Lichen-

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Lichen-

Messagede olivier57 » 20 Mar 2015 16:20

Bonjour,
Nouveau sur le forum; je suis totalement novice en lichen.Observé sur un frêne en station humide (ail des ours présent).
avec le livre des édition BELIN j'ai vu que Peltigera praetextata y ressemble, est-ce cela?
merci
Fichiers joints
DSC02433ok.JPG
Exif et Meta MicroCartouche DSC02433ok.JPG (71.45 Kio) Vu 4033 fois
olivier57
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 20 Mar 2015 16:07
Prénom: olivier

Re: Lichen-

Messagede Simbad » 20 Mar 2015 16:41

Bonjour

Voici un lien ou tu pourras faire ta présentation.

viewforum.php?f=193
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Lichen-

Messagede André » 20 Mar 2015 17:55

Bonjour Olivier
Il faudrait mettre des photos plus grande: 800x600 .
Tu peux comparer les caractères de ton Peltigera avec ( notamment la présence d'isidies chez P.praetextata : viewtopic.php?f=225&t=3440

Tu peux également le confronter avec P.horizontalis par exemple : viewtopic.php?f=225&t=3161
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11698
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lichen-

Messagede olivier57 » 22 Mar 2015 10:50

ok, merci, je vais regarder.
olivier57
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 20 Mar 2015 16:07
Prénom: olivier

Re: Lichen-

Messagede Giocoso » 26 Mar 2015 17:02

Bonjour Olivier,

Je partage les suggestions émises.

P.praetextata présente des schizidies marginales et laminales (variété d'isidies)
Voir les photos très représentatives d'André.
Autres caractéristiques de cette espèce : tomentum recouvrant l'extrémité des lobes, veines s'assombrissant vers le centre et rhizines généralement sombres et peu ramifiées.

P.membranacea se présente aussi avec un tomentum blanchâtre mais pas de schizidies, veines quasi concolores à la face inférieure et rhizines simples et hirsutes.

P.horizontalis n'a ni tomentum ni schizidies, veines sombres et rhizines fasciculaires.

A plus tard.

Christian
(Giocoso)
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité