Lichens - Peltigera à identifier (Peltigera praetextata)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Lichens - Peltigera à identifier (Peltigera praetextata)

Messagede Christian » 25 Avr 2009 01:40

Bonjour à tous,
Voici un lichen foliacé observé dans les magnifiques bois de Païolives, proche des Vans en Ardèche (FR 07), alt. env. 220m.
Celui ci poussait sur des blocs calcaires parmi des mousses et sous un chêne.
La surface du thalle est plutôt mat.
Des apothécies sont disposées sur le bord des feuilles, il y a des soralies marginales.
Au niveau inférieur on y trouve de grosses veines brune-orangées et une assez forte proportion de rhizines (cf images plus bas).
Le thalle + médule sont K- C-

Je pensais au départ à Peltigera horizontalis mais les apothécies ne sont pas particulièrement horizontales … et le thalle est à mon avis mat (si on l'asperge pas d'eau !)
En cherchant dans le Dobson, dans le Jahns et dans le Sérusiaux, je me perds un encore un peu et pour être franc je n'ai pas pris assez de temps pour tout suivre et comparer ...
Donc merci d'avance pour votre aide !

Il faudrait aussi que je fasse des coupes pour observer les éventuelles céphalodies / cyanobactéries …
Cela viendra plus tard j'espère.

Ce sujet est à rapprocher aussi de:
Peltigera degenii de Ralf => viewtopic.php?f=225&t=2611
et dernièrement un Peltigera de Kévin => viewtopic.php?f=223&t=3408

NB : Je corrigerai les cartouches et transfèrerai dans les collections si cela peut aider ...

In situ, état humide, ce lichen est assez gélatineux.
Les couleurs sont au plus proche !

peltigera_horizontalis_huds-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche peltigera_horizontalis_huds-1.jpg (196.06 Kio) Vu 6323 fois


peltigera_horizontalis_huds-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche peltigera_horizontalis_huds-2.jpg (138.13 Kio) Vu 6323 fois


peltigera_horizontalis_huds-3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche peltigera_horizontalis_huds-3.jpg (156.89 Kio) Vu 6324 fois


La suite après récolte, photos réalisées après quelques heures :
(balance ajustée sur une référence grise)

peltigera_horizontalis_huds-4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche peltigera_horizontalis_huds-4.jpg (243.03 Kio) Vu 6323 fois


peltigera_horizontalis_huds-5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche peltigera_horizontalis_huds-5.jpg (177.82 Kio) Vu 6322 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Lichens - Peltigera à identifier

Messagede Christian » 25 Avr 2009 01:42

Différentes vues d'apothécies en formation ...
Sur l'image ci-dessous on observe aussi des rhizines.

peltigera_horizontalis_huds-6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche peltigera_horizontalis_huds-6.jpg (159.86 Kio) Vu 6331 fois


peltigera_horizontalis_huds-8.jpg
Exif et Meta MicroCartouche peltigera_horizontalis_huds-8.jpg (107.11 Kio) Vu 6328 fois


Et finalement une face inférieure : Veines et rhizines

peltigera_horizontalis_huds-7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche peltigera_horizontalis_huds-7.jpg (175.93 Kio) Vu 6326 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Lichens - Peltigera à identifier

Messagede ralfwagner » 25 Avr 2009 10:06

Bonjour Christian,

nach "Wirth; Flechtenflora" käme folgende Zuordnung in Frage:

-Oberseite zumindest an den Lappenrändern feinfilzig
-Lager mit schilförmigen Isidien
-Lager groß
- Unterseite hell, mit wenig oder nicht verzweigten Rhizinen
==> Peltigera praetextata

après "Wirth; la flore de tresses" entrerait en ligne de compte le classement(l'attribution) suivant :

-Surface tout au moins aux bords de chiffon le camp fin
-ladre avec schilförmigen Isidien
le camp(l'entrepôt) grandement
- le dessous clairement, avec Rhizinen peu ou se non ramifié == > Peltigera praetextata


alternativ
- Oberseite glatt, nicht feinfilzig
-Lager auch in der Mitte der Unterseite weiß
-Rhizinen einfach oder kaum verzweigt
==> Peltigera degenii

Entscheidend ist, ob auf der Oberseite ein feinfilziger Belag zu erkennen ist, oder ob die Oberfläche glänzend ist.

Alternativement
- la surface facilement, le camp fin
-ladre aussi au milieu du dessous ne sait pas simplement-Rhizinen ou se ramifie à peine == >Peltigera degenii

Est décisif, si sur la surface une garniture fine-ladre est à reconnaître, ou si la surface(l'interface) est brillante.
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf

Re: Lichens - Peltigera à identifier

Messagede Christian » 26 Avr 2009 00:38

Bonjour Ralf et merci pour ton aide !
En reprenant la clé de Sérusiaux j'ai pu lire que P. praetextata posséde une surface tomenteuse, ce que je ne vois pas ici …

Cela nous dirigerait plutôt vers P. degenii
- Face sup.sans tomentum lisse et luisant
- Résau de veines bien distinct mais restant blanchâtre à crème ou parfois brun pâle.
(pour info, sur mon échantillon à l'état sec, les veines sont très claires)
Qu'en pensez-vous ? (une coupe pourrait peut-être aider ?)

Une chose amusante pour P. praetextata : Ce lichen contient de forts taux de sarcosine !
Un excitant ? :D :D (plus sérieusement http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarcosine)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Lichens - Peltigera à identifier

Messagede ralfwagner » 26 Avr 2009 07:46

Bonjour Christian,

ein Schnitt wird zur Unterscheidung P. praetextata und P. degenii nicht weiter hilfreich sein. Untersuche noch einmal genau die Oberseite. Wenn dort kein feinfilziger, weißer Belag, auch nicht am Rand, zu erkennen ist, handelt es sich sehr wahrscheinlich um P. degenii. Charakteristisch für P. degenii ist weiterhin, dass die Unterseite auch in der Mitte rein weiß ist. Schönen Sonntag noch.

Une coupe ne sera pas plus loin serviable à la distinction P. praetextata et P. degenii. Examine encore une fois exactement la surface. Si là aucune garniture fine-ladre, blanche, pas non plus en marge, n'est à reconnaître, il s'agit très probablement de P. degenii. Typiquement pour P. degenii est à l'avenir que le dessous est aussi blanc nettement au milieu. Un beau dimanche encore.
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf

Re: Lichens - Peltigera à identifier

Messagede Giocoso » 27 Avr 2009 17:59

Bonjour,

Pour moi il s'agit de P.praetextata pour plusieurs raisons. Le thalle de P.degenii est plus souvent gris-bleu à l'état humide, ce n'est pas le cas ici. Les veines inf. de P.degenii sont d'ordinaire plus pâles vers le centre, ce qui n'est pas le cas ici non plus.
L'écologie ne peut pas nous renseigner, les différences sont trop légères (P.degenii est quand même légèrement plus calciphile, mais ils sont tous deux classés parmi les subneutrophiles...)
Avis aux amateurs pour la suite !...
Cordialement.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: Lichens - Peltigera à identifier

Messagede André » 27 Avr 2009 18:32

Bonjour à tous, Chris

Il me semble bien deviner un tomentum à l'extrémité des lobes...avant dernière et dernière photo ? A sec ce tomentum devrait se révéler!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lichens - Peltigera à identifier

Messagede Christian » 27 Avr 2009 21:58

Bonsoir André, Christian et Ralf,

Effectivement, lichen sec et en observant de très près (loupe bino ou bon doublet) on observe un feutrage (tomentum) sur la partie marginale des lobes, plus ou moins présent selon les lobes.
Si je reprends la première série d'image, je remarque aussi maintenant une marge de couleur différente.
(il m'était difficile de voir ce feutrage à l'état humide, merci André de l'avoir souligné !)

Pour les faces inf. à l'état sec, leur couleur est intégralement blanc crème avec des veines un tout petit peu plus foncées.
Les rhizines sont plus ou moins ramifiées (difficile de donner une moyenne ...)

Donc P.praetextata ?

Voici quelques nouvelles vues de ce lichen, sec :


peltigera_etat_sec.jpg


peltigera_etat_sec_2.jpg


peltigera_etat_sec_3.jpg
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Lichens - Peltigera à identifier

Messagede André » 28 Avr 2009 09:01

Re Chris

Avec ce tomentum, c'est P.praetextata .Il faut noter qu'il est rarement fertile!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lichens - Peltigera à identifier

Messagede Christian » 28 Avr 2009 13:06

re,

Merci André (et tous) pour cette confirmation, je vais pouvoir à présent reclasser tout ça et publier dans les collections.

Il faut noter qu'il est rarement fertile!

J'ai donc eu la chance de tomber sur celui-ci ! :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Suivante

Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités