Veretillum cynomorium


Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Veretillum cynomorium

Messagede 6le20 » 20 Déc 2019 16:26

Bonjour à tous !

En ce jour, le plus court de l'année,, la tempête continue de déferler avec un vent de sud-est qui fait monter la mer sur les plages... Pour moi c'est l'occasion d'avoir de belles surprises comme cet animal colonial qu’il est bien rare de voir hors de l’eau… :mrgreen: (même en plongée il n'est pas si commun...)

C'est un corail mou dont la généalogie est la suivante : Cnidaria (Phylum) Anthozoa (Class) Octocorallia (Subclass) Pennatulacea (Order) Sessiliflorae (Suborder)... Avouez que c'est classe comme carte de visite... :lol: :lol: :lol:


Veretillum cynomorium (Pallas, 1766) [Veretillidae]
En laisse de mer sur la plage de La Franqui, commune de Leucate (11), le 20 décembre 2019.

La colonie est perchée sur une racine pivotante enfoncée dans le sédiment.
Veretillum cynomorium-1a-LeucateLF-20 12 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Veretillum cynomorium-1a-LeucateLF-20 12 2019-LG.jpg (103.06 Kio) Vu 1404 fois


Elle est composée d'une foule de polypes, pas faciles à photographier, les polypes ayant tendance à se rétracter, à se pencher, à vivre leur vie..., tandis que que le mouvement de la platine de microscope, qui me sert à faire les différentes mises au point, imprime un mouvement à l'eau qui fait ondoyer l'ensemble... :mrgreen:
Finalement voici les mieux réussies !

Veretillum cynomorium-1c-LeucateLF-20 12 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Veretillum cynomorium-1c-LeucateLF-20 12 2019-LG.jpg (98.41 Kio) Vu 1406 fois


Veretillum cynomorium-1b-LeucateLF-20 12 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Veretillum cynomorium-1b-LeucateLF-20 12 2019-LG.jpg (109.93 Kio) Vu 1403 fois



Je trouve au final que le jeu en valait la chandelle et les brulures que j'ai récupéré au passage sur les doigts... Maudits cnidoblastes !

La bestiole possédant 2 types de sclérites, je mettrai tout ça en collection une fois ceux-ci photographiés.


Pour ceux qui voudraient un complément d'information sur cet animal colonial, je recommande la lecture de la fiche Doris : Veretillum cynomorium (Pallas, 1766)
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Retourner vers Animaux divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités