Massalongia carnosa (Dicks.) Koerb. Lichen foliacé

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Massalongia carnosa (Dicks.) Koerb. Lichen foliacé

Messagede André » 14 Jan 2009 16:30

Bonjour à tous

Ce lichen trouvé dans les Vosges, sur une paroi rocheuse de granite,exposée au sud, vers 750m présente un thalle d'un vert glauque.Il croît au milieu de mousses (racomitrium,hypnum....).
Sa couleur porte à penser que l'algue symbiotique soit une cyanobactérie:

lichen1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lichen1.jpg (177.67 Kio) Vu 8666 fois


Son thalle est formé de très petits lobes de 3 à 4mm de large, découpés et aux extrémités arrondies:

lichen2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lichen2.jpg (152.55 Kio) Vu 8665 fois


lichen3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lichen3.jpg (140.25 Kio) Vu 8660 fois


Sa face inférieure est blanche avec de très rares rhizines.
Elle a un petit air de Parmeliella,voir ici http://www.uklichens.co.uk/species%20gallery.html
mais ce dernier n'existe pas dans les Vosges.

parmellia2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche parmellia2.jpg (102.92 Kio) Vu 8660 fois


Une coupe du thalle confirmerait la présence de cyanobactéries.

lichen4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lichen4.jpg (163.88 Kio) Vu 8657 fois


Sur la même paroi se trouve Peltigera collina,praetextata ,Dermatocarpon miniatum,Collema flaccidum....

Il a un air de petit Peltigera ...mais aucune espèce de ce genre ne semble convenir.
Toute aide sera la bienvenue!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lichen foliacé

Messagede ralfwagner » 15 Jan 2009 21:03

Bon soir André,

ich habe mittlerweile auch einen Thalluschnitt angefertigt und kann Dein Ergebnis bestätigen: Paraplektenchymatische Oberrinde, Blaualgenschicht, Mark mit locker angeordneten Hyphen, keine Unterrinde. Diese Merkmale treffen nicht nur für Peltigera zu, sondern auch für Pannaria. Pannaria conoplea passt meiner Meinung nach bisher am besten, zumal im Wirth angegebnen ist, dass P. cononplea in den Vogesen vorkommt. Leider konnte ich an dem Beleg, den Du mir geschickt hast keine Soredien ausmachen. Ich glaube aber, auf Deinen Fotos welche zu sehen. Was meinst Du dazu?
Im Wirth wird auch noch darauf hingewiesen, dass Pannanria habituell ähnlich Physconia ist. Physconia scheidet aber hier aus, da der Photobiont bei Physconia eine Trebouxia Art, also eine Grünalge, ist.

Entre-temps, j'ai aussi fabriqué un Thalluschnitt et peux confirmer ton résultat : Paraplektenchymatische une supérieure écorce, Balualgenschicht, mark avec Hyphen légèrement disposés, aucune sous-écorce . Ces signes s'appliquent non seulement à Peltigera, mais encore à Pannaria à. Pannaria conoplea convient à mon avis jusqu'à maintenant le mieux d'autant plus qu'est dans le Wirth angegebnen que P. cononplea arrive(semble) dans les Vosges. Malheureusement, je ne pouvais me fermer(me faire) au document que Tu m'as envoyé aucun Soredien. Cependant je crois en tes photos lequel voir. Que Tu en as en vue ?
Dans le Wirth on attire l'attention aussi encore sur ce que Pannanria est ordinairement comme Physconia. Physconia se retire cependant ici, puisque le Photobiont à Physconia un Trebouxia est la sorte(manière), donc une algue verte.


Pannaria_cocoplea-cf_1300-1301-gimp-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pannaria_cocoplea-cf_1300-1301-gimp-800.jpg (223.54 Kio) Vu 8601 fois
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf

Re: Lichen foliacé

Messagede André » 15 Jan 2009 23:14

hallo ralf

Das Lager,ausser der Farbe,gleicht tatsächlich dem Pannaria conoplea. (voir ici: http://www.uklichens.co.uk/species/Pann ... 0small.jpg) Aber ich habe keine Soredien und keine Isidien gesehen!
Wass mir auch auffâllt,ist dass die Blaualge keine Trichome bildet sondern sie bilden runde Gruppen.
Auf deinem Schnitt sowie auf meinen,erscheinen auch Algen mit einer grûnere Farbe?

Effectivement ,à part la couleur,le thalle ressemble à pannaria conoplea,(voir ici: http://www.uklichens.co.uk/species/Pann ... 0small.jpg ) mais je n'ai pas vu d'isidies ni de sorédies!
Ce que je remarque aussi,sur ta coupe comme sur la mienne,c'est que les cyanobactéries ne forment pas de trichomes,mais sont groupées.Il semble aussi apparaitre sur les 2 coupes, des algues de couleurs différentes?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lichen foliacé

Messagede André » 16 Jan 2009 12:10

hallo Ralf

Was denkst du mit Massalongia carnosa (Seite 568 Wirth)
Die vorige Bescheibung stimmt mehr oder wenig:Oberrinde paraplektensymatisch,Nostoc in Knäueln,unterseits weisslich mit spârliche Rhizinen....Die Lappen sollten mehr oder wenig isidiös sein(hier nicht).Die Farbe wäre nur zu grün und nicht braun..aber ich finde dass auf dem photo bei Wirth , der Lager mehr blau-grün als braun ist!
http://www.uklichens.co.uk/species/Mass ... 0small.jpg
Die ökologie stimmt auch

Que penses-tu de Massalongia carnosa (page 568 Wirth)
La description correspond plus ou moins : épiderme supérieur avec un paraplectenchyme,Le Nostoc en pelote,face inférieure blanchâtre avec de rares rhizines....
Les lobes devraient être plus ou moins isidiés (ici non!).La couleur serait plutôt verte que brune comme indiqué,mais sur la photo chez Wirth,le thalle est plutôt d'un bleu verdâtre que brun!
http://www.uklichens.co.uk/species/Mass ... 0small.jpg
L'écologie correspond aussi!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lichen foliacé

Messagede ralfwagner » 16 Jan 2009 21:23

Hallo Andrè,

Massalongia carnosa passt gut, denke ich. Der Beleg, den Du mir geschickt hast, ist zumindest teilweise braun. Hier ist ein wirklich braunes Exemplar gezeigt:
http://www.toyen.uio.no/botanisk/lav/Ph ... cn2771.jpg .
Und hier ein eher grünes: http://farm3.static.flickr.com/2169/219 ... 47.jpg?v=0 . Das Foto im Wirth zeigt meiner Meinung nach ebenfalls ein eher blaugrünes als ein braunes Exemplar.
Pannaria scheidet jedenfalls aus, weil keine Soredien oder Isidien zu finden sind.

Ich habe meinen Thallusschnitt in Euparal eingeschlossen. Wenn dieses in ein paar Tagen ganz ausgehärtet ist, werde ich die eher grünlichen Algenkäuel mal mit meinem neuen Plan Neofluar 100x/1,3 Oil untersuchen. Vielleicht kommt dabei ja noch eine Überraschung heraus.

Massalongia carnosa convient bien, je pense. L'échantillon que tu m'as envoyé, est tout au moins partiellement brun. Ici un exemplaire vraiment brun est montré :
Http: // http://www.toyen.uio.no/botanisk/lav/Photo_Gal lery/Massalongia/carnosa_G=Norway+Oppla nd+Sel_D=20050519_O=ReidarHaugan_C=RH_I le Dscn2771.jpg.
Et ici un plutôt vert : http: // farm3.static.flickr.com/2169/2199511042 _6eea808447.jpg ? V=0.
La photo dans le Wirth indique à mon avis une couleur plutôt bleu vert que brun.
Pannaria est à exclure car il n'y a pas de Soredies ni d'' Isidies.
J'ai monté ma coupe dans l'Euparal. Lorsque ,dans quelques jours, il sera durci,, j'examinerai les pelotes formées par les algues plutôt verdâtre avec mon nouveau plan Neofluar 100x / 1,3 Oil. Nous aurons peut-être quelques surprises?
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf

Re: Lichen foliacé

Messagede André » 17 Jan 2009 17:13

Bonsoir à tous,Ralph

L'affaire se précise:j'ai trouvé sur les restes de mon échantillon deux apothécies!
Elles sont vraiment très petites (aux alentours de 700µm de diamètre):

Die Sachepräzisiert sich:ich habe auf den Resten meines Beleges zwei Apothécies gefunden!
Sie sind wirklich sehr klein (um 700µm im Durchmesser) :


massalongia__carnosa_dicks_apo.jpg
Exif et Meta MicroCartouche massalongia__carnosa_dicks_apo.jpg (163.36 Kio) Vu 8495 fois


sa couleur est brun-orangé
Seine Farbe ist orangen braun

massalongia__carnosa_dicks_apo2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche massalongia__carnosa_dicks_apo2.jpg (144.18 Kio) Vu 8496 fois


Une coupe à travers une apothécie:
Ein Schnitt durch die Apothecie

massalongia__carnosa_dicks_apo3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche massalongia__carnosa_dicks_apo3.jpg (128.41 Kio) Vu 8487 fois


Les spores en forme de quenouille sont brunâtres ,longues de 29.8µm/5.9µm de large et bi voir quadri-compartimentés:
Die Sporen,spindelformig, sind braun,29.8µm lang , 5.9µm Breit und mit zwei bis 3 Septen :

massalongia__carnosa_spo.jpg
Exif et Meta MicroCartouche massalongia__carnosa_spo.jpg (116.03 Kio) Vu 8483 fois


Je pense qu'à présent il n'y a plus de doute?
ich glaube dass es jetzt keinen Zweifel mehr gibt?

Il reste encore cette question par rapport aux photobiontes...mais on laissera parler ton nouveau 100xNéofluar!
Merci pour ton aide!

Es bleibt noch diese Frage zu den Photobionten ...aber da wollen wir deinen neuen 100xNéofluar sprechen lassen!!
Danke fûr deine Hilfe!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lichen foliacé

Messagede ralfwagner » 18 Jan 2009 10:43

Bonjour André,

es hat mir Freude gemacht, bei der Bestimmung zu helfen.

Cela m'a fait de la joie aider dans la définition.

Die Bilder der Photobionten zeigen keine Überraschung mehr, es handelt sich dann also eindeutig um Massalongia carnosa. Interessant ist allerdings, dass von der normalerweise fädigen Struktur der Nostoc Algen nicht mehr viel übrig geblieben ist. Im Gegensatz zum Leben in "Freiheit", sind die Nostoc-Zellen in der Symbiose mit dem Pilz zu Knäueln zusammen geballt. Je nachdem wie dick so ein Knäuel ist, oder auch je nach Schnittdicke des Präparats, erscheinen die Noctoc Knäuel dann in unterschiedlichen Grüntönen. Hier 3 Bilder dazu:

Les images le Photobionten ne montrent plus aucune surprise, alors il s'agit clairement de Massalongia carnosa. Cependant, d'une façon intéressante est que des algues ne sont pas beaucoup restées de la structure normalement fädigen le Nostoc. Au contraire de la vie dans la "liberté", les cellules de Nostoc sont fermées ensemble dans la symbiose avec le champignon à Knäueln. Suivant qu'en gros une telle pelote est, ou alors aussi selon l'épaisseur de coupe de la préparation, les Noctoc des pelotes apparaissent dans le ton vert divers. Ici 3 images en plus :

Massalongia_carnosa-1000x_003-gimp-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Massalongia_carnosa-1000x_003-gimp-800.jpg (166.95 Kio) Vu 8449 fois


Massalongia_carnosa-1000x_007orig-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Massalongia_carnosa-1000x_007orig-800.jpg (157.44 Kio) Vu 8440 fois


Massalongia_carnosa-1000x_015-gimp-800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Massalongia_carnosa-1000x_015-gimp-800.jpg (127.24 Kio) Vu 8436 fois
Avatar de l’utilisateur
ralfwagner
membre
membre
 
Messages: 274
Inscription: 22 Nov 2007 12:31
Localisation: Düsseldorf, Germany
Prénom: Ralf

Re: Lichen foliacé

Messagede PROVENCE » 18 Jan 2009 22:20

Bonsoir,

Vos observations sont superbes et très documentée, BRAVO.
Juste une petite question: avez vous trouvé des tardigrades dans ces lichens, ils adorent ce milieu ?
Amitiés
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Lichen foliacé

Messagede André » 19 Jan 2009 18:14

Bonjour Claude

je manipule mousses et lichens depuis plusieurs années(mousses depuis 15 ans) et en ai vu rarement!....mais cela est bien normal puisque je ne les cherchais pas!
Tes expériences ont bien montrés qu'ils étaient bien là!
Walter Dioni m'avait dit qu'il y en avait beaucoup dans les mousses vivant sur les toits.
J'avais aussi lu quelque part qu'ils aimaient particulièrement les Xanthorias,espèces de couleur orange que l'on trouve très fréquemment sur le tronc des arbres même en zone urbaine!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lichen foliacé

Messagede PROVENCE » 19 Jan 2009 22:45

Bonsoir André,

Il y en a dans toutes les moussses et lichens, selon le milieu, l'exposition, l'altitude, les conditions d'humidités et de pollution, les quantités et les espèces varient.

Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités