probable Caloplaca [Xanthoria calcicola]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

probable Caloplaca [Xanthoria calcicola]

Messagede patrice » 29 Mai 2009 21:14

Bonjour,
Un lichen me nargue sur le chemin de la gare, car il refuse de me donner son nom...
Comme vous pouvez le constater sur la photo, c'est un lichen crustacé lobé (diamètre 5cm). La réaction à la potasse est positive (crimson). Donc à partir de cela j'en déduis Caloplaca. Après le thalle ne possède pas d'apothécies et par conséquent les choses se compliquent. Le centre du thalle est verruqueux (photo 2) mais je ne sais pas s'y on peut parler dans ce cas d'isidies.
voilà si vous avez une idée que pour je retrouve le moral sur le chemin du travail....
Amicalement
Patrice

caloplaca.jpg
Exif et Meta MicroCartouche caloplaca.jpg (209.98 Kio) Vu 5699 fois
Dernière édition par patrice le 03 Juin 2009 10:20, édité 2 fois.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: probable Caloplaca

Messagede André » 29 Mai 2009 21:37

Bonsoir Patrice

Je suppose que tu ne retournes pas travailler avant mardi...nous avons donc le temps .... :D :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11685
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: probable Caloplaca

Messagede Giocoso » 30 Mai 2009 20:23

Bonjour à tous,

Je voudrais remercier Antonio et Christian en particulier pour m'avoir permis de me reconnecter au forum. Je n'y avais plus accès suite à un problème de mot de passe...Désolé.

Quant à l'échantillon envoyé par Patrice, il devrait s'agir de Caloplaca flavescens, un placodiomorphe saxicole de substrats calcaires naturel et artificiel. Il est fréquent sur les poteaux en béton. Je comprends la perplexité de Patrice puisqu' il ne présente pas encore d'apothécies mais cela ne devrait tarder. En vision rapprochée, on en distingue quelques unes en formation.
Le thalle est souvent ceinturé d'une zone pruineuse pâle mais ici de surcroît ce n'est pas le cas. Il n'empêche, la forme des lobes et l'absence de sorédies confirme bien son identité. (Caloplaca decipiens a la même niche écologique mais est toujours sorédié et est le plus souvent dépourvu d'apothécies).

(Pour Patrice : Merci pour tes compliments cela fait bien plaisir mais pour ce qui est de ma compétence cela me semble bien exagéré. J'ai toujours pensé que la compétence ne fait que débuter là où on s'imagine la découvrir ... :D )
A bientôt.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: probable Caloplaca

Messagede patrice » 31 Mai 2009 22:25

Bonjour André,
Tu déclenches la guerre, je t'envoie ma troupe armée jusqu'aux mandibules. voici un de mes soldats.

lucarne_cerf_volant.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lucarne_cerf_volant.jpg (94.68 Kio) Vu 5611 fois


PS : attrapé par un jeune chat dans mon jardin, j'espère qu'il survivra à son coup de stress...

Merci Christian,
je vais lire les détails sur Caloplaca flavescens dans mes bouquins. Certains sur le sommet des piquets en ciment font jusqu'à au moins 15 cm de long mais toujours sans apothécie. Et les clés où il y a des apothécies et mon lichen qui n'en a pas dure dure...
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: probable Caloplaca

Messagede Giocoso » 31 Mai 2009 23:28

Bigre ... la bataille est mal engagée si ce lucane mercenaire est effrayé par un jeune chat. Mais est-tu sûr que ce n'est pas le contraire ?

Tu commences à me faire hésiter en parlant d'un thalle de 15 cm. Xanthoria calcicola présente cette taille et est très rarement fertile mais les lobes sont plus tortueux et moins appliqués qu'ici et développe des isidies coralloïdes ou verruqueuses ? En as-tu observé? Si tu disposes de photos plus rapprochées cela aiderait peut-être... Le thalle de la 1ere photo ne semble pas faire 15 cm par rapport à la granulosité du béton ?
A bientôt.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: probable Caloplaca

Messagede JLouis » 31 Mai 2009 23:58

Bonjour

Ce lichen est bien un caloplaca et non un Xanthoria calcicola.
Il est très difficile de déterminer de visu les Caloplaca, néanmoins, je pencherai pour une forme très isidié de caloplaca cf aurantia. Cette variation ne comporte aucune apothécies.
Chez moi elle est assez fréquente et que l'on trouve sur les murs de fabrication humaine.

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: probable Caloplaca

Messagede André » 01 Juin 2009 06:13

Bonjour à tous, Fabrice

Bonjour André,
Tu déclenches la guerre, je t'envoie ma troupe armée jusqu'aux mandibules. voici un de mes soldats.


J'ai de quoi me défendre... :D
Lucanus_cervus_L.jpg


Clauzade et Roux décrivent une variété papillata généralement stérile de Caloplaca aurantia avec " des papilles coniques nombreuses et denses mais à sommet émoussé"....néanmoins, les lobes à la périphérie "font" plus C.flavescens que C.aurantia
Pour comparer :

caloplace_flavescens_hudson.jpg




Ps: Une coupe de thalle pourrait mettre les éventuels cristaux de C.flavescens en évidence
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11685
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: probable Caloplaca

Messagede JLouis » 01 Juin 2009 07:52

Bonjour André

A ma connaissance il n'exciste pas de forme isidié chez Calolaca flavescens, mais je me trompe peut être?. Ici les isidies sont particulièrement présentes et bien emoussé pour certaine...
Malheureusement à par C. auantia, l'habitât ne nous fournie pas beaucoup d'autre possibilité que cela.

amicalement
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: probable Caloplaca

Messagede Giocoso » 01 Juin 2009 12:08

Je suis d'accord avec toi André, le thalle évoque bien plus flavescens (dont la partie intérieure est convexe) qu'aurantia dont les lobes sont plus plats ausi bien à l'apex que dans leur prolongement intérieur. Il ne faut pas confondre non plus isidies émoussées et aréoles convexes. Nous sommes ici en présence d'aréoles.
La position horizontale ou subhorizontale du substrat peut aussi confirmer Caloplaca flavescens.
A bientôt.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: probable Caloplaca

Messagede Giocoso » 01 Juin 2009 13:21

Correction:
Dans ma dernière phrase il fallait lire : Caloplaca aurantia privilégie les substrats horizontaux ou subhorizontaux.
(C. flavescens est moins héliophile et s'observe plus souvent sur les parois verticales)

Christian
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Suivante

Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités