Physcia

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Physcia

Messagede Olivier61 » 05 Avr 2009 20:38

Bonjour
Plus on regarde les lichens de près, plus on en découvre de nouveaux et plus on a du mal à les identifier.
Ainsi ce Physcia observé cet après-midi :
physcia.jpg
Exif et Meta MicroCartouche physcia.jpg (220.56 Kio) Vu 1150 fois

physciab.jpg
Exif et Meta MicroCartouche physciab.jpg (183.62 Kio) Vu 1151 fois

physciac.jpg
Exif et Meta MicroCartouche physciac.jpg (215.42 Kio) Vu 1146 fois

physciad.jpg
Exif et Meta MicroCartouche physciad.jpg (232.47 Kio) Vu 1150 fois

physciae.jpg
Exif et Meta MicroCartouche physciae.jpg (221.37 Kio) Vu 1150 fois


De loin j'ai pensé à Physcia aipolia que je connaissais déjà mais de près j'ai observé des filaments. J'ai donc pensé à Physcia adscendens mais les apothécies ne correspondaient pas.
A partir de là, j'ai recherché sur Internet, et je pense à Physcia tenella mais sans aucune certitudes.
Suis-je bien tombé ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Physcia

Messagede André » 05 Avr 2009 21:29

Bonsoir Olivier

Physcia adscendens diffère de P.tenella par la disposition des soralies terminales en capuchons voir viewtopic.php?f=225&t=2461 alors que pour P.tenella elles sont en forme de lèvre et c'est ce que l'on distingue sur l'avant dernière photo.....qu'en penses-tu?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11744
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Physcia

Messagede Olivier61 » 05 Avr 2009 22:09

Bonsoir André

Je pense que tu as raison.
Les doutes que j'avais tenaient à la clé de Sérusiaux qui indique que Physcia tenella a rarement des apothécies (comme P. adscendens), et ici il y en a beaucoup. Comme c'est la première fois que j'observais ce lichen, j'ai pris ce caractère comme déterminant et il ne m'amenait à rien de convenable. Il est vrai que sans ces apothécies, je serais sans doute passé à côté, le prenant pour P. adscendens.
Je ferais attention la prochaine fois aux soralies des Physcia.
Merci André
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités