Deux escargot


Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Deux escargot

Messagede BourrinOman » 07 Mar 2017 22:22

Bonjour.

J'aurais besoin d'aide pour mettre un nom sur ces deux escargots.

Le premier à été photographié dans le Vaucluse et le second dans le Var.
Fichiers joints
escargot.jpg
Exif et Meta MicroCartouche escargot.jpg (46.34 Kio) Vu 7947 fois
escargot-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche escargot-2.jpg (70.27 Kio) Vu 7945 fois
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément

Re: Deux escargot

Messagede baguette » 08 Mar 2017 06:26

Le premier Theba pisana me semble-t-il.
Le second sans voir toute la coquille et sans dimension, je ne sais pas, petit ou gros gris peut-être ?

Bonne journée.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Deux escargot

Messagede 6le20 » 08 Mar 2017 14:44

Bonjour à tous

Les mollusques continentaux français comportent dans les 500 espèces terrestres.
Les malacologues se sont attachés à séparer les espèces par les caractères de la coquille. Dans les espèces présentées
Certaines grosses espèces sont aisément reconnaissable, mais pas toutes... surtout à partir d'un seul cliché pris sans connaissance des critères importants.
ici, ces deux espèces appartiennent à la famille des Helicidae, pour lesquels il faut généralement une vue par dessus, une par dessous pour montrer l'ombilic, une montrant l'ouverture de face et une dernière montrant son profil.

En ce qui concerne la première espèce, je doute qu'il s'agisse de Theba pisana pour deux raisons (désolé cher phaco :mrgreen: ) : l'apex sombre sur plusieurs tours embryonnaires (au mieux chez Theba, c'est juste un point correspondant au premier tour) et l'arrondi de l'avant dernier tour (chez Theba les jeunes sont franchement carénés).
Pour moi, il s'agit d'une hélicelle appartenant au genre Cernuella, genre polymorphe où même en examinant plusieurs coquilles d'une population il est parfois difficile de trancher.

Quand au second, en l'absence de vue complète, il pourrait tout aussi bien s'agie d'Eobania vermiculata que de Helix aspersa...


Clément,
le forum n'est pas un supermarché de la détermination. Si tu souhaites obtenir des résultats précis, il te faut creuser un peu le sujet et apporter les éléments utiles dans le cadre que tu choisis : un escargot n'est pas une mouche..., une photo prise à la va vite, n'est généralement pas suffisante...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Deux escargot

Messagede baguette » 08 Mar 2017 16:29

Bonjour,

2 vues de Theba pisana :

web_escargots-des-dunes_thumb.jpg
Exif et Meta MicroCartouche web_escargots-des-dunes_thumb.jpg (214.66 Kio) Vu 7850 fois


web_escargot-des-dunes1_thumb.jpg
Exif et Meta MicroCartouche web_escargot-des-dunes1_thumb.jpg (207.61 Kio) Vu 7851 fois
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Deux escargot

Messagede BourrinOman » 08 Mar 2017 18:08

une photo prise à la va vite, n'est généralement pas suffisante...


En fait, je me suis contenté de ces deux photos car je n'était pas très convaincu (à tort) que les deux sujets feraient de belles photos.

En ce qui concerne la première espèce, je doute qu'il s'agisse de Theba pisana


En fait, moi aussi je ne suis pas sur de cette espèce (il me parait plus grand que l'espèce en question.

il te faut creuser un peu le sujet et apporter les éléments utiles dans le cadre que tu choisis


Tu veux dire apporter des informations supplémentaires ou d'autres photos?
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément

Re: Deux escargot

Messagede baguette » 08 Mar 2017 19:14

BourrinOman a écrit:Tu veux dire apporter des informations supplémentaires ou d'autres photos?


Ben toi même tu parles de la dimension en disant que cela est trop grand pour Theba pisana, sans élément de comparaison on fait comment pour savoir que c'est un escargot de 0.5 ou 3 cm ?
On pourrait aussi savoir dans quel biotope, sur quelle plante, ... ça aide.
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Deux escargot

Messagede BourrinOman » 08 Mar 2017 19:26

En fait, pour l'échelle, on peut se baser sur la feuille sur laquelle il est posé (une feuille de concombre d'âne, qui mesure jusqu'à 10 centimètres).
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément

Re: Deux escargot

Messagede baguette » 08 Mar 2017 19:37

Ah oui, c'est vrai, j'y aurait pas pensé, il me faut faire une première identification avant de faire la deuxième.
Et le concombre d'âne, il est adulte, c'est une jeune pousse ... de trois centimètres ou une de six centimètres ou de dix?

Est-ce tellement dur de donner des indications de base ?
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Deux escargot

Messagede BourrinOman » 08 Mar 2017 21:50

De mémoire, il c'était un plan adulte. :)
BourrinOman
membre
membre
 
Messages: 211
Inscription: 05 Mar 2017 19:23
Localisation: Bandol
Prénom: Clément

Re: Deux escargot

Messagede 6le20 » 09 Mar 2017 06:12

BourrinOman a écrit:De mémoire, il c'était un plan adulte. :)

Comme la taille des feuilles dépend des précipitations... cela n'avance guère...

Cher et illustratif baguette.
Effectivement en ce qui concerne la coquille embryonnaire sombre je me suis planté, critère n'étant visiblement pas universel.
Par contre la carène des jeunes, visible lorsque le dernier tour plonge (et des fois avant) ce qui est visible sur ta seconde photo, ainsi que la couleur rose de l'ouverture le sont. Voici des photos vite faites à 5h du mat, avec des individus ramassés aux "pieds" du camion Taille du plus grand : 16 mm de diamètre?
Theba pisana-1a-VilleneuveMag-03 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Theba pisana-1a-VilleneuveMag-03 2017-LG.jpg (74 Kio) Vu 7751 fois


Theba pisana-1b-VilleneuveMag-03 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Theba pisana-1b-VilleneuveMag-03 2017-LG.jpg (56.27 Kio) Vu 7750 fois


La première photo de Clément avec ses tours qui descendent régulièrement, bien arrondis, me fait vraiment penser à une de ces Cernuelles qui, comme Theba, grimpent en plein soleil pour digérer, voire estiver.
Cependant leurs tailles sont proches...
Dans les formes de plus grandes tailles, il faut alors aller voir dans le genre Helicella, mais en l'absence d'une vue ombilicale, cela restera de l'ordre du théorique.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Suivante

Retourner vers Animaux divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron