Une autre lichen...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Une autre lichen...

Messagede BelialL » 10 Mai 2009 23:42

Dans la série des lichens compliqués, voici un autre à thalle lépreux.

Je l'ai trouvé sur roche calcaire en Dordogne, il possède des granules jaunes.
Réactions : K+ pourpre à rouge. C- pour les granules.
K-, C- pour les hyphes oranges.

Je ne sais pas si ces hyphes font partie du même lichen, je ne crois pas mais bon, dans le doute...

lichen_02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lichen_02.jpg (165.2 Kio) Vu 4716 fois


lichen_03.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lichen_03.jpg (159.87 Kio) Vu 4717 fois


lichen_04.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lichen_04.jpg (153.61 Kio) Vu 4718 fois


lichen_hyphes_01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lichen_hyphes_01.jpg (195.97 Kio) Vu 4717 fois


Merci d'avance.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Une autre lichen...

Messagede Giocoso » 11 Mai 2009 19:47

Bonjour,

Ces lichens crustacés jaunes de très petites tailles sont difficiles à déterminer sur base de photos.
Seuls les Caloplaca virent au rouge alizarine, ici il pourrait s'agir de Caloplaca flavocitrina ou C. citrina.
Chrysothrix chlorina, comme j'ai déjà eu l'occasion de le signaler est rarement K+ rouge.
Le thalle orangé n'est pas un lichen il devrait s'agir de Trentepohlia (Chlorophycée dont la pigmentation rouge est occasionnée par des caroténoides).
Amicalement.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: Une autre lichen...

Messagede Giocoso » 11 Mai 2009 19:49

... Le substrat calcaire n'est pas favorable à Chrysothrix chlorina.
Christian.
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: Une autre lichen...

Messagede BelialL » 11 Mai 2009 19:54

Merci Christian.
Qu'est ce qui pourrait différencier C. flavocitrina de C. citrina ?
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Une autre lichen...

Messagede patrice » 12 Mai 2009 12:20

Bonjour,
J'avais pris aussi l'algue Trentepohlia pour un lichen, la première fois. Voici une photo micro qui montre bien la structure. Remarque cette algue se retrouve dans certains lichens (ceux avec des lirelles, je crois) ce qui montre bien que l'algue peut exister seul, ce qui n'est pas vrai pour le champignon.

trentepohlia_m2.jpg
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Une autre lichen...

Messagede Giocoso » 12 Mai 2009 14:20

...Merci pour cette micro. Trentepohlia est en effet un bel exemple pour illustrer la faculté d'autonomie des algues qui se combinent aussi avec des ascomycètes. On les voit souvent à l'état libre sur écorces, murets ou rochers.
Mais je reviens sur le lichen jaune que tu as présenté. Il y en a un que j'ai oublié d'envisager : Caloplaca chrysodeta, ombrophobe (redoutant l'écoulement direct) et scyaphile. Seul un échantillon de visu me permettrait de confirmer.

La distinction entre C.citrina et C.flavocitrina n'a été établie que depuis peu sur sur base d'éléments peu significatifs. On peut considérer qu'il s'agit de la même espèce. Selon certains auteurs, C.flavocitrina serait moins nitrophile et plus fréquent et vivant souvent côte à côte, ils ont été longtemps confondus.
Amicalement.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: Une autre lichen...

Messagede André » 12 Mai 2009 16:54

Bonjour à tous

Au sujet de Trentepohlia , celui de Patrice pourrait être T.abietina de part sa taille et support .
Un exemple de T.aurea ici : viewtopic.php?f=157&t=239
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Une autre lichen...

Messagede Giocoso » 12 Mai 2009 20:43

Merci pour ces précisions André. Je ne sais pas si le rencensement des Trentepohlia a été effectué sur le territoire français...

Ici en effet il est fort probable que cet échantillon corresponde à T.abietina bien plus par la taille des filaments (étroits et effilés) comme tu l'as dit, que par son milieu. T.abietina et T.aurea sont tous deux saxicoles (et corticoles), même si le dernier a une préférence pour les roches calcaires abritées.
Mais la micro est ici péremptoire : on voit clairement que les parois transversales sont traversées par une étroite jonction intercellulaire. Ce caractère est absent chez T.aurea.

J'aimerais ajouter une précision physiologique que vous connaissez sans doute. Aux deux types de filaments (crépus et aériens) correspondent des productions différentes. Emission de gamétanges par les filaments crépus et production de sporanges par les filaments aériens.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: Une autre lichen...

Messagede BelialL » 12 Mai 2009 21:32

Merci pour tous ces renseignements !

ChristianFontaine a écrit:J'aimerais ajouter une précision physiologique que vous connaissez sans doute. Aux deux types de filaments (crépus et aériens) correspondent des productions différentes. Emission de gamétanges par les filaments crépus et production de sporanges par les filaments aériens.


J'ai vu ça en effet il y a pas longtemps, ces cycles de reproduction, pas simple au début, les algues sont plutôt diversifiée dans ce domaine !
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Une autre lichen...

Messagede patrice » 13 Mai 2009 08:44

Merci Christian et André pour ces précisions.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités