Amanita citrina (Schaeff., 1774) Pers. 1797 - Basidiomycète.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Amanita citrina (Schaeff., 1774) Pers. 1797 - Basidiomycète.

Messagede Bertrand » 19 Déc 2008 17:58

Bonjour à tous,

Voici un champignon trouvé dans un sous-bois près de chez moi (Cortrat, Loiret). Il poussait sur le sol humide, caché par un tapis de feuilles de Bouleau.

Il mesure grossièrement 9 cm de haut. Son chapeau a un diamètre de 6 cm et son stipe (pied) de 13 mm.

Les photos qui portent la vignette suivante Image sont des anaglyphes, photos qui doneront une sensation de relief quand on les regarde avec des lunettes rouge / bleu ou rouge / cyan.

amanita_citrina_schaeff_1774_pers_1797_01.jpg

01 - Amanita citrina (Schaeff. 1774) Pers. 1797; in situ.

Voici, en me basant sur les critères de description de "Champignons de France et d'Europe occidentale" de Marcel BON, les éléments de description qui m'ont conduit à son identification :
      • CHAPEAU :
        • SILHOUETTE : Convexe, charnue (Tricholomoïde)
        • REVETEMENT : Squameux
      • LAMES :
        • SILHOUETTE : Fourchue
        • MARGE : Légèrement bombée
        • INSERTION : Echancrée
      • STIPE :
        • SILHOUETTE : Egale
        • SURFACE : Légèrement fibrileux
      • ANNEAU : Descendant
      • VOLVE : Circoncise
Ces divers éléments m'amènent à Amanita citrina (Schaeff., 1774) Pers. 1797. Mais je ne suis VRAIMENT SUR DE RIEN!!! J'aimerai bien que ceux qui savent me confirment ou corrigent cette identification. Si en plus, ils peuvent m'indiquer les erreurs commises dans la description, ça pourrait m'aider pour les prochains. D'avance Merci!!!

amanita_citrina_schaeff_1774_pers_1797_02.jpg

02 - Amanita citrina (Schaeff. 1774) Pers. 1797 - Vue de côté.

amanita_citrina_schaeff_1774_pers_1797_03.jpg

03 - Amanita citrina (Schaeff. 1774) Pers. 1797 - Vue de dessus.

amanita_citrina_schaeff_1774_pers_1797_04.jpg

04 - Amanita citrina (Schaeff. 1774) Pers. 1797 - Vue de dessous.

Les spores, lisses et légèrement ovales, ont un grand diamètre de 10 à 11 µm et un petit diamètre de 7.5 à 8.5 µm.

amanita_citrina_schaeff_1774_pers_1797_SPORES_X_40_05_B.jpg

05 - Amanita citrina (Schaeff. 1774) Pers. 1797- Spores X 40 - Rouge Congo SDS.
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Amanita citrina (Schaeff., 1774) Pers. 1797 - Basidiomycète.

Messagede Philippe » 20 Déc 2008 10:49

Bonjour Bertrand,
Oui je pense comme toi à une amanite citrine (amanita citrina). Sur la première photographie, sur le chapeau nous voyons des petits débris de la volve (débris qui ressemble à des petites écailles...). En effet chez les amanites, selon l'espèce, ou bien la volve (reste de voile plus ou moins membraneux qui se trouve au pied de certain champignon comme les amanites)
reste comme une bourse à la base du pied, ou bien elle se délite lors de l'éclosion et reste en menu fragment sur le chapeau. Pour l'amanite citrine il reste ces petits morceaux sur le chapeaux mais elle possède aussi un pied en bourrelet ou bulbeux (reste de la volve lorsque le champignon sortait de terre).
Pour ta description quoi ajouter (elle déjà très bien faite)
chapeau : 4 à 8 cm de diamètre (parfois plus), jaune citrin souvent blanc
pied : 6 à 12 cm blanc, fibrilleux portant un anneau ample
odeur : pomme de terre crue.
Elle peut être confondue avec les amanites suivantes : phaloïde, vireuse, printanière, mais aussi avec les agarics suivants : champêtres, des bois, des jachères.
Voilà pour une description un peu sommaire. Mais je pense que c'est une amanite citrine à cause de deux choses :
- son chapeau avec les écailles
- son pied très enflé.
Voilà j'espère t'avoir aidé.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Philippe
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 24 Nov 2008 17:53
Prénom: Philippe

Re: Amanita citrina (Schaeff., 1774) Pers. 1797 - Basidiomycète.

Messagede Bertrand » 20 Déc 2008 17:37

Merci Philippe pour ta confirmation et tes précisions. ;)
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité