Black lichen !

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Black lichen !

Messagede 6le20 » 01 Mar 2017 15:37

Bonjour à tous

quand j'ai découvert hier, se développant à même la terre, à Fontcouverte (11) (Estamousse), ce lichen noir légèrement gélatineux dans la brume mouillante du petit matin, je me suis dis que je tenais enfin un lichen à Nostocs !
Maintenant que je l'ai étudié en détail, je n'en suis plus si sûr...

Thalle foliacé vert-bouteille (semble noir) en rosette, lobes non pruineux, la plupart très petits, parfois digités, noir dessous, des bouquets de rhizines (rhizohyphes ?) situés à distance les uns des autres. Pas d’apothécies, à moins que ce ne soit les demie sphères que l’on aperçoit (difficilement) sur la face supérieure des lobes ici et là… Symbiote : chlorococcales et/ou micro Nostoc (voir la suite)
J’étais parti sur Collema crispum, mais finalement je ne sais plus…

Vue générale :
LICH 14-1a-Fontcouverte-02 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LICH 14-1a-Fontcouverte-02 2017-LG.jpg (142.95 Kio) Vu 2546 fois


Lobes vus de plus près :
LICH 14-2aLob-Fontcouverte-02 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LICH 14-2aLob-Fontcouverte-02 2017-LG.jpg (91.32 Kio) Vu 2543 fois


Encore plus près, montrant les pustules :
[Image obtenue par zédification de 9 images empilées par le logiciel de focus stacking Helicon Focus 6.6]
LICH 14-3aApot-Fontcouverte-02 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LICH 14-3aApot-Fontcouverte-02 2017-LG.jpg (86.93 Kio) Vu 2543 fois


Et enfin la micro (au bleu coton lactique) lobe et pustules (qui ne sont pas des apothécies) :
[Quand j'ai vu les cellules vertes au centre de la sphère de gauche, je me suis dis que j'étais en présence de Chlorococcales... ??? :grat: ]
LICH 14-5aMicro-Fontcouverte-02 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LICH 14-5aMicro-Fontcouverte-02 2017-LG.jpg (55.14 Kio) Vu 2544 fois


Et enfin ceci sur les présumés Nostocs. D’abord la grosse chaine, désignée par la flèche, qui s’approche des dimensions du Nostoc tel que je le connais et, en haut, un conglomérat peu visible (j’ai apparemment flingué mon 100 à force de le nettoyer n’importe comment !) de ce qui me semble être de petites chaines…
LICH 14-5bMicro-Fontcouverte-02 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LICH 14-5bMicro-Fontcouverte-02 2017-LG.jpg (83.55 Kio) Vu 2544 fois


LICH 14-5cMicro-Fontcouverte-02 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LICH 14-5cMicro-Fontcouverte-02 2017-LG.jpg (67.47 Kio) Vu 2542 fois



Question subsidiaire : existe-t-il des Nostoc symbiotiques si petits ?
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Black lichen !

Messagede André » 03 Mar 2017 09:42

Bonjour Sylvain
Wirth décrit des pustules pour plusieurs espèces de Collema.
Quelle est l'épaisseur des thalles à sec et à l'état humide ?
Leur face supérieure est-elle striée?
Quelle est la largeur des thalles ?
Y at'il des globules sur les 2 faces? quel est leur diamètre?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Black lichen !

Messagede 6le20 » 05 Mar 2017 18:39

Bonjour André, tous

André a écrit:Bonjour Sylvain
Wirth décrit des pustules pour plusieurs espèces de Collema.
Quelle est l'épaisseur des thalles à sec et à l'état humide ? 0,3 mm dans chambre humide
Leur face supérieure est-elle striée? NON
Quelle est la largeur des thalles ? 4 cm maxi
Y at'il des globules sur les 2 faces? quel est leur diamètre? Juste sur le dessus et 0,15 mm maxi


Je réponds à tes questions, mais j'avoue être assez découragé.
Cet après midi, j'ai débité un des lobes au rasoir et je l'ai mis sous le microscope. Je n'ai pas vu de nostocs, mais de nombreuses algues sphériques situées parallèlement sous une couche d'épiderme. Ce ne serait donc peut-être pas une Collema, mais du coup je ne sais ce que cela pourrait être...

Les lichens sont décidément bien compliqués, chaque cas sur lequel je me penche m'ouvre des abimes de perplexité, comme si chaque individu jouait sa partition en solo, avec ses particularismes propres.

J'ai actuellement une vingtaine d'individus en chambres humides, qui représentent 4 stations muscicoles calcaires, et seulement 11 déterminations qui me semblent assez certaines... Chacune d'entre elles me faisant suer sang et eau pour être atteinte... Le polymorphisme n'est pas ici un vain mot !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron