Champignon poussant dans le creux d'un arbre..

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Champignon poussant dans le creux d'un arbre..

Messagede OMessmer » 01 Oct 2018 05:39

BONJOUR !

Une personne ayant posté cette photo d'un champignon poussant dans un creux d'un arbre, disant que ce serait une Pleurote panicaut, là, je ne suis pas du tout d'accord... Qu'est ce que c'est cette espèce ?
Merci.

Olivier !
Fichiers joints
42845519_1993611740718432_453720362329309184_o.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 42845519_1993611740718432_453720362329309184_o.jpg (126.55 Kio) Vu 6381 fois
Microscope 1 : Olympus IMT-2, Luxeon 5W, ToUcam Pro,
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
Avatar de l’utilisateur
OMessmer
membre
membre
 
Messages: 91
Inscription: 15 Jan 2008 17:55
Localisation: Monaco
Prénom: Olivier MESSMER

Re: Champignon poussant dans le creux d'un arbre..

Messagede 6le20 » 01 Oct 2018 09:57

Salut Olivier, tous !
OMessmer a écrit:Une personne ayant posté cette photo d'un champignon poussant dans un creux d'un arbre, disant que ce serait une Pleurote panicaut, là, je ne suis pas du tout d'accord...

Et je suis bien d'accord avec toi ! :D

Par contre, le chapeau, le pied plissé... ne me disent rien...

Ce serait bien de nous donner la région, la date de l'observation, les dimensions... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Champignon poussant dans le creux d'un arbre..

Messagede OMessmer » 01 Oct 2018 14:55

Mon correspondant me signale qu'il a pris ce champignon, au creux d'un arbre, dans un jardin public, à Bordeaux (33), pris avec son Nikkor 18-200mm vr2 (en proxi).

Merci.
Microscope 1 : Olympus IMT-2, Luxeon 5W, ToUcam Pro,
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
Avatar de l’utilisateur
OMessmer
membre
membre
 
Messages: 91
Inscription: 15 Jan 2008 17:55
Localisation: Monaco
Prénom: Olivier MESSMER

Re: Champignon poussant dans le creux d'un arbre..

Messagede Bernard-J » 01 Oct 2018 23:18

Bonjour,
Pourriez-vous me dire pourquoi il ne s'agirait pas d'un Pleurote ?
J'en avais fait pousser par curiosité à partir d'un kit (Pleurote gris) et au début de leur développement, c'est bien ressemblant à votre photo.
Pleurotes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pleurotes.jpg (118.77 Kio) Vu 6263 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Champignon poussant dans le creux d'un arbre..

Messagede 6le20 » 02 Oct 2018 08:42

Bonjour à tous !

Comme les plis du pied m’intriguaient, j'ai posté la photo sur un forum de mycologie.

Eh bien, les mycologues sont unanimes... il s'agit de toutes jeunes pleurotes, surement la Pleurotus ostreatus...

Les plis de l'hyménium le long du pied sont les futures lames décurrentes. On trouve des images similaires sur les sites qui parlent de la culture de ce champignon.


Bravo à toi Bernard pour l'avoir reconnu ! :D

Et merci Olivier de nous avoir posé la question ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Champignon poussant dans le creux d'un arbre..

Messagede Bernard-J » 02 Oct 2018 10:15

6le20 a écrit:Bravo à toi Bernard pour l'avoir reconnu ! :D

Chic ! :)

Voici ce qu'avait donné ma culture plus âgée:
Pleurotus-ostreatus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pleurotus-ostreatus.jpg (123.3 Kio) Vu 6214 fois


On trouve le Pleurotus ostreatus (Pleurote gris) sur les feuillus vivants, c'est un parasite qui est aussi saprophyte.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pleurotus_ostreatus
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Champignon poussant dans le creux d'un arbre..

Messagede GeLe » 02 Oct 2018 16:51

Bonjour.

Je trouve cette dernière photo très érotique. Si une amanite phalloïde passait par là... Rhââ lovely.

(N'y voyez que le phantasme de l'artiste, comme disait l'autre).
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Champignon poussant dans le creux d'un arbre..

Messagede 6le20 » 02 Oct 2018 16:56

Ahhhh Gérard...,

... sais tu que même à jeun tu te ressembles !!! :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Champignon poussant dans le creux d'un arbre..

Messagede GeLe » 02 Oct 2018 20:41

Cette fois, c'est sous influence de l'alcool. Après je vous laisse tranquilles pendant… au moins 1 mois.

Pour pouvoir visualiser des photographies de mon village natal, j'ai dû m'inscrire sur Facebook. Je ne voulais rien d'autre. Il s'en est suivi des mails quotidiens m'informant que j'avais de nombreux amis (HaHaHa !), "amis" que Facebook ne pouvait connaître que par ma visite du site de la commune montrant ces vieilles photos. Quel merveilleux algorithme. Ce n'était pas assez. Des mails me demandèrent ensuite de mettre ma photo en circulation. Moi qui croit en "pour vivre heureux, vivons cachés", j'ai décidé de mettre une photo de Chimpanzé (piquée sur Internet bien sûr, je n'ai jamais photographié de Chimpanzé). C'est un choix philosophique. Les Chimpanzés n'ont pas leur nom sur une tombe, ni leur photo. Donc je dois continuer à assumer cela. Comme le petit enfant attend le Père Noël, j'attends que les êtres humains se transforment en Bonobos (plus pacifiques que les Chimpanzés, paraît-il). Plus de conscience de soi, plus de religions, et tout le monde baise dans la rue. Voir une vulve dans un champignon, c'est le même choix philosophique. C'est ma façon d'être Naturaliste. Gotlib, Wolinski, et autres Français célèbres n'étaient pas des obsédés sexuels, ils étaient des Naturalistes. J'en ai marre que l'on n'ait pas encore tiré les conséquences philosophiques du travail de Charles Darwin ! NDDDDBDM ! (ceux qui ont vu "les galettes de Pont-Aven" peuvent déchiffrer cet acronyme, c'est dans ce film que j'ai appris cette expression).

Bonne soirée.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité