Résolu: (Conocybe sp.) Marasmius oreades ? Galerina laevis ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Résolu: (Conocybe sp.) Marasmius oreades ? Galerina laevis ?

Messagede GuyDel » 22 Nov 2015 20:56

Bonjour,

Probablement Marasmius oreades, ou peut-être Galerina laevis, mais sans beaucoup de conviction…

Dans un parterre plein sud de jardin de ville, périphérie de Bruxelles, sol argileux neutre, bien enrichi en compost.

Pas d'odeur particulière, en tous cas mon nez de fumeur, de plus à moitié enrhumé n'a pas détecté l'odeur coumarinique, cyanique que l'on décrit parfois. le pied ne se coupe pas net, mais s'arrache en fibres. Images prises juste après une fine pluie. Je ne vois pas non plus le mamelon que je devrais trouver sur le chapeau.

Si quelqu'un avait la gentillesse de confirmer le "faux mousseron", ou m'amener si pas à l'espèce toujours difficile à préciser sur photo je pense, du moins au genre…

D'avance merci.

Cordialement,

Guy

A votre disposition bien sur pour tout autre examen ou photo qui pourraient aider.

Champignon_sp_-22112015-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Champignon_sp_-22112015-2.jpg (66.54 Kio) Vu 6458 fois


Champignon_sp_-22112015-4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Champignon_sp_-22112015-4.jpg (68.13 Kio) Vu 6458 fois


Champignon_sp_-22112015-6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Champignon_sp_-22112015-6.jpg (73.64 Kio) Vu 6458 fois
Dernière édition par GuyDel le 27 Nov 2015 09:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy

Re: Marasmius oreades ? Galerina laevis ?

Messagede Marc » 22 Nov 2015 21:53

Bonsoir à tous,
Non, Guy, il ne s’agit pas du Marasmius oreades dont le chapeau, s’il peut avoir cette forme au début, s’étale bien vite pour ne garder qu’un mamelon au centre. Ici, le chapeau reste bien conique, comme ceux des Conocybes auxquels tes exemplaires font un peu penser. D’autre part, les lames des « faux mousserons » sont plus espacées. Et l’aspect général permet, de toute façon, d’éliminer le champignon auquel tu penses.
On peut également éliminer Galerina laevis, dont les lames sont, elles aussi, très espacées.
Mais, dire de quelle espèce il s’agit, c’est une autre histoire…
Attendons bien sûr d’autres avis.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Marasmius oreades ? Galerina laevis ?

Messagede 6le20 » 23 Nov 2015 14:21

Bonjour

la couleur de la sporée pourrait aider.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Marasmius oreades ? Galerina laevis ?

Messagede GuyDel » 23 Nov 2015 18:28

Merci à vous deux. Et voila qui est fait: récolte de la sporée en cours. Résultats dans 24 h.

Cordialement,

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy

Re: Marasmius oreades ? Galerina laevis ?

Messagede GuyDel » 24 Nov 2015 21:10

Nous voici de retour après 24 heures de "sporation" (néologisme? formé en tous cas sur le modèle de "sudation" ;-)

Le centre est clairement brun roux, couleur pelage de renard en été; la marge part vers le brun fauve (phénomène d'oxydation ?)

D'avance merci.

Bonne soirée.

Cordialement,

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy

Re: Marasmius oreades ? Galerina laevis ?

Messagede Marc » 24 Nov 2015 22:56

Bonsoir,
À mon avis, cette couleur de sporée confirme l’appartenance de ce champignon au genre Conocybe (ou, du moins au groupe s’y rapportant). Ce sont de petits champignons qui poussent volontiers dans les lieux fortement fumés (voire directement sur le crottin) comme cela semble être le cas ici.
Il en existe de nombreuses espèces qui sont assez difficiles à distinguer. Je ne pense pas que l’on puisse aller plus loin dans la précision. Mais peut-être aurons-nous d’autres avis…
Bonne soirée.
Bien amicalement.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Marasmius oreades ? Galerina laevis ?

Messagede 6le20 » 25 Nov 2015 12:01

Bonjour

Marc a écrit:Bonsoir,
À mon avis, cette couleur de sporée confirme l’appartenance de ce champignon au genre Conocybe (ou, du moins au groupe s’y rapportant). Ce sont de petits champignons qui poussent volontiers dans les lieux fortement fumés (voire directement sur le crottin) comme cela semble être le cas ici.

Je me range tout à fait à cet avis et il me semble impossible d'aller plus loin à partir des éléments disponibles.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Résolu: (Conocybe sp.) Marasmius oreades ? Galerina laevis ?

Messagede GuyDel » 27 Nov 2015 09:22

Merci à vous deux. Ce genre à l'air d'être un des plus difficiles d'après ce que j'ai pu en lire.

Sur observations.be, 66 espèces sont mentionnées comme indigènes en Belgique.

Encore merci en tous cas, et un bon week-end à tous.

Cordialement,

Guy

P.S: Le livre de Marcel Bon est sur ma liste de cadeaux de Noël,je crois qu'il me permettra une première approche.
http://www.amazon.fr/Champignons-France ... 2081288214
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités