioration de la flexibilité et de la filtrabilité des cellules. Plus récemment, sur la base de modélisations et de simulations théoriques, il a été suggéré que les fluctuations thermiques de la membrane régulent la mobilité des protéines


La membrane d’un érythrocyte doit permettre une homéostase hyper-rapide de l’intérieur de la cellule, contrairement à celle d’une amibe par exemple. La publi sur les aquaporines démontre bien cet aspect. Les erythrocytes ne sont pas simplement des sacs de molécules d’hémoglobine comme illustré dans les manuels scolaires, il sont même soumis à des rythmes circadiens :
Circadian redox oscillations and metabolism - 2015
https://www.researchgate.net/profile/Ni ... bolism.pdf
«Les peroxiredoxines (PRX) sont des peroxydases cellulaires ubiquitaires responsables du piégeage du peroxyde d'hydrogène (H2O2)... Sans aucun doute, les exemples les plus frappants d'oscillations redox circadiennes décrites jusqu'à présent sont les cycles redox des protéines peroxiredoxines, qui persistent même en l'absence de transcription….Dans les cellules sanguines humaines anucléées (RBC), la forme suroxydée du PRX présente une accumulation cyclique, qui remplit toutes les conditions d'un véritable rythme circadien, ...»

Voilà Gérard, un os à ronger pour le prochain weekend... 8-) :lol:
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Coagulation du sang (humain)

Messagede GeLe » 09 Déc 2021 23:43

Merci Bernard pour ce gros nonosse.

Je ne sais pas encore quelle moëlle je vais y trouver. Je suis moins intéressé par les mécanismes physiologiques/biochimiques/physiques à l'origine du flickering (je ne voudrais plus être à la place de ceux qui mobilisent les techniques requises pour ce genre d'étude) que par l'évolution des organismes qui a prolongé les capacités de nos ancêtres unicellulaires. Que de "simples globules rouges" soient dotés d'un comportement "éco-éthologique" dans les capillaires sanguins, je l'ignorais - à moins que je n'aie lu cela dans un bouquin croupissant dans ma bibliothèque. C'est la première chose que je vais vérifier.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Coagulation du sang (humain)

Messagede PierreH » 13 Déc 2021 17:10

bonjour tous,

je n'avais jamais ni lu ni vu ce "frétillement" des membranes des GR !
Tes images sont magnifiques, merci pour tout ça.

Je suis assez d'accord avec tes identifications (100% ok avec les poly neutros et les lymphos) : l'absence de May Grunwald et la résolution ne me permettent pas de préciser ou corriger le reste.
En labo d'hémato, si on ne veut pas observer sans lamelle (je ne connais qu'un seul des labos de ma clientèle qui fait cela), on met aussi de l'huile sous la lamelle et donc aussi dessus pour l'immersion.
Mais attention, il faut que l'épaisseur totale de ce montage soit suffisamment faible pour permettre encore la mise au point (voir distance de travail de l'objectif)
Le cas plus fréquent est celui de la conservation de longue durée du frottis pour archivage : on met du médium auto durcissant sous la lamelle, et on place un poids sur la lamelle pour que l'épaisseur de médium soit la plus faible possible.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Coagulation du sang (humain)

Messagede Bernard-J » 13 Déc 2021 19:27

Merci pour ton commentaire, Pierre,.. je l'attendais un peu :)
Je n'avais jamais connu ni vu auparavant ces oscillations des GR, de même que leur transparence, ni ces réseaux de fibrine qui se forment en qq minutes. Je devrais essayer un time-lapse.
La photo avec les cellules 10-13 provient d'une lame avec huile en-dessous et au-dessus de la lamelle, mais j'avais bien pensé que c'était trop épais,.. pas assez de patience..Les autres photos proviennent d'une prep avec de l'eau sous la lamelle.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Précédente

Retourner vers Animaux divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités