Un crustacé.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Un crustacé.

Messagede BelialL » 28 Juin 2009 20:15

Bonjour,

Voici un lichen trouvé sur l'écorce d'un peuplier tremble.
Je n'ai pas de quoi vérifier les spores donc je ne sais pas si c'est identifiable comme ça...

Pour les réactions on a :

K+ vert (photo 2) / C-

Ne pas tenir compte du 'Squamaria'... :D
Vous pouvez d'ailleurs apercevoir un Xanthoria polycarpa dans le fond de la seconde photo.


squamaria_01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche squamaria_01.jpg (206.72 Kio) Vu 2814 fois


squamaria_02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche squamaria_02.jpg (148.86 Kio) Vu 2810 fois
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Un crustacé.

Messagede patrice » 29 Juin 2009 09:59

Bonjour,
Je m'aperçois qu'il est très difficile de répondre sur une photo.
Mais je me lance : Apparemment des lichens bien classiques sur cette branche (Xanthoria, Physcia, ...) pour le crustacé je pencherai bien pour Lecanora cf chlarotera. Mais j'ai du mal à voir le thalle.
voilà une piste...
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Un crustacé.

Messagede BelialL » 29 Juin 2009 10:17

Merci patrice, j'ai en effet regarder vers les Lecanora.

Je t'avoue que j'ai du mal à voir le thalle moi aussi, on dirait qu'il est tout boursouflé ! :D
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Un crustacé.

Messagede patrice » 29 Juin 2009 12:13

Bonjour,
voici une adresse où il est bien visualisé : http://jlcheype.free.fr/imagesw/Lichens/Lecanora%20chlarotera.htm.
Alors bien sûr il doit falloir une confirmation microscopique.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Un crustacé.

Messagede BelialL » 29 Juin 2009 12:34

Merci, il ressemble bien en effet.
En regardant dans mon livre, les apothécies deviennent un peu vertes à l'eau, j'ai essayé de repérer la présence des cristaux dans le bord thallin mais sans succès.

Un nouveau test à la potasse montre un réaction jaune assez discrète sur le thalle et verte sur le bord thallin des apothécies.

Je pense donc qu'il fort probable qu'il s'agisse de lui.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Un crustacé.

Messagede Giocoso » 06 Juil 2009 19:23

Bonjour Patrice , Bonjour Belial,

Moi aussi je pense qu'il s'agit de Lecanora chlarotera même si la réction K+ vert me semble un peu bizarre. Normalement elle est K+jaune. Es-tu sûr de la qualité de ton réactif ? Les granules de la marge de l'apothécie devraient se dissoudre avec le réactif, si ce n'est pas le cas il pourrait s'agir de Lecanora carpinea, mais l'habitus de cet échantillon ne semble pas le confirmer. (Les apothécies de L.carpinea sont souvent plus pruineuses).
Autre possibilité: Lecanora conizaeoides. Je pense à cette éventualité parceque la couleur bistre foncé, presque noir de certaines apothécies pourrait indiquer une attaque de Lichenoconium lecanorae, un lichénicole fréquent sur L.conizaeoides. Mais sur base d'une photo on reste dans les hypothèses.
Les spores de ces trois espèces sont de taille assez semblables, il est donc difficile je crois d'établir des distinctions sur ce critère.
Je n'en dirai pas plus.
A bientôt.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: Un crustacé.

Messagede BelialL » 06 Juil 2009 21:20

Bonjour Christian,

Il y a un champ juste à côté, est-ce que des produits chimiques pourraient être à l'origine de cette réaction bizarre.
Mon réactif me semble bon, il réagit correctement avec le Xanthoria Polycarpa en pourpre.

J'ai remarqué quelque chose d'intéressant, des petites tâches noires sur les apothécies, serait-ce Lichenoconium lecanorae ?
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron