Lepiote et lépiote, coulemelle

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Lepiote et lépiote, coulemelle

Messagede patrice » 08 Nov 2011 17:22

Bonjour,
Je suis étonné qu'on puisse aimer les coulemelles. En fait chaque fois que j'ai essayé c'était la sauce qui était bonne (béchamel au gruyère par exemple) mais le champignon par lui-même bof... mais les goûts et les couleurs....

A part cela au club on dit toujours on ne mange pas les exemplaires en-dessous de 15 cm car il y a vraiment risque grave de confusion avec les petites lépiotes dont certaines sont mortelles. Par ailleurs, en ce moment il y a plein d'autres champignons mais pas forcement bons.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Lepiote et lépiote, coulemelle

Messagede Christian » 08 Nov 2011 17:34

Bonjour Patrice,
C'est un champignon très fin. Les gourmets n'ajoute AUCUNE sauce (surtout pas du fromage malheureux !! :D ), juste du beurre (un peu noisette) et du sel ! :) Il se cuit entier (chapeau) comme un steak. Le pied ne se mange pas, trop fibreux.
Il ne faut pas non plus le mélanger à d'autres ou le surcuire.
Oui pour le diamètre et la hauteur, j'y ai toujours fait attention.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Lepiote et lépiote, coulemelle

Messagede Fredlab » 08 Nov 2011 17:40

Hello

A partir du moment où nous avons appris qu'il y avait pas mal de Lépiotes qui pouvaient être toxiques, voire mortelles, on a arrêté.
J'appréciais son goût de noisette (juste frite à l'huile... le beurre chauffé, c'est toxique)
La texture est moyenne.
Bref, les rares fois que nous allons aux champignons, on ne ramène que des sûrs (trompettes, cèpes, girolles, pieds de moutons...)

Admin : Suite conversation gastronomique ici > viewtopic.php?f=4&t=9761
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Lepiote et lépiote, coulemelle

Messagede JLouis » 08 Nov 2011 18:15

Bonjour André tous

Sans aller jusqu'a la micro, une photo de dessous nous aurais mis sur la voie à propos de M. rickenii. Mais je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. Ce n'est pas C. rhacodes qui est plus trapus et les squames plus gros et plus large. Attention car C. rhacodes ne dois plus être consommer comme toute espèces du genre Chlorophyllum.

Wouazo a écrit:Bonjour,
Faire une détermination de champignons sur un forum pour en faire une cuisine, je dis qu’il faut être sérieux.
L’on peut faire une détermination macroscopique et attribuer un nom, mais comme je ne mange pas de Lépiote, je ne vais pas dire : vous pouvez les manger, belle-maman ! La Lépiote déguenillée ou Lepiota rhacodes, peut être confondue avec la Lépiote vénéneuse Macrolepiota venenata qui est toxique.


Je suis d'accord avec Wouazo pour certaine espèce problématique, difficile à confirmer d'après photo.
Maintenant ne nous voilons pas la face...Donner un nom scientifique revient à donner la possibilité au demandeur, de le consommer...et cela reviens exactement à la même chose.
Pour cette raison, nous devrons toujours rester prudent et vigilant lors d'une identification, de ne pas donner de nom à la voler, sans savoir ou connaitre, ne jamais inciter à la consommation et pour finir, informer lors d'un ramassage de champignons potentiellement toxiques...
Dernière édition par JLouis le 09 Nov 2011 08:44, édité 1 fois.
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Lepiote et lépiote, coulemelle

Messagede Wouazo » 08 Nov 2011 21:40

Bonsoir,
Si vous voulez un bon livre, il y a : Champignons de Suisse (6 tomes) - Jos. Breitenbach et Fred Kränzlin. Vous aurez les descriptions macroscopique et microscopique détaillées, complétées par des dessins des caractères microscopiques.
Le prix ? bof ! un détail, il faut surtout un bon microscope pour observer les spores, les mesures les plus grandes sont de l’ordre de 35 µm, pour les plus petites, il y a qu’un chiffre.
C’est exact, il n’y a pas beaucoup de mycologues qui sont mycophages. Perso, j’ai goûté à toutes les variétés que l’on peut trouver, je me suis intoxiqué avec des champignons de « bonne qualité gustative »!! je reste sur 3 champignons (en français), le bolet tête de nègre, le Cèpe de bordeaux et l’amanite des césars.
Ci-dessous comestible délicat
Fichiers joints
Amanita.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Amanita.jpg (53.24 Kio) Vu 8191 fois
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Lepiote et lépiote, coulemelle

Messagede Eddy » 08 Nov 2011 21:47

Bonsoir,

Marcel Bon avait consacré un bouquin entier aux lépiotes... sans doute un peu vieux maintenant, mais on y trouve tout une mine d'info sur la micro notamment. Faudrait le retrouver.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Lepiote et lépiote, coulemelle

Messagede Gérard Weiss » 08 Nov 2011 22:55

Wouazo :
je reste sur 3 champignons (en français), le bolet tête de nègre, le Cèpe de bordeaux et l’amanite des césars.
Ci-dessous comestible délicat

:?: :?: :?: Le champignon "comestible délicat" en question ne serait-il pas plutôt une Amanite vaginée :?:

Quant aux N-3 champignons restants, tu as bien raison de les laisser à ceux qui les apprécient ! :lol:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Lepiote et lépiote, coulemelle

Messagede Wouazo » 09 Nov 2011 08:19

Bonjour,
Si, il s’agit d’Amanita vaginata. Le problème est que l’image d’origine fait plus de 5Mo et après les diverses modifications du format, les noms changent pour l’enregistrement.
Les goûts z’é les couleurs, c’est comme la soupe du chien ! Les bolets ramassés dans la forêt de Reims où dans la région de Provins n’ont pas le même goût que ceux récoltés en Dordogne. Dans le grand Est, les gens détestent les Bolets : C’est visqueux on dirait de la limace etc. Dans le Sud-Ouest, pour les mêmes champignons, le cholestérol est en embuscade ! J’ai sous les yeux, en texte, une cuisine de 23 champignons. Ce festin avait été réalisé par un autochtone de l’Est. Je lui disais : c’est comme le bekoff, cela ne vaut pas un coucous marocain.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Lepiote et lépiote, coulemelle

Messagede JLouis » 09 Nov 2011 08:43

Eddy a écrit:Bonsoir,

Marcel Bon avait consacré un bouquin entier aux lépiotes... sans doute un peu vieux maintenant, mais on y trouve tout une mine d'info sur la micro notamment. Faudrait le retrouver.

Cordialement,
Eddy


Les docs de Marcel Bon ne sont jamais trop vielles ;)
Flore mycologique d'Europe 3 - Les Lépiotes - DM Hors série N°3 - Lepiotacae
Pour ceux qui aime les images, ils seront bien déçu :lol:
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Lepiote et lépiote, coulemelle

Messagede Gerard78 » 13 Nov 2011 10:21

Bonjour tous, André,
Dans le cadre de la "journée de la gentillesse" :o , je n'hésite devant rien...
En cas de récidive de tentative de consommation de champignons douteux, je viens de trouver un remède:
"Empoisonnement par champignons: (...) faire manger le plus tôt possible 3 cervelles et estomacs de lapin hâchés crus, mélangés à de la confiture et du yaourt"
C'est extrait de "Thérapeutique homéopathique', 3ème édition, 1977, du Dr Claude Binet, page 168...
Donc, tu es sauvé!
Mais amis de la saine rationnalité, bonjour!!!!! :o
Bonne journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités