Lichen endolithique de roche siliceuse

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Lichen endolithique de roche siliceuse

Messagede Giocoso » 16 Avr 2015 15:44

P4141894 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P4141894 - Copie.JPG (178.81 Kio) Vu 3668 fois


Je ne suis pas absolument certain de ce crustacé endolithique de roches siliceuses.
J'espère que votre avis confirmera le mien.
Merci.

Christian (Giocoso)
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: Lichen endolithique de roche siliceuse

Messagede Maraussan » 16 Avr 2015 17:09

Bonjour,
il te faut traiter un double de tes originaux de prises de vues afin que leurs dimensions soient compatibles avec l'affichage du Naturaliste...
- format horizontal ou vertical 800 pixels maximum (800x800 - 800x600 - 600x800 par exemple)
- taille de 256k maximum.

On passe par des utilitaires type IrfanView (Paint de Windows est insuffisant, mais pas besoin de Photoshop) afin de spécifier dans le menu IMAGE - Retailler/Echantillonner le format souhaité (4096 passé à 800 par exemple). Lors de l'enregistrement au format JPEG exclusif, il est possible de forcer la taille à une valeur inférieure à 256k (250k par exemple). Un cliché 800x600 pixels très détaillé sur toute sa surface pouvant, lors de la compression, prendre plus de 256k. Rare, mais cela arrive.

Autre solution permettant de conserver l'intégralité de la définition de l'original, renvoyer vers un site de stockage ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Lichen endolithique de roche siliceuse

Messagede Giocoso » 16 Avr 2015 19:23

Formidable conseil Maraussan ! ça marche !
Un tout grand merci ! Et aussi pour le concerto de Saint-Saëns qu'en grand amateur je réécoute en ce moment.

Christian

P4141894.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P4141894.JPG (118.29 Kio) Vu 3615 fois
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: Lichen endolithique de roche siliceuse

Messagede Giocoso » 02 Mai 2015 21:41

Je doute que personne n'ait trouvé...
Pour ceux qui attendent voici ma réponse : Enterographa zonata, thalle endolithique sur roche siliceuse de l'Ordovicien-Silurien en Brabant wallon (Belgique). On aperçoit le prothalle noir et les soralies érodées blanchâtre.

Christian (Giocoso)
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron