Velella velella


Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Règles du forum

Animaux divers + histologie et cytologie animale, y compris l'homme

Velella velella

Messagede Laurent » 07 Mai 2015 12:57

Voici Trois images de ces jolis petits radeaux bleus qui recouvrent la mer et s'échouent sur les plages d'Antibes en ce moment (Wikipedia)

Velella-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Velella-1.jpg (52.76 Kio) Vu 7222 fois
Velella-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Velella-2.jpg (56.55 Kio) Vu 7217 fois
Velella-3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Velella-3.jpg (50.44 Kio) Vu 7218 fois
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: Velella velella

Messagede YVES50 » 07 Mai 2015 17:02

Bendidon, là !
Je n'avais jamais vu Vellela en vrai... seulement dans mes cours de zoo.
Cela remonte à pas mal d'éons quand même.
Superbes, tes images !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Velella velella

Messagede Laurent » 08 Mai 2015 08:01

Salut Yves,
Bien qu'habitant près de la mer je n'en vois pas très souvent moi non plus mais par chance j'ai pu en observer successivement cette année et l'année dernière (la fois précédente est tellement lointaine que je serais bien incapable de la dater !)
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: Velella velella

Messagede BINO-BONI » 08 Mai 2015 12:05

Elle semble posséder un flotteur comme les Physalis, est-elle aussi dangereuse?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Velella velella

Messagede Gérard-Breton » 08 Mai 2015 13:13

Bonjour jean-Claude, Laurent,

Non, elle est loin d'être aussi dangereuse que la Physalie, d'ailleurs si ce sont tous deux des Hydrozoa, la vellele est un "hydraire colonial sous flotteur" et la physalie quelque chose de plus compliqué qui se classe dans un ordre différent.

En voici une photo récente, individu (ou colonie ? les zoologistes discutent) échoué sur le sable noir, basaltique de l'île de Fogo, archipel du Cap Vert. Je préfère rencontrer cette Physalia physalis ainsi plutôt que dans l'eau, où elle est très dangereuse, avec de très longs (plusieurs mètres) tentacules munis de cnidocystes particulièrement redoutables et très peu visibles dans l'eau. Les velleles peuvent se manipuler à mains nues, les physalies non. Ces dernières sont à l'origine de réactions de type anaphylactique dont la littérature médicale dit qu'elles peuvent être mortelles.

L-7596 Physalie échouée, plage de Sao Felipe, Fogo170415.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-7596 Physalie échouée, plage de Sao Felipe, Fogo170415.jpg (232.03 Kio) Vu 7089 fois


Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Velella velella

Messagede BINO-BONI » 08 Mai 2015 13:16

Merci de ces précisions
J'ai vu des physalis chez nous, au large de l'estuaire de la Gironde en 2012. Nous les avons soigneusement évitées (en plongée en apnée)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Velella velella

Messagede Antozell » 01 Oct 2015 21:27

Bonsoir à tous,

jolies photos, je les ai observées il y a 5 ans à Cannes (http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=228&t=5583&p=27333#p27333), également au mois de mai, coïncidence ? je pensais qu'il s'agissait de méduse jusqu'à cliquer sur le lien wiki :o

A bientôt sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Antozell
membre
membre
 
Messages: 65
Inscription: 25 Déc 2009 04:12
Localisation: Toulouse
Prénom: Anthony

Re: Velella velella

Messagede 6le20 » 02 Oct 2015 16:25

Bonjour à tous

Belle photo !

On parle d'individu colonial pour les Vélelles.
En effet, certains individus (polypes) assurent l'alimentation de la colonie, d'autres sa reproduction, d'autres la fabrication du squelette corné commun, etc... Un partage des tache en quelques sorte avec des anatomies très différentes pour chaque fonction.

Les Vélelles, aussi appelée galères espagnoles par chez moi, vivent à la surface en troupeaux de milliers (voire de dizaine de milliers) d'individus, leur voile dépassant de l'eau. Elles sont poussées par le vent et se nourrissent de plancton qu'elles attrapent à la manière des cnidaires, par des cellules qui au simple contacte envoient automatiquement un harpon relié par un canal qui assure le transit du venin jusqu'à la proie ; chasse passive, très efficace.

Comme en ce moment la Méditerranée est sujette à des vents du sud, elles s'échouent en masse. C'est aussi souvent le cas au printemps.

J'en ai observé plusieurs fois en mer et 'ai eu la surprise d'en trouver échouées dans le Pacifique comme dans l'Atlantique, des deux cotés de l'équateur, tout comme chez moi en Méditerranée. Comme quoi les voyages lointains s'arrangent toujours pour nous faire des clins d’œil qui nous rappellent d'où l'on vient...

J'aime beaucoup ces organismes étranges et je te remercie de les avoir amenées ici.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Velella velella

Messagede Simbad » 02 Oct 2015 17:09

Bonjour

De très belles images. Félicitation Laurent !
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Velella velella

Messagede Laurent » 02 Oct 2015 17:40

Merci 8-)
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Suivante

Retourner vers Animaux divers (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron