Chevreuil


Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Re: Chevreuil

Messagede 6le20 » 17 Fév 2017 20:20

BINO-BONI a écrit:Pour revenir sur le sujet de la faune sauvage, un reportage chez Pernaud à 13 heures montre les dégats de plus en plus fréquents et lourds de conséquences tant chez les particulier que les agriculteurs, dûs notamment aux sangliers. Il y en a de plus en plus et de moins en moins de chasseurs

Au risque de paraitre lourd, je rappelle que ce ne sont plus des sangliers mais des sanglochons, et que cette tendance proliférative à été multiplié de 4 à 8 en raison des croisements réalisés par les chasseurs dans les années 80. Une façon comme une autre de se rendre indispensables ! (comme je l'ai déjà dit précédemment !)
Ces vaillants écolos, mode traditionnels, gestionnaires de la nature de fait (d'autant que le gros des troupes est principalement composé d'agriculteurs), n'avaient pas anticipé les problèmes qui surviendraient quelques décennies plus tard, comme le premier industriel de la chimie qui lâche une nouvelle molécule "miracle" dans la nature contre espèces sonnantes et trébuchantes par lobbys interposés... Les PCB, interdits depuis la fin des années 70, qui se retrouvent intacts à 10.000 mètres dans la colonne d'eau des fosses marines les plus profondes, dans les tissus des amphipodes détritivores... ou le DDT de triste mémoire toujours présent ! Et toutes ces milliers de saloperies nouvelles répandues chaque année sur des surfaces immenses par des fourmes humaines appliquées à accroitre le désastre au nom du profit et de leur ignorance.

La vision à court terme, le profit immédiat, ne s'encombrent pas de connaissances superfétatoires....... , ni de principe de précaution limitant leur liberté de profit immédiat.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Chevreuil

Messagede BINO-BONI » 17 Fév 2017 20:34

6le20 a écrit:[
Au risque de paraitre lourd, je rappelle que ce ne sont plus des sangliers mais des sanglochons, et que cette tendance proliférative à été multiplié de 4 à 8 en raison des croisements réalisés par les chasseurs dans les années 80. Une façon comme une autre de se rendre indispensables ! (comme je l'ai déjà dit précédemment !)


1 - les croisements n'ont pas été intentionnellement créés par les chasseurs comme le laissent croire la rumeur infondée et ridicule au même titre que les lâchers de vipères ou autres co.....ries !
2 - Les croisements se sont produits par accidents entre le porc domestique et le sanglier dans les zones d'élevage en plein air.
3 - La prolificité n'a pas été multipliée par 4 à 8, le sanglier ayant toujours été très prolifique et capable de mettre bas jusqu'à 11 petits à chaque génération.
4 - Même chose pour le chevreuil ou le cerf qui n'est pas plus fécond aujourd'hui qu'autrefois mais continuent néanmoins leur colonisation des territoires inoccupés. Idem pour le loup!!

Ce qui est sûr c'est que les moyens de contrôles, y compris par les battues administratives, sont insuffisants pour diminuer les populations! Et comment on fait pour les sangliers qui commencent à fréquenter les villes et les banlieues??
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Chevreuil

Messagede 6le20 » 17 Fév 2017 20:57

Jean-Claude

J'ai eu un ami Corse, ami personnel, décédé aujourd’hui, qui m'a appris au début des années 80 comment les chasseurs continentaux sont venus en Corse apprendre à fabriquer l’accident dont tu parles... Puis j'ai rencontré des chasseurs Basques, Catalans, Ariégeois et Audois, qui m'ont confirmé l'affaire : tu élèves tes cochons en enclos extérieur, comme c'est une pratique courante dans toutes les Pyrénées, tu laisses sortir une ou deux femelles chaque année et tu laisses faire la nature...

De toute façon, qu'importe si c'est cela ou simplement la déprise agricole et la désertification des campagnes qui en est à l'origine. Le résultat est là : trop de dégâts, pas assez de prédateurs, un seul régulateur, le fusil à deux pattes !

[Mais pourquoi diantre faut-il que ce soit le mercredi ???]
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Chevreuil

Messagede BINO-BONI » 17 Fév 2017 22:43

6le20 a écrit:
De toute façon, qu'importe si c'est cela ou simplement la déprise agricole et la désertification des campagnes qui en est à l'origine. Le résultat est là : trop de dégâts, pas assez de prédateurs, un seul régulateur, le fusil à deux pattes !
[Mais pourquoi diantre faut-il que ce soit le mercredi ???]


Oui mais, le "fusil à deux pattes" reste sans effets dans les zones même faiblement urbanisées car interdits et dangereux. Peut-être la grande prêtresse de l'écologie Royale a t'elle la solution? AUjourd'hui le problème reste entier et très sérieux dans certaines régions.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Chevreuil

Messagede Maraussan » 17 Fév 2017 23:08

Le tir sélectif (*) des "vieux mâles" n'apporte aucune solution au problème, les jeunes sangliers prenant la place des anciens, à leur plus grand plaisir. Les populations continuent de croitre...
Seule solution actuelle : la capture de la harde au complet, en enclos pièges, comme c'est en cours d'expérimentation dans certains pays. On y viendra en France dans 20 ans ou plus, si nous existons encore.

(*) par des régulateurs payant de leur propre poche plusieurs centaines d'euros de cotisation "chasse" par an, exemple parfait du bénévolat servile...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Chevreuil

Messagede BINO-BONI » 18 Fév 2017 21:47

En Médoc, patrie des chasseurs viandars et barjos, les battues administratives sont organisées par les sociétés de chasse dont quelques-unes sont quand même sérieuses. Je ne suis pas sûr que les vieux mâles soient les seuls ciblés !
Pour la petite histoire, l'an dernier j'ai attrapé au collet un vieux mâle qui a labouré une grande surface de ma pelouse. Il a mis 6 heures pour user le câble (câble d'embrayage de tracteur de 3 mm) avant de prendre le large.
Oui vous me direz que c'est interdit! Certes mais quand la société de chasse n'en a rien à cirer, on essaie de régler le problème comme on peut au mépris des dispositions réglementaires qui oublient souvent les victimes ! Vous comprenez pourquoi, je ne jetterai jamais la pierre aux agriculteurs qui se débattent quotidiennement avec leurs problèmes économiques, sortir la carabine pour flinguer quelques cochons emm...rs!

Disons qu'en ville vous avez les rats, dans nos campagnes, ce sont les sangliers, les pies, et les chats de la voisine!!

Autres particularités: les sangliers sont capables de parcourir 50 km en une seule journée pour changer de zones. On en a vu traverser l'estuaire de la Gironde à la nage et, emportés par le courant, se trouver près du phare de Cordouan !!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Précédente

Retourner vers Animaux divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités